Se déplacer en bus au sein de la Métropole Européenne de Lille - ilévia

Bus

Le saviez-vous ? Près d’1 voyageur sur 3 utilise le bus dans la métropole, ilévia propose aux habitants de la métropole plus de 550 km de ligne à travers 89 communes ! Le réseau de bus de la métropole, ce sont 36 lignes urbaines, 32 lignes périurbaines, 24 lignes régionales, 7 Lianes urbaines et 4 Lianes périurbaines. Et avec 428 bus qui fonctionnent au gaz naturel, ilévia emmène directement les habitants vers une métropole plus propre !

Près d’1 voyageur sur 3 utilise le bus dans la métropole

Les Lianes

Ces « bus à grande vitesse » associent rapidité, confort, accessibilité et respect de l’environnement. Les 7 Lianes urbaines et 4 Lianes périurbaines couvrent toute la métropole.

La Liane 1 (Wambrechies - Faches Centre Commercial)

Relie Wambrechies à Faches-Thumesnil en passant par Marquette, Saint-André, Lille et Ronchin. Elle offre des correspondances avec le métro lignes 1 et 2.

Elle circule de 5h00 à minuit du lundi au samedi avec un bus toutes les 10 minutes en journée et le dimanche avec un bus toutes les 20 minutes en journée.

La Liane 2 (Loos-Wattignies)

Relie Wattignies à Loos en passant par Lille. Elle offre une correspondance avec le métro ligne 1.

Elle circule de 5h00 à minuit du lundi au samedi avec un bus toutes les 10 minutes en journée et le dimanche avec un bus toutes les 30 minutes en journée.

La Liane 3 (Wattrelos-Roubaix Eurotéléport-Toufflers)

Relie Roubaix à Wattrelos et Toufflers. Elle offre une correspondance avec le métro ligne 2 et le tramway.

Elle circule de 5h30 à minuit du lundi au samedi avec un bus toutes les 10 minutes en journée et le dimanche avec un bus toutes les 30 minutes en journée.

La Liane 4 (Halluin-Hem)

Relie Halluin à Hem en passant par Roncq, Tourcoing et Roubaix. Elle offre des correspondances avec le métro ligne 2 et le tramway.

Elle circule de 5h30 à 23h30 du lundi au samedi avec un bus toutes les 10 minutes en journée et le dimanche avec un bus toutes les 30 minutes en journée.

La Liane 6 (Villeneuve d’Ascq-Mons)

Relie Les quartiers de Villeneuve d’Ascq à Mons en passant par Pont de Bois. Elle offre des correspondances avec le métro lignes 1 et 2.

Elle circule de 5h30 à 0h30 du lundi au samedi avec un bus toutes les 10 minutes en journée et le dimanche avec un bus toutes les 30 minutes en journée.

La Liane 7 (Faches Thumesnil-Porte des Postes)

Relie Faches Thumesnil à Porte des Postes. Elle offre des correspondances avec le métro lignes 1 et 2.

Elle circule de 5h30 à 0h30 du lundi au samedi avec un bus toutes les 10 minutes en journée et le dimanche de 7h00 à 0h30 avec un bus toutes les 30 minutes en journée.

La Liane 8 (Leers-Tourcoing).

Relie Leers à Tourcoing en passant par Roubaix. Elle offre des correspondances avec le métro ligne 2 et le tramway.

Elle circule de 5h30 à 23h30 du lundi au samedi avec un bus toutes les 12 minutes en journée et le dimanche avec un bus toutes les 30 minutes en journée.

La Liane 90 (Comines-Lille)

Relie Comines à Lille en passant par Quesnoy sur Deule, Wambrechies et Saint-André. Elle offre des correspondances avec le métro lignes 1 et 2, le Tramway et le TER.

Elle circule de 6h00 à 23h30 du lundi au samedi avec un bus toutes les 10 à 30 minutes en journée et le dimanche avec un bus toutes les heures en journée.

