FAQ V'lille

FAQ V'lille

Le règlement d'exploitation

À partir de quel âge puis-je emprunter un V'lille ?

Il faut avoir au moins 14 ans pour emprunter un V’lille.

Peut-on entreposer un V'lille en dehors des bornettes ?

Je ne peux pas ramener un V’lille chez moi, dans un garage ou un abri à vélos.

Néanmoins, le stationnement temporaire est autorisé (la première demi-heure de location est offerte, au-delà le coût de location est de 1€10 par demi-heure supplémentaire, débité du crédit temps). Passé 24H, si le vélo n’est pas ramené dans une bornette, il sera considéré comme volé et la caution sera débitée. Le code du cadenas est fourni lors du retrait du vélo.

Le dépôt de garantie est-il prélevé directement à la location ?

Lors de l’abonnement, un dépôt de garantie de 200€ est demandé. Il couvre la durée de l’abonnement. Le dépôt de garantie est encaissé en cas de forte dégradation, perte, vol ou de non-restitution du vélo au-delà de 24 heures. Dans le cas d’un abonnement 24h ou 7 jours, et selon votre banque, il se peut malgré tout que ce montant soit débité de votre compte momentanément. Il vous sera restitué à l’issue de l’abonnement.

Puis-je profiter du service V'lille sans carte Pass Pass ?

Tout à fait ! Il est possible d’utiliser des abonnements occasionnels (24 heures ou 7 jours) uniquement avec le code d’accès. Les abonnements annuels nécessitent eux, une carte Pass Pass personnelle.

Le système Pass Pass

Peut-on emprunter plusieurs V'lille avec une seule carte ?

Non, il n’est pas possible d’emprunter plusieurs V’lille avec une même carte Pass Pass.

Cependant, il est possible de souscrire à plusieurs abonnements occasionnels avec une même carte bancaire.

Comment renouveler son abonnement ?

Il est possible de renouveler son abonnement V’Lille par plusieurs moyens :

  • sur le site internet ilevia.fr, « mon compte», onglet « Gestion de Compte », « Mon Compte V’Lille ».
  • dans l’une des 7 agences ilévia de la métropole
  • Par courrier postal à ilévia- Service V'lille, BP 51009, 59701 MARCQ EN BAROEUL CEDEX

Par courrier électronique à contact@ilevia.fr

Je n'ai pas reçu mon code provisoire. Comment faire ?

Vous pouvez appeler au plus vite le 03.20.40.40.40, nous ferons notre possible pour retrouver votre code provisoire. Cependant, les locations occasionnelles étant anonymes, nous ne pouvons rien garantir.

Les services

Comment puis-je savoir en temps réel la disponibilité des V'lille et des places de stationnement en station ?

La disponibilité en temps réel des V’lille est disponible sur le site internet www.ilevia.fr rubrique V’lille, ou sur les applications pour mobile ilévia, MELCOME, ainsi que d’autres applications tiers.

Comment faire si le V'lille emprunté est dégradé ?

Si le V’lille emprunté est dégradé (problème de freins, selle cassée, ou tout autre défaut ne permettant pas de circuler dans de bonnes conditions), il faut le réenclencher dans sa bonnette et attendre 2 minutes pour réserver un autre vélo. Pour avertir les autres  usagers, vous pouvez retourner la selle à 180°.

Attention, si vous êtes client occasionnel, n’oubliez pas que le code d’accès fourni lors de votre premier retrait est valide 24 heures ou 7 jours. Pas besoin de payer une seconde fois pour reprendre un V’lille !

Les tarifs

Comment bénéficier du tarif abonné ilévia ?

Pour bénéficier du tarif abonné ilévia, il faut justifier d’un abonnement longue durée (permanent, annuel ou 10 mois) sur le réseau Bus / Tramway / Métro.

Quels sont les justificatifs de domicile acceptés ?

Sont acceptés les justificatifs type facture de gaz, d’électricité ou internet de moins de 3 mois, faisant mention du nom et de l’adresse postale de l’abonné.

Comment bénéficier des 30 premières minutes gratuites ?

Après avoir souscrit à un abonnement V’lille (24 heures, 7 jours ou annuel), les 30 premières minutes gratuites sont automatiquement activées à chaque décrochage de la bornette d’un V’lille.

