L'accessibilité du réseau
Accès rapide :
Le service Handipole
L'abonnement Coquelicot
Besoin d'accompagnement ?
Pour faire une place à chacun…
La mobilité de chacun est un enjeu crucial pour créer une métropole juste et équilibrée. Face aux difficultés que certains habitants peuvent rencontrer pour accéder au réseau, ilévia et la Métropole Européenne de Lille mettent à disposition toute une palette d'outils et de services pour faciliter leurs déplacements et l’utilisation de nos outils digitaux au quotidien.
Personnes à mobilité réduite, déficients visuels, voyageurs avec poussette ou simplement femme enceinte… Pour transporter tout le monde, nous prenons soin de chacun.
Télécharger le guide accessibilité
Une solution pour les personnes
sourdes et malentendantes
Pour les personnes sourdes ou malentendantes, ilévia propose le service Acceo. Ce service est accessible depuis un ordinateur ou un smartphone disposant d’une caméra et d’une connexion internet.
Il permet de dialoguer en Transcription Instantanée de la Parole (TIP), en visio-interprétation en Langue des Signes Française (LSF), ou en Visio-codage Langue Française Parlée Complétée (LPC).
Un conseiller est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 et le samedi de 9h00 à 12h30 pour vous renseigner et vous aider dans vos besoins en mobilité.
100% des bus accessibles aux fauteuils roulants.
Nos bus sont tous équipés de planchers bas qui permettent un meilleur accès aux personnes à mobilité réduite depuis le trottoir. Un espace spécifique est également prévu dans le bus pour voyager en toute sécurité
Métro et tramway : un accès simplifié.
Toutes les stations de Tram et de métro sont équipées pour recevoir les personnes à mobilité réduite. Les malvoyants disposent en outre des annonces sonores dans les rames et les stations, ainsi que d’aménagements spécifiques pour mieux s’orienter dans les stations. Enfin, dans les stations de métro sont installés des portillons d’accès double pour faciliter l’accès aux fauteuils roulants.
Important : Pour des raisons de sécurité, le tramway s’arrête à Gare Lille Flandres légèrement en amont de l’arrêt officiel. Un décalage existe entre la marche et le tramway au niveau des deux dernières portes arrières. Merci de vous positionner au niveau des deux premières portes avant afin d’éviter tout risque d’accident.
Femmes enceintes, poussette ou objets encombrants...
Pour vous simplifier le voyage, vos stations mettent à votre disposition des ascenseurs et des portillons d’accès plus larges : n’hésitez pas à les emprunter, en respectant la priorité laissée aux personnes à mobilité réduite !
Le Service Handipole 
Handipole est le service d’ilévia dédié aux personnes porteuses d’une carte mobilité inclusion ou d’une carte d’invalidité d’au moins 80% qui ne peuvent pas utiliser le réseau classique pour des questions de mobilité ou de compréhension. Pour eux, une navette effectue le trajet de leur choix en venant les chercher directement à domicile.
Consultez notre rubrique Handipole pour accéder aux informations sur ce service |
Télécharger le guide pratique Handipole
L'abonnement Coquelicot
L’abonnement Coquelicot a été conçu sur-mesure pour les déficients visuels. Il permet aux non ou mal voyants qui habitent la métropole de voyager en illimité durant 1 mois sur l’ensemble du réseau. Pour faciliter leurs déplacements, ces personnes peuvent se faire accompagner gratuitement par une personne ou un chien guide d’aveugle. La personne accompagnante doit simplement être majeure, autonome. La carte mobilité inclusion ou la carte d’invalidité doit obligatoirement porter la mention « besoin d’accompagnement ».
Comment profiter d’un abonnement coquelicot ?
Pour obtenir ou renouveler votre abonnement Coquelicot, présentez-vous dans une agence ilévia muni des documents suivants :
- Carte Pass Pass personnelle (si vous en avez déjà une).
- Carte de mobilité inclusion ou carte d’invalidité portant la mention « cécité ».
- Photo d’identité.
- Justificatif de domicile dans la Métropole Européenne de Lille.
- Formulaire d’adhésion dûment complété à télécharger dans la [e.boutique].
Vous n’avez pas encore de carte Pass Pass personnelle ? Vous pourrez l’obtenir dans votre agence ilévia au prix de 4€.
87% de réduction par rapport au plein tarif. Vous pouvez en régler le montant chaque mois ou souscrire à un abonnement permanent associé à un prélèvement automatique mensuel. |
Besoin d’accompagnement
Vous êtes titulaires de la carte mobilité inclusion, ou la carte d’invalidité, avec mention « besoin d’accompagnement » : vous pouvez donc vous faire accompagner gratuitement lors de vos déplacements sur le réseau ilévia.
Quand il voyage avec vous, votre accompagnant n’a pas besoin de titre de transport. Pour lui permettre de franchir les portillons d’accès des stations de métro, ilévia a mis en place la CARTE ACCOMPAGNANT.
La CARTE ACCOMPAGNANT n’est pas un titre de transport. En cas de contrôle, vous devez présenter votre titre de transport et, si vous voyagez accompagné(e), votre carte Mobilité Inclusion.
Pour l’obtenir, téléchargez le formulaire CARTE ACCOMPAGNANT.