M-Ticket
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PRATIQUE

Validez sans réseau, sans lancer l’application ilévia et sans déverrouiller votre téléphone.

Achetez vos titres de transport pour voyager en Métro, Tram et Bus (hors V'lille & TER).

GRATUIT

Profitez du service M-Ticket sans supplément directement depuis votre application ilévia.

RAPIDE

Vous pouvez l’utiliser dès l’achat d’un titre de transport dans l’application ilévia. Parfait pour les abonnés, les voyageurs occasionnels et les voyages de dernière minute.

« Génial pour mes voyages occasionnels ! »

Céline vient parfois à Lille pour le travail et n’a pas de carte Pass Pass. Elle utilise des trajets unitaires. Pour elle, le service M-Ticket est vraiment une innovation utile : elle peut acheter ses trajets à l’unité, par 10, mais aussi des trajets ZAP et des Pass sur son smartphone.

Elle ne risque pas de les oublier et pour valider elle passe tout simplement son mobile devant le valideur.

« Fini la carte Pass Pass qu’on cherche partout ! »

Antoine utilise tous les jours le réseau ilévia et le service M-Ticket lui fait gagner du temps ! Plus besoin de chercher sa carte Pass Pass : il a toujours son téléphone sur lui.

Il a acheté son abonnement 4/25 ans directement depuis son smartphone.

 Votre téléphone est-il comptatible ?

M-Ticket est uniquement disponible pour les appareils Samsung à partir de la version A5 2017.

 Bon à savoir :

Le M-Ticket n’intègre ni le V’lille ni le TER. Le service M-Ticket fonctionne avec l’achat de nouveaux titres de transport. Il ne reprend pas les trajets et abonnements en cours de validité sur votre carte Pass Pass.

Comment profiter du service M-Ticket ?

1. Sur votre téléphone Android, téléchargez gratuitement l’application ilévia.

2. Ouvrez l'application et cliquez sur «Acheter acheter » puis sur «Afficher l'autorisation».

3. Acceptez la demande d'autorisation à passer et gérer des appels puis cliquez sur «Lancer l'installation».

4. L'installation est finie ! Vous pouvez dès maintenant acheter des titres occasionnels en cliquant sur "Aller à la boutique" ou, si vous possédez une carte Pass Pass personnelle chargée d'un profil permettant de bénéficier de tarifs préférentiels, créez-vous un compte et associez y votre carte Pass avec votre profil en cliquant sur «Ajouter votre profil».

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FAQ - Tout savoir sur le service M-Ticket

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Il s'agit d'un service additionnel de l'application ilévia permettant l'achat et la validation des titres de transport avec un téléphone.

Quels titres de transport puis-je acheter avec le M-Ticket ?

Dès que le service est installé sur votre téléphone, vous êtes en mesure d'acheter les titres occasionnels suivants :
- Trajet Unitaire
- Trajet ZAP
- Trajet Unitaire x10
- Pass 1 jour
- Pass soirée
- Pass 2 jours
- Pass 3 jours
- Pass 4 jours
- Pass 5 jours
- Pass 6 jours
- Pass 7 jours
- Pass environnement

Si vous possédez une carte Pass Pass personnalisée, renseignez son numéro dans l'application en utilisant la fonction "récupération de profil", vous serez en mesure de pouvoir acheter les abonnements suivants :
- Tout public mensuel
- 4-25 ans mensuel
- 4-25 ans mensuel QF1, QF2 et QF3
- 4-25 ans 10 mois
- 65 ans et plus mensuel
- 65 ans et plus mensuel QF0, QF1, QF2, QF3
- Coquelicot mensuel

Faut-il créer un compte pour acheter un titre occasionnel ? (trajets et pass)

Non, il n'est pas nécessaire de créer un compte pour l'achat de titre occasionnel.

Faut-il créer un compte pour acheter un abonnement ?

Oui, il est nécessaire de créer un compte et de renseigner votre numéro de carte Pass Pass pour pouvoir acheter un abonnement.

Les comptes ilevia.fr et M-Ticket sont-ils synchronisés ou indépendants ?

Le compte M-ticket qui permet d'effectuer des achats via l'application et de valider vos trajets avec votre téléphone est indépendant du compte ilévia.fr, qui lui permet de charger des cartes Pass Pass. Il est donc nécessaire de créer un compte spécifique M-Ticket pour bénéficier de ce service. Toutefois il est possible d’utiliser la même adresse e-mail pour l’application et le site internet.

Est-il possible de transférer les titres de ma carte PassPass vers mon compte M-Ticket et inversement ?

Il n’est pas possible de transférer les titres de votre carte PassPass vers votre compte M-Ticket, où inversement. Ce sont deux supports distincts qui ne communiquent pas ensemble. La carte PassPass dématérialisée visible dans votre compte M-Ticket est une carte PassPass à part entière, avec son propre numéro et ses propres titres. La personnalisation de cette carte dématérialisée sert à récupérer votre profil, afin de vous proposer les tarifs qui vous correspondent.

Comment ça marche ?

Pour valider votre titre de transport, posez votre téléphone sur la cible du valideur, comme une carte Pass Pass.

Puis-je circuler sur les réseaux TER et Arc-en-Ciel au sein de la MEL avec les titres achetés avec M-Ticket ?

Non, pour le moment il n'est pas possible de voyager sur les réseaux TER et Arc-en-Ciel de la MEL avec un titre acheté sur le M-Ticket.

Puis-je utiliser les services V'lille avec le M-Ticket ?

Non, pour le moment il n'est pas possible d'utiliser les services V'lille avec le M-Ticket.

Puis-je utiliser les P+R avec le M-Ticket ?

