Demande de remboursement / suspension d’abonnement longue durée

Consciente des difficultés éprouvées par nombre d’étudiants de l'enseignement supérieur, souvent contraints de suivre leurs cours à distance, la MEL a pris la décision de rembourser les abonnements ilévia longue durée pour les mois non-utilisés.
Les informations utiles concernant le dispositif de demande de remboursement / suspension d'abonnement sont détaillées ci-dessous.
A travers cette mesure, la MEL et ilévia tiennent à faire part de leur solidarité aux étudiants en cette période inédite.

Jusqu'à quand peut-on faire une demande de remboursement / suspension d'abonnement ?

Il est possible de faire une demande entre le 9 mars 2021 et le 23 avril 2021 inclus.

Qui peut bénéficier de ce dispositif ?

Ces mesures sont réservées aux étudiants dont les cours sont effectués en distanciel et ayant souscrit à un abonnement « permanent », « 10 mois » ou « annuel ».

 Quels mois peuvent être remboursés ou suspendus  ?

Le dispositif couvre la période allant de novembre 2020 à août 2021.

Quels sont les abonnements éligibles ?

  • Abonnement 10 mois 4-25 ans
  • Abonnement permanent 4-25 ans
  • Abonnement 10 mois QF1 4-25 ans
  • Abonnement 10 mois QF2 4-25 ans
  • Abonnement 10 mois QF3 4-25 ans
  • Abonnement annuel QF1 4-25 ans
  • Abonnement annuel QF2 4-25 ans
  • Abonnement annuel QF3 4-25 ans
  • Abonnement tout public permanent
  • Abonnement annuel QF1 26-64 ans
  • Abonnement annuel QF2 26-64 ans
  • Abonnement annuel QF3 26-64 ans

Quels sont les justificatifs demandés  ?

Lorsque vous effectuerez votre demande vous devrez fournir plusieurs justificatifs.

Pour une demande de remboursement d'abonnement :
Justif 1 : Certificat de scolarité de l'enseignement supérieur
Justif 2 : Un RIB (Relevé d'Identité Bancaire)

Pour une demande de suspension d'abonnement :
Justif 1 : Certificat de scolarité de l'enseignement supérieur
Justif 2 : Un RIB (Relevé d'Identité Bancaire)
Justif 3 : Une attestation de cours en distanciel

Comment ça marche  ?

Il est possible d'effectuer une demande sur le site ilevia.fr en renseignant le formulaire de "Demande de remboursement/suspension d'abonnement longue durée" mis à disposition sur cette page. Ce formulaire permet d'effectuer une demande de remboursement et/ou de suspension d'abonnement sur un ou plusieurs mois.

Pour les demandes de remboursement :
Il est demandé lorsque l'on renseigne le formulaire d'attester sur l'honneur de ne pas avoir utilisé les mois pour lesquels la demande de remboursement est faite.
Il est ensuite possible de cocher parmi une liste les mois pour lesquels un remboursement est demandé.
remboursement
Les mois remboursables sont les mois passés à partir de novembre 2020, le mois en cours et éventuellement le mois à venir.
Pour toute demande entre le 22 et le dernier jours du mois en cours, il est trop tard pour supprimer le prélèvement du mois suivant. Vous serez donc prélevés puis remboursés pour ce mois.

Pour les demandes de suspension :
Les demandes de suspensions doivent être effectuée avant le 22 du mois précédent le 1er mois à suspendre, afin de permettre un temps suffisant pour l'étude de la demande et la réalisation de la suspension de l'abonnement. Par exemple pour suspendre un abonnement à partir du 1er mai 2021, la demande doit être réalisée avant le 22 avril 2021.

suspension

Une fois le formulaire envoyé, il fera l’objet d’une instruction par les services d'ilévia. Les décisions (acceptation ou rejet) ainsi que les éventuelles demandes de compléments seront adressées par mail émanant du service instructeur. Aussi, nous vous invitons à vérifier les mails reçus en « indésirables ».
En cas de retour favorable le remboursement sera effectué en une seule fois dans un délai de 4 semaines maximum après envoi de l'acceptation.