Accessibilité web
Accessibilité du site www.ilevia.fr
ilévia s’efforce de rendre son site accessible au plus grand nombre.
Dans cet objectif, ilévia a fait appel à la société Urbilog, experte de l’accessibilité numérique, pour l’aider dans la mise en accessibilité du site www.ilevia.fr.
ilévia mobilise l’ensemble de ses équipes pour proposer un site accessible, et pour offrir un confort de consultation à tous les publics.
Un site web accessible est un site qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à ses contenus et ses fonctionnalités sans difficulté.
Un site accessible permet par exemple de :
- naviguer avec une synthèse vocale et/ou une plage braille (notamment utilisées par les personnes aveugles et malvoyantes) ;
- personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.) ;
- naviguer sans utiliser la souris (avec le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté).
Pour cela, le site doit respecter les normes en vigueur lors de sa réalisation et de ses mises à jour.
Déclaration d’accessibilité
ilévia s’engage à rendre son site internet accessible conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à https://www.ilevia.fr/fr/
Le Schéma pluriannuel de mise en accessibilité 2020-2022 ainsi que le Plan d’actions 2020-2021 sont en cours de rédaction et seront publiés prochainement.
État de conformité
Le site https://www.ilevia.fr/fr/ est en conformité partielle avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4.0 en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé par la société Urbilog révèle que 68%* des critères RGAA version 4.0 sont respectés:
- 53 critères applicables sur 102
- 36 critères conformes
- 17 critères non conformes
Le taux moyen de conformité du service en ligne s’élève à 91%.*
(*)Le pourcentage de critères RGAA respectés s’obtient en divisant le nombre de critères validés par le nombre de critères applicables.
Critère validé : un critère est validé s’il est validé sur toutes les pages de l’échantillon. Si un critère est invalidé sur une seule page de l’échantillon, il ne pourra pas être considéré comme valide pour le calcul du taux.
Critère applicable : pour qu’un critère soit applicable, il suffit qu’il le soit sur une seule page de l’échantillon. Ce qui a pour corollaire qu’un critère est non applicable s’il est non applicable sur toutes les pages de l’échantillon sans exception.
Le taux de moyen de conformité du service en ligne s’obtient en faisant la moyenne des taux de conformité de chaque page.
Contenus non accessibles
Détails des non-conformités >>
- Cadres
- Une iframe sans titre sur la page contact
- Liens
- Présence de liens non explicites dans les pages horaires/itinéraires
- Liens d’ajout et retrait d’item au panier non explicites dans le processus d’achat d’un ticket
- Scripts
- Mauvaise vocalisation de modale sur la page « à proximité »
- Mauvaise vocalisation de l’accordéon dans le trafic en temps réel
- Mauvaise vocalisation de scripts dans la page infos trafic
- Eléments non tabulables dans le trafic en temps réel
- Eléments obligatoires
- Code non valide dans les pages actualités et achat ticket
- Présentation
- Présence d’éléments et d’attributs de présentation dans la page de recherche d’horaire
- Problème en agrandissement à 200% sur les pages trafic en temps réel et infos trafic
- Présence d’éléments interactifs ne matérialisant pas la prise de focus sur les pages : accueil, itinéraires, à proximité, infos trafic, actualités
- Formulaires
- Présence de champs de formulaires sans étiquettes dans les pages horaires/itinéraires
- Absence de regroupements de champs dans les pages horaires/itinéraires
- Présence boutons non explicites dans les pages horaires/itinéraires
- Contrôle de saisie non efficace dans les pages horaires/itinéraires
- Absence d’éléments permettant le remplissage automatique des données de l’utilisateur
- Navigation
- Pas de liens d’évitement dans les pages articles
- Consultation
- Présence de fichiers en téléchargement qui nécessiteraient une version accessible dans les pages d’accueil et itinéraires
Dérogations pour charge disproportionnée
- Les pages actualités contiennent des images sans alternative pertinente.
- Compte tenu du volume et du caractère non pérenne de certains de ces contenus, la charge nécessaire aux correctifs n’est pas vraiment envisageable.
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
- Une erreur mineure (alternative d’image manquante) dans une iframe Instagram
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 22 septembre 2020.
Technologies utilisées pour la réalisation de https://www.ilevia.fr/fr/
- HTML5
- CSS
- JavaScript
Environnement de test
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA 4.0, avec les versions suivantes :
- Firefox 72 + NVDA 2019.
- Chrome 80 + NVDA 2019.2
- IE 11 + JAWS 2020
- Safari + Voice over (MacOs 10.15)
Outils pour évaluer l’accessibilité
- Color contrast analyzer
- web developer toolbar
- Assistant RGAA V3 (éléments réutilisables en RGAA V4)
- Inspecteur du navigateur
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
- Page d'accueil
- Préparer un itinéraire
- Rechercher un horaire
- À proximité
- Infos trafic
- Page « pass pass »
- Page des actualités
- Détail d’une actualité
- Processus d’achat d’un trajet unitaire
- Mon compte (création, connexion, gestion du profil)
- Contactez-nous
Retour d’information et contact
Vous pouvez nous aider à améliorer l'accessibilité du site en nous signalant les problèmes éventuels que vous rencontrez.
Vous pouvez écrire directement par mail à l’adresse suivante : contact@ilevia.fr
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) :
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07