Oui, comme avec une carte Pass Pass.

Comment savoir combien de titres il me reste ?

Vous pouvez consulter le contenu de votre M-Ticket en passant par l'icône symbolisant une carte présent en haut à droite de l'écran d'accueil de l'application ilévia.

Comment signaler un dysfonctionnement ou obtenir une réponse à ma question ?

Vous pouvez contacter notre Centre Relation Client par téléphone au 03 20 40 40 40 ou par email sur contact@ilevia.fr

Pourquoi je ne réussi pas à récupérer mon profil ? (message d'erreur à indiquer)

Veuillez vérifier l'exactitude des informations indiquées : Nom et Prénom doivent être orthographiés exactement comme sur votre carte pass pass (accent, espace, tiret…) et verifiez la date de naissance

FAQ - Éligibilité

Mon téléphone est-il compatible avec le M-ticket ?

Le M-ticket est disponible exclusivement sur Samsung à partir de la version A5 2017 : A8, S7, S7 edge, S8, S8+, S9, S10, Note 8, Note 9, Note 10 et plus.

Puis-je télécharger le service M-Ticket avec un téléphone équipé d’une carte SIM NFC Orange ?

Oui, pour tous les téléphones Samsung à partir de la version A5 2017 sans exception.

Non, pour tout autre type de téléphone.

Le M-ticket fonctionne-t-il sur des téléphones équipés d’une carte SIM NFC Orange ?

Oui, pour tous les téléphones Samsung à partir de la version A5 2017.

Oui, pour les téléphones équipés d’une carte SIM NFC Orange qui ont téléchargés l’application ilévia avec le service M-Ticket avant le 1er décembre 2020.
Dans ce cas ces utilisateurs continuent de bénéficier du service, et ce même après des mises à jour de l’application.
A savoir : si l’application ilévia venait à être supprimée puis re téléchargée, le service M-Ticket ne serait ré installé que sur les Samsung éligibles, par sur les autres types de téléphones, même si celui-ci a bénéficié du service auparavant. En cas de besoin, vous pouvez vous rapprocher du SAV.

Non, pour les téléphones équipés d’une carte SIM Orange qui ne sont pas des Samsung à partir de la version A5 2017 et qui n’ont pas téléchargé l’application avec le service M-Ticket avant le 1er décembre 2020.

Pourquoi le M-ticket n'est pas compatible sur iPhone et pour tous les opérateurs ?

L'éligibilité au service sera amenée à évoluer positivement (opérateurs, téléphones compatibles…)

A quoi ça sert l'extension 'Ticket Sans Contact' ?

L'extension "Ticket sans contact" permet de stocker en toute sécurité l'ensemble de vos titres de transport sur votre carte SIM ou votre téléphone. Votre téléphone devient ainsi votre carte de transport et vous pouvez valider vos titres simplement en posant votre téléphone sur les cibles des valideurs.

Pourquoi dois-je autoriser l'application ilévia à passer des appels ?

Cette extension permet d'accéder aux composants sécurisés de votre carte SIM ou de votre téléphone afin d'y stocker les titres de transport.

FAQ - Technique

Que se passe-t-il si je change de téléphone et/ou de carte SIM ?

Vous changez de téléphone.
- Les titres sont stockés sur la carte SIM de votre téléphone :
Si votre nouveau téléphone est compatible, vous pourrez, sans action supplémentaire, valider les titres présents sur votre carte.
Pour acheter de nouveaux titres, vous devrez refaire la procédure d'installation du service. Les titres présents sur votre carte seront perdus.
- Les titres sont stockés sur votre téléphone :
Les titres présents sur votre ancien téléphone seront perdus. Pour utiliser le service, vous serez obligé de faire une réinstallation sur votre nouveau téléphone.

Vous changez de carte SIM.
- Les titres sont stockés sur la carte SIM de votre téléphone :
Les titres présents sur votre ancienne carte SIM seront perdus.
- Les titres sont stockés sur votre téléphone :
Le changement de carte SIM n'a aucun impact. Vous pouvez continuer à utiliser le service sans action supplémentaire.

Que se passe-t-il si Je change de forfait de téléphone ? / d'abonnement / d'opérateur ?

- Les titres sont stockés sur la carte SIM de votre téléphone :
Pour continuer à bénéficier du service, vous devez respecter les règles d'éligibilité (carte SIM NFC, opérateur et forfait compatible).
Si le changement de forfait / abonnement / opérateur implique un changement de carte SIM, voir question précédente de cette FAQ.

- Les titres sont stockés sur votre téléphone :
Si les titres sont stockés sur votre téléphone, le changement de forfait / d'abonnement / d'opérateur ne change rien.

Le service M-ticket fonctionnera-t-il si je possède un téléphone Dual Sim ?

Si vous possédez un téléphone Dual Sim, la carte SIM NFC devra impérativement être installée dans le slot 1

Que se passe-t-il en cas de perte ou de vol de votre téléphone ?

En cas de perte ou de vol de votre téléphone, les titres de transport seront perdus. Vous devez le signaler au Centre Relation Client ilévia pour invalider votre support et ainsi éviter son utilisation frauduleuse.

Attention, dans tous les cas vous devez également le signaler à votre opérateur afin qu'il invalide votre carte SIM.

Pouvez-vous valider ou vous faire contrôler si votre téléphone éteint ?

Pour la majorité des téléphones, la validation et le contrôle sont possibles téléphone éteint. Néanmoins, la validation est plus rapide téléphone allumé.

Pouvez-vous valider ou vous faire contrôler si votre téléphone n'a plus de batterie ?

Non, si votre téléphone est complètement déchargé, vous ne pouvez pas valider et vous risquez une amende en cas de contrôle.

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