Je souhaite résilier mon abonnement, comment faire ?

L'abonnement ne sera pas remboursé. Le solde de crédit temps est remboursé sur demande expresse par mail ou courrier.

Il est possible de résilier son abonnement V’lille par plusieurs moyens :

  • sur le site internet ilevia.fr, « mon compte», onglet « Gestion de Compte », « Mon Compte V’Lille ».
  • dans l’une des 7 agences ilévia de la métropole
  • Par courrier postal à ilévia - Service V'lille, BP 51009, 59701 MARCQ EN BAROEUL cedex

Par courrier électronique à contact@ilevia.fr

Combien est facturé le coût d'utilisation après les 30 premières minutes gratuites ?

Le coût d’utilisation après les 30 premières minutes gratuites s’élève à 1€10 par demi-heure supplémentaire.

Qui peut bénéficier de l’abonnement moins de 18 ans ?

Pour bénéficier de l’abonnement moins de 18 ans, il faut avoir entre 14 et 17 ans et habiter la Métropole Européenne de Lille et être en possession d’une carte Pass Pass personnelle chargée du Titre moins de 18 ans.

L'abonnement V'lille moins de 18 ans

Comment la gratuité fonctionne-t-elle pour le service V’lille ?

Le service V’lille est accessible aux mineurs à partir de 14 ans. Si l’abonnement est gratuit, le dépôt de garantie de 200 €, ainsi que le chargement d’un crédit temps de 5 € restent nécessaires afin d’éviter tout usage personnel du V’lille. L’utilisation du vélo est la même que pour un abonnement payant à savoir gratuité les 30 premières minutes puis 1€10 la demi-heure.

Pour bénéficier de la gratuité sur le V’lille, il faudra au préalable disposer d’une carte Pass Pass personnelle chargée du Titre moins de 18 ans puis faire une demande de souscription, à partir de janvier 2022, à l'«Abonnement V’lille moins de 18 ans ».

J’ai un abonnement V’lille en cours de validité au 1er janvier 2022, est-ce que je peux me faire rembourser ?

Il sera possible de se faire rembourser l’abonnement V’lille en cours de validité pour un mineur en contactant le service client à partir de janvier 2022. Le remboursement sera effectué au prorata du temps restant entre le 1er janvier 2022 et le dernier jour de l’abonnement.

J’ai un abonnement V’lille en cours de validité au 1er janvier 2022, le service sera-t-il arrêté si j'en demande le remboursement ?

Votre abonnement V'lille actuel restera actif jusqu'à sa date de fin. Au delà, si vous êtes toujours mineur habitant la MEL, vous pourrez demander un abonnement V'lille moins de 18 ans gratuit.
Une exception : si la fin de votre abonnement V'lille libre-service 1 an actuel intervient le mois de votre majorité, nous prolongerons exceptionnellement votre abonnement jusqu'à la fin du mois.

Comment effectuer une demande d'abonnement V'lille moins de 18 ans sur ilevia.fr ? (disponible à partir de janvier 2022)

Munissez-vous de votre carte Pass Pass personnelle (chargée du Titre moins de 18 ans)

1. Connectez-vous ou créez votre compte ilevia.fr

En cas de création de compte, n’oubliez pas de l’activer en cliquant dans l’email de confirmation de création de compte qui vous sera envoyé.

Création compte 1
Création compte 2
Création compte 3

2. Associez votre carte Pass Pass

  1. Je me rends dans mon espace "Mon compte"
  2. Je vais dans la rubrique « Associer une nouvelle carte »
  3. Je renseigne le petit formulaire et valide
  4. Ma carte est immédiatement accessible dans mon espace "Mon compte"
Création compte 1
Création compte 2
Création compte 3

3. Effectuez votre demande en ligne via la e-boutique

  1. Sélectionnez l'abonnement V'lille moins de 18 ans dans la rubrique V'lille de la e-boutique
  2. Choisissez une date de début, sélectionnez votre carte (préalablement associée à votre compte client ilevia.fr)
  3. Ajoutez au panier
  4. Validez votre panier et finalisez votre commande en suivant les instruction.

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