Foire aux questions

Le règlement d'exploitation

A partir de quel âge doit-on payer les transports ?

Les enfants âgés de moins de 4 ans peuvent circuler gratuitement sur le réseau ilévia, accompagnés d’un adulte qui lui sera muni d’un titre de transport valide et validé.

Peut-on prendre le bus, le métro et le tramway avec un vélo ?

Les vélos ne sont pas acceptés dans le métro et le bus.
En revanche ils sont autorisés dans le tramway* à raison d’un vélo par extrémité de rame (vélos normaux ou pliants).

hors heures de pointe entre 7h-9h et 16h-19h pour eviter une contravention de 150€.

A savoir : la descente avec un vélo n'est pas autorisée à la Gare Lille Flandres. Il est donc indispensable de descendre au plus tard à la Gare Lille Europe.

Peut-on circuler avec un animal de compagnie sur le réseau ?

Pour le confort de tous, seuls les petits animaux dans un panier sont acceptés dans le bus, le métro et le tramway (exception faite pour les chiens guides d’aveugle).

Le système Pass Pass

Où recharger sa carte Pass Pass ?

Vous pouvez recharger votre carte Pass Pass aux distributeurs automatiques implantés dans les stations de métro et de tramway, dans les bornes de rechargement, dans les Agences ilévia, dans les Points Pass Pass (tabac, presse…), avec l'application "Pass Pass Easy Card" et sur le site ilevia.fr (pour les Cartes Pass Pass personnelles uniquement).

Comment vérifier le contenu de ma carte Pass Pass ou de mon ticket rechargeable ?

Vous pouvez à tout moment consulter le contenu de votre carte Pass Pass en la présentant sur un distributeur de titres, une borne de rechargement, une borne d’information ou en téléchargeant l’application « Pass Pass easy card » si vous disposez d’un Smartphone compatible. Vous pouvez également consulter le contenu de votre carte dans l'espace "Mon compte" sur le site internet ilevia.fr (après avoir créé un compte et y avoir associé votre carte).

Les données récupérées par le système seront-elles utilisées ?

Conformément à la réglementation de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), les données récupérées par le système ne pourront en aucun cas permettre de tracer vos déplacements. La combinaison de « qui » s’est déplacé « où » et «quand » est rendue impossible par un cryptage informatique très avancé.

Si, en plus de ces dispositions, le voyageur souhaite une protection supplémentaire à ce sujet, une version de la carte personnelle dite « déclarative » est proposée. La carte personnelle « déclarative » se différencie par le fait qu’aucune donnée personnelle n’est conservée dans le système ilévia à l’élaboration de la carte. Dès lors, aucune relation client ne sera possible et en conséquence le détenteur de la carte ne pourra pas s’abonner aux services V’lille ni bénéficier d’un service après-vente ilévia en cas de perte ou de vol.

Pourquoi faut-il valider systématiquement ?

Avec le système Pass Pass, comme dans beaucoup d’autres réseaux de transports, la validation est obligatoire pour tous, même pour les abonnés. La validation systématique permet d’obtenir des données statistiques afin d’ajuster au mieux notre offre de transports.

Quand faut-il valider sa carte Pass Pass ?

Vous devez valider votre carte Pass pass à chaque montée dans le bus, le métro ou le tramway, même lorsque vous êtes en correspondance. Seule exception en cas de correspondance entre les deux lignes de métro à gare Lille Flandres et Porte des Postes, vous ne devez revalider votre carte pass pass que si vous repassez devant les valideurs.

Peut-on voyager à plusieurs avec une seule carte Pass Pass ?

Vous pouvez voyager à plusieurs avec une seule et même carte Pass Pass. Dans ce cas, vous passez votre carte Pass Pass une première fois devant le valideur pour valider votre propre titre de transport, vous passez votre carte une 2ème fois devant le valideur pour lui signifier que vous êtes accompagné, vous sélectionnez le nombre de personnes qui vous accompagnent puis vous repassez une 3ème fois votre carte Pass Pass devant le valideur pour que les titres de transports de vos accompagnants soient validés.

Les services

Les agences ilévia ouvrent-elles les jours fériés ?

Les agences ilévia sont fermées les jours fériés.

Comment puis-je être informé de l’état du trafic en temps réel ?

Pour bénéficier des informations trafic en temps réel, vous pouvez consulter la rubrique info trafic du site ilevia.fr, suivre nos 3 comptes Twitter (@ilevia_bus, @ilevia_metro et @ilevia_tram) ou télécharger l’application ilévia sur votre smartphone.

Puis-je laisser mon véhicule plusieurs jours sur les parkings relais ilévia (P+R) ?

Non, les P+R sont réservés aux utilisateurs du réseau ilévia et ont donc vocation à accueillir les véhicules uniquement sur l’amplitude de fonctionnement du réseau ilévia. Il n’est donc pas autorisé d’y laisser son véhicule la nuit ou pendant plusieurs jours.