La Liane 91 (Halluin-Lille)

Relie Halluin à Lille en passant par La Madeleine, Marcq-en-Baroeul, Bondues et Roncq. Elle offre des correspondances avec le métro lignes 1 et 2, le Tramway et le TER.

Elle circule de 5h30 à 22h30 du lundi au samedi avec un bus toutes les 10 à 30 minutes en journée et le dimanche avec un bus toutes les heures en journée.

La Liane 92 (Seclin-Lille)

Relie Seclin à Lille en passant par Wattignies. Elle offre des correspondances avec le métro lignes 1 et 2 et le TER.

Elle circule de 5h30 à 22h30 du lundi au samedi avec un bus toutes les 10 à 30 minutes en journée et le dimanche avec un bus toutes les heures en journée.

La Liane 99 (Armentières-Lomme)

Relie Armentières à Lomme. Elle offre des correspondances avec le métro ligne 2 et le TER.

Elle circule de 5h30 à 22h30 du lundi au samedi avec un bus toutes les 10 à 30 minutes en journée et le dimanche avec un bus toutes les heures en journée.

Les Citadines

Les Citadines relient les principaux quartiers d’une ville pour des déplacements quotidiens plus simples et plus confortables. Pratique, elle vous permet de vous déplacer dans plusieurs quartiers en toute simplicité.

La Citadine de Lille (CITL)

Cette Citadine relie le centre-ville (secteur République-Beaux-Arts) à Wazemmes, Moulins, Lille Sud et Vauban-Esquermes. Elle propose des correspondances avec les lignes 1 et 2 du métro. Elle vous accueille de 5H30 à 21h30 du lundi au samedi avec un bus toutes les 15 minutes. Le dimanche, elle circule de 8h à 21H30 avec un bus toutes les 30 minutes.

La Citadine de Tourcoing (CITT)

La Citadine de Touroing dessert les principaux quartiers de Tourcoing et de Neuville en Ferrain : Orions, le Clinquet, Brun Pain, les Francs, Blanche Porte, Centre, Bourgogne et Hôpital Dron. Elle offre un accès simple au centre commercial de Ronce-Promenade de Flandres. Elle propose également des correspondances avec le Tram et le Métro.
Elle circule de 5h30 à 23h00 du lundi au samedi avec un bus en journée toutes les 15 à 20 minutes, et de 8h00 à 23h00 le dimanche avec un bus toutes les 30 minutes en journée.

La Citadine de Roubaix (CIT5)

Cette ligne relie les principaux quartiers de Roubaix : Fraternité, Trois Ponts, Hauts Champs, hôpital Victor Provo, Gare J Lebas, Epeule, Nations Unies et Hommelet. Elle vous emmène également jusqu’à Wattrelos et le centre commercial de Leers. La Citadine vous propose également des correspondances avec le métro et le tram.
Elle vous accueille de 5h30 à 22h30 du lundi au samedi avec un bous toutes les 10 à 15 minutes, et de 8h à 22h30 le dimanche avec un bus toutes les 30 minutes.

La Citadine du Clinquet (C8)

Cette Citadine relie le quartier du Clinquet à Tourcoing au centre-ville. Elle circule de 7h à 20h du lundi au samedi avec un bus toutes les 40 minutes.

La Citadine d’Hellemmes (C9)

La Citadine d’Hellemmes forme une boucle entre la station de métro Fort de Mons, le centre d’Hellemmes et le quartier de Lille Mont de Terre. Elle circule de 5h30 à 22h30 du lundi au samedi avec un bus toutes les 10 à 15 minutes et de 8h à 22h le dimanche avec un bus toutes les 45 minutes.

La Citadine de Marcq (C10)

Cette Citadine effectue une boucle entre le Pavé Stratégique, les quartiers du Bourg, du Croisée Laroche et du Plouich. Elle circule de 7h à 20h du lundi au samedi et vous propose 1 bus toutes les 40 minutes.

