L’accessibilité du réseau – ilévia

L'accessibilité du réseau

Pour faire une place à chacun…

Personnes à mobilité réduite, déficients visuels, voyageurs avec poussette ou simplement femme enceinte… Pour transporter tout le monde, nous prenons soin de chacun

100% des bus accessibles aux fauteuils roulants.

droits jusqu'en 04/2020100% des bus accessibles aux fauteuils roulants.

Nos bus sont tous équipés de planchers bas qui permettent un meilleur accès aux personnes à mobilité réduite depuis le trottoir. Un espace spécifique est également prévu dans le bus pour voyager en toute sécurité

Métro et tramway : un accès simplifié.

Toutes les stations de Tram et de métro sont équipées pour recevoir les personnes à mobilité réduite. Les malvoyants disposent en outre des annonces sonores dans les rames et les stations, ainsi que d’aménagements spécifiques pour mieux s’orienter dans les stations. Enfin, dans les stations de métro sont installés des portillons d’accès double pour faciliter l’accès aux fauteuils roulants.

Important : Pour des raisons de sécurité, le tramway s’arrête à Gare Lille Flandres légèrement en amont de l’arrêt officiel. Un décalage existe entre la marche et le tramway au niveau des deux dernières portes arrières. Merci de vous positionner au niveau des deux premières portes avant afin d’éviter tout risque d’accident.

Femmes enceintes, poussette ou objets encombrants...

ascenseur mEtroHDef-min
Pour vous simplifier le voyage, vos stations mettent à votre disposition des ascenseurs et des portillons d’accès plus larges : n’hésitez pas à les emprunter, en respectant la priorité laissée aux personnes à mobilité réduite !

Le Service Handipole

Transpole Mayeux-78-min

Handipole est le service d’ilévia dédié aux personnes porteuses d’une carte mobilité inclusion ou d’une carte d’invalidité d’au moins 80% qui ne peuvent pas utiliser le réseau classique pour des questions de mobilité ou de compréhension. Pour eux, une navette effectue le trajet de leur choix en venant les chercher directement à domicile.

Ce service fonctionne sur réservation jusqu’à 18H la veille du déplacement. Il suffit de contacter ilévia au 03.20.40.40.40 (tapez 2) ou par mail à handipole@ilevia.fr
(Numéro de permanence en cas d'urgence ou fermeture du Centre de Relation Client : 03 20 59 79 59)

Sur réservation jusque 18h la veille de son déplacement en appelant le 03.20.40.40.40

L'abonnement Coquelicot

L’abonnement Coquelicot a été conçu sur-mesure pour les déficients visuels. Il permet aux non ou mal voyants qui habitent la métropole de voyager en illimité durant 1 mois sur l’ensemble du réseau. Pour faciliter leurs déplacements, ces personnes peuvent se faire accompagner gratuitement par une personne ou un chien guide d’aveugle. La personne accompagnante doit simplement être majeure, autonome. La carte mobilité inclusion ou la carte d’invalidité doit obligatoirement porter la mention « besoin d’accompagnement ».

Avec l’abonnement coquelicot, vous bénéficiez de 87% de réduction par rapport au plein tarif.

Comment profiter d’un abonnement coquelicot ?

Pour obtenir ou renouveler votre abonnement Coquelicot, présentez-vous dans une agence ilévia muni des documents suivants :

- Carte Pass Pass personnelle (si vous en avez déjà une).

- Carte de mobilité inclusion ou carte d’invalidité portant la mention « cécité ».

- Photo d’identité.

- Justificatif de domicile dans la Métropole Européenne de Lille.

- Formulaire d’adhésion dûment complété à télécharger dans la [e.boutique].

Vous n’avez pas encore de carte Pass Pass personnelle ? Vous pourrez l’obtenir dans votre agence ilévia au prix de 4€.

87% de réduction par rapport au plein tarif. Vous pouvez en régler le montant chaque mois ou souscrire à un abonnement permanent associé à un prélèvement automatique mensuel.