Comment faire pour acheter des tickets groupe ?

Les tickets groupe sont vendus exclusivement aux entreprises et administrations. Ils doivent être commandés à l’avance par email (vente.pro@ilevia.fr). Les titres sont à récupérer au Siège d'ilévia situé au 276 Avenue de la Marne à Marcq-en-Baroeul.

Où remettre une carte Pass Pass trouvée, et à qui ?

Si vous avez trouvé une carte Pass Pass, vous pouvez la remettre à un agent ilévia (conducteur, contrôleur, agent de vente/agence ilévia) nos services se chargeront de la restituer à son propriétaire.

J’ai perdu ma carte Pass Pass, que dois-je faire ?

Vous pouvez demander un duplicata de votre carte Pass Pass, sur présentation d’une pièce d’identité, dans l’une de nos Agences. Ce duplicata vous sera facturé 4 euros si vous souhaitez juste une nouvelle carte, 8 euros si vous demandez la reconstitution de vos anciens titres sur votre nouvelle carte. Les Clients titulaires d’un profil 4-25 ans MEL qui bénéficient de réductions en application de la gamme tarifaire du réseau ilévia doivent également fournir un justificatif de domicile à leur nom et datant de moins de 3 mois.

J’ai perdu un objet sur le réseau ilévia, que dois-je faire ?

Consultez notre page « Objets trouvés », vous y découvrirez toutes les informations utiles à connaitre lorsque l'on a perdu un objet sur le réseau ilévia, et pourrez effectuer une recherche d'objet en ligne. Si vous souhaitez joindre le service des « Objets trouvés » directement, vous pouvez contacter le 03 20 81 43 43 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h30.

Les tarifs

Je souhaite résilier mon abonnement, comment dois-je faire ?

Vous pouvez adresser votre demande de résiliation par email, à l'adresse contact@ilevia.fr, ou par courrier à l’adresse suivante : ILEVIA – Service Résiliations et Suspensions – BP 51009 – 59701 Marcq-en-Baroeul cedex. Attention votre demande doit nous parvenir avant le 20 du mois précédant, cachet de la poste faisant foi (ex : avant le 20 août pour une prise en compte au 1er septembre).

Comment suspendre mon abonnement permanent ?

Vous pouvez suspendre votre abonnement permanent, 1 ou 2 mois consécutifs par an, dès la première année à condition de prévenir ilévia avant le 20 du mois précédant le mois, ou les 2 mois de suspension. (ex : avant le 20 juillet pour suspendre du 1er au 31 août)

La demande doit être réalisée par e-mail à contact@ilevia.frou par courrier à ilévia – BP 51009 – 59071 Marcq-en-Barœul cedex.

Indiquez vos nom, prénom et N° de carte Pass Pass.

La suspension n’est possible que pour les abonnements permanents. On ne peut pas suspendre un abonnement 10 mois ou annuel.

Puis-je acheter un abonnement en prélèvement automatique, sans me déplacer ?

Oui, pour les abonnements permanents 4-25 ans et pour les abonnements 10 mois 4-25 ans (pendant leur période de vente). Pour les autres titres, si vous souhaitez payer votre abonnement en prélèvement automatique vous devez obligatoirement vous rendre en Agence. Nous vous invitons à préparer votre dossier en amont de votre visite. Retrouvez les informations utiles sur le site, dans les fiches des titres permanents qui vous intéressent (rubrique "Achat et rechargement").

Puis-je emprunter le TER avec un titre ilévia ?

Oui, si vos titres sont chargés sur une carte Pass Pass. Cela ne fonctionnera par contre pas, avec un ticket rechargeable, ni avec le M-ticket.

Qui peut bénéficier de la tarification sociale ?

La tarification sociale est réservée aux habitants de la Métropole Européenne de Lille dont le Quotient Familial CAF est inférieur ou égal à 716 euros. Elle permet aux foyers les plus modestes de pouvoir bénéficier de réductions tarifaires supplémentaires.

Quels sont les justificatifs de domicile acceptés ?

Une facture de téléphone fixe ou portable, une facture de gaz, d’électricité, une quittance de loyer à votre nom datant de moins de 3 mois.

Comment bénéficier des tarifs 4-25 ans ?

Les tarifs 4-25 ans sont réservés aux jeunes âgés de moins de 26 ans et résidant sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille.

Pour en bénéficier, si vous répondez à ces critères, et avez déjà une carte Pass Pass : faites votre demande de profil en ligne via votre compte ilevia.fr où en complétant le formulaire d'adhésion (à renvoyer par courrier ou à déposer en Agence avec l’ensemble des pièces justificatives mentionnées dans le formulaire). Une fois votre demande de profil validée et votre profil chargé sur votre carte, vous pouvez acheter vos titres 4-25 ans.

Vous n'avez pas de carte Pass Pass : la demande de profil s'effectue à la commande de la carte, par internet, courrier ou en agence.