La Citadine de Croix Wasquehal (C11)

Cette citadine effectue une boucle qui part du centre de Wasqueal pour rejoindre le quartier du Noir Bonnet, le centre commercial, le centre de Croix et le quartier St Pierre. Elle circule de 7h à 20h du lundi au samedi avec un bus toutes les heures.

La Citadine d’Halluin (CITH)

Cette Citadine dessert le centre-ville, le quartier Branly, le lycée Colbras, le Collège Sacré Coeur, la maison de retraite l’Orée du Mont, les zones commerciales du Blanqui et des 2 nations. Elle offre en plus une correspondance avec la Liane 4 vers Tourcoing, Roubaix et Villeneuve d’Ascq. Cette Citadine vous accueille de 6h à 20h du lundi au samedi, avec un bus toutes les 30 minutes.

La Citadine d’Armentières (CITA)

Cette Citadine dessert le quartier Chanzy / Octroi, le centre-ville, la gare, l'hôpital, la piscine, le quartier des Prés du Hem... Et assure une connexion avec TER via le pôle d'échanges d'Armentières. Elle circule de 6h à 20h du lundi au samedi avec un bus toutes les 20 minutes en journée.

Les Corolles.

Il n’y a pas que Lille dans la Métropole ! C’est pourquoi ilévia propose les Corolles : des lignes qui vous proposent des liaisons directes et faciles entre les communes de la métropole.
Corolle 1 : Villeneuve d’Ascq, Lezennes, Ronchin, Faches-Thumesnil, Wattignies, Lille CHU.
Corolle 2 : Lille CHU, Loos, Sequedin, Englos, Lomme.
Corolle 3 : Englos, Lomme, Lambersart, Marquette, Saint André, La Madeleine, Marcq en Baroeul, Mons en Baroeul, Villeneuve d’Ascq.
Les Corolles circulent toutes les 15 à 30 minutes, de 5h30 à 22h du lundi au samedi.

La Ligne de Nuit :

La ligne de nuit relie Lille et Villeneuve d’Ascq quand le métro s’arrête ! Tous les jeudis, vendredis et samedis soir, elle vous transporte au coeur de la fête et vous ramène en toute sécurité. Et elle fonctionne même les jours fériés (sauf 1er mai) et pendant les grands évènements de la métropole (fête de la musique, nouvel an). En plus, un accompagnateur est présent dans chaque bus. Et pour profiter de ce service exceptionnel, n’importe quel titre de transport ilévia suffit !
Les jeudis et vendredis soir : toutes les 30 minutes de 00H40 à 5h00.
Les samedis soir : toutes les 30 minutes de 1h40 à 6h00.

ligne-de-nuit

La Navette du Vieux Lille

La navette du Vieux Lille, c’est un bus qu’on arrête comme un taxi et qui vous dépose où vous voulez sur la ligne ! Elle circule dans le quartier et passe toutes les 15 minutes pour vous simplifier la ville, du lundi au samedi de 7h à 21h !

Les lignes Z (zones d’activités).

Les lignes de bus Z assurent vos déplacements vers les principales zones d’activités de la Métropole Européenne de Lille :

  • Z1 : Parc d’Activité de Neuville
  • Z2 : CRT de Lesquin
  • Z3 : CRT de Lesquin
  • Z4 : Zone d’activité des Ravennes à Bondues
  • Z5 : Zone d’activité de la Pilaterie
  • Z6 : Parc d’Activité de la Martinoire à Wattrelos
  • Z7 : ZI Roubaix Est

Les lignes de bus de 9 à 975

Les lignes de bus portent un numéro permettant d’identifier la fréquence de passage :

  • De 9 à 18 : ligne de bus principale, avec un bus toutes les 10 à 15 minutes en journée
  • De 30 à 52 : ligne de bus complémentaire, avec un bus toutes les 10 à 30 minutes en journée
  • De 55 à 88 : ligne de bus périurbaine
  • De 100 à 250 : ligne de bus départementale du réseau Arc-en-Ciel
  • De 900 à 975 : ligne de bus scolaire