


Présentation du service Handipole
Handipole est un service de transport collectif, dédié aux personnes à mobilité réduite.
Le service Handipole fonctionne sur réservation: vous devez réserver chaque trajet auprès du service client.
Vous pouvez voyager depuis et vers les adresses que vous souhaitez, dans toutes les communes de la Métropole Européenne de Lille.
Les véhicules Handipole circulent tous les jours, sauf le 1er mai:
- du lundi au samedi de 05h30 à 00h30,
- le dimanche et les jours fériés de 08h00 à 00h30.
Vous partagez votre trajet avec d’autres personnes.
- Les véhicules Handipole proposent entre 1 et 8 sièges, et jusqu’à 5 emplacements pour fauteuil roulant.
- Les conducteurs Handipole sont expérimentés et formés à la prise en charge des personnes à mobilité réduite.
Le véhicule Handipole vous récupère et vous dépose aux adresses indiquées lors de la réservation.
- Le conducteur vous prend en charge sur le trottoir, au plus proche de votre domicile.
Je vais où je veux, avec le service Handipole

Travail

Visites famille

Activités de loisirs

Rendez-vous médicaux
Conditions pour bénéficier du service Handipole
- Être titulaire d’une Carte Mobilité Inclusion (CMI) portant la mention « invalidité » ou titulaire d’une carte d’invalidité présentant un taux d’incapacité d’au moins 80%
- Être âgé de 8 ans minimum
Comment s'inscrire au service Handipole ?
- Remplir le formulaire d’inscription téléchargeable ici :
- Envoyer le formulaire de demande d’inscription complété, ainsi que les pièces justificatives à ilévia
Les demandes sont étudiées par les membres de la commission d’accès au service Handipole une fois par mois. Leurs réponses sont envoyées par courrier.
Comment acheter un titre de transport Handipole ?
Les titres de transport Handipole sont vendus à l’unité, ils s’utilisent uniquement à bord des véhicules Handipole.
Vous vous avez le choix entre 2 modes de paiement : par prélèvement automatique ou avec la carte Pass Pass.
Payez selon votre consommation, par prélèvement automatique
Un moyen facile et pratique pour régler tous vos trajets Handipole, en une fois, et selon votre utilisation du service.
Comment ça marche ?
Une fois mis en place vous n’avez plus rien à faire :
- Le conducteur valide sur son téléphone votre trajet quand vous montez dans le véhicule.
- A la fin du mois, vos trajets réalisés sont comptabilisés.
- Le mois suivant, vous recevez le relevé de vos trajets réalisés et la somme correspondante qui sera prélevée sur votre compte.
Ou chargez des titres Handipole sur votre carte Pass Pass personnelle chargée d'un profil Handipole
- Vous devez créer votre carte Pass Pass personnelle,
- Vous chargez les titres « Handipole » sur votre carte Pass Pass personnelle
- Vous validez votre trajet en présentant votre carte Pass Pass personnelle au conducteur
Bon à savoir : Vous pouvez acheter les titres Handipole dans l’ensemble des points de vente ilévia : distributeurs automatiques en stations de métro et tramway, agences ilévia, points Pass Pass, ou sur www.ilevia.fr
Comment contacter le service Handipole ?
Pour toute question ou information concernant le service Handipole, vous pouvez contacter les conseillers Handipole.
Par téléphone au 03 20 40 40 40 (puis tapez 2)
du lundi au vendredi de 7h à 19h et le samedi de 8h à 18h
Par e-mail à handipole@ilevia.fr