ilévia . Se déplacer . Itinéraires . Itinéraire Lille - Don

Votre trajet Lille vers Don en transport en commun

Image titre de transport

Quel titre choisir ?

Je trouve mon titre idéal
FAQ
Questions & Réponses sur le trajet Lille vers Don
Suite Logo Ilévia
Combien coûte un trajet LILLE - DON ?
Le trajet LILLE - DON coute 1€70 en trajet unitaire. Si vous réalisez ce trajet régulièrement, vous avez églement la possibilité de souscrire un abonnement mensuel ou permanent. Pour plus d'informations sur nos offres rendez-vous sur notre page tarif et trouver votre titre de transport idéal grâce à notre simulateur
Quelle est la durée du trajet LILLE - DON ?
La durée du trajet LILLE - DON varie de 45 à 54 minutes en fonction de l'itinéraire choisi. Pour le trajet le plus rapide vous pouvez prendre le train de la Gare de Lille Flandres direction Gare de Lens et vous arrêter à la Gare de Don Sainghin.
Puis-je me rendre de LILLE à DON en train ?
Le trajet LILLE - DON peut se réaliser en train. Vous pouvez prendre votre train à Gare Lille Flandres direction Gare de Lens et descendre à l'arrêt Gare de Don Sainghin. Le trajet durera 45 minutes.

Comment aller de Lille à Don ? 


Pour effectuer le trajet Lille - Don, Ilevia vous propose plusieurs itinéraires. Vous pouvez emprunter la ligne 2 du métro en direction de St. Philibert. Arrivé au terminus, rejoignez l’arrêt de bus St. Philibert afin d’emprunter la ligne 61 en direction de Gare (La Bassée). Arrêtez-vous à l’arrêt Calmette (Wavrin). Terminé votre trajet à pied pour gagner le cœur de Don. Ce trajet vous prendra moins de 1 h 30.

Vous avez aussi la possibilité de faire le trajet en train pour une durée d’une cinquantaine de minutes. Montez à bord du train à la Gare de Lille Flandres en direction de Gare de Lens. Ce train vous amènera jusqu’à la Gare de Don Sainghin.

Connaître un peu plus la ville de Don 


Don Sainghin est une commune érigée en 1948. Le village fut fondé grâce à la présence de nombreuses usines. Vous pouvez même y découvrir leur hymne qui évoque la volonté d’autonomie des Donois et des Donoises. Le nom de la commune vient des nombreux dons fait par différentes personnes pour la construction du pont reliant les deux rives de la rivière.

Ancien hameau d’Annoeulin avant 1948, la modification du cours de la Deûle a créée une frontière entre le hameau et la ville. Grâce à cela et à la demande des industriels pour une indépendance, Don devient une commune à part entière. C’est le 5 juin 1948 que l’Assemblée Nationale vote en faveur de l’indépendance de Don.

En 1868, une nouvelle écluse fut accolée à l’ancienne à Don. Cette nouvelle voie va permettre de faciliter l’approvisionnement en combustible, matériaux de construction, produits industriels ou encore produits alimentaires venant de Lille, Roubaix ou encore Tourcoing.

À la fin de votre trajet Lille - Don Vous pourrez découvrir la halte nautique de Don. Au niveau du bras mort du canal de la Deûle, vous pouvez vous y détendre. Si vous venez à Don avec votre plaisancier, des pontons et des cales de mise à l’eau sont disponibles.