Gratuité - FAQ

Gratuité - FAQ

Abonnements 4-25 ans 2021

Au premier janvier que se passera-t-il pour les abonnements 4-25 ans « Annuels », « 10 mois » ou « Permanents » souscrits en 2021 pour les abonnés de moins de 18 ans ?

Ces abonnements seront remplacés automatiquement par des Titre moins de 18 ans. Il est cependant tout à fait possible d’effectuer une demande de conservation d’abonnement 4-25 ans si c’est le souhait de l’abonné. Cette demande de conservation est à réaliser avant le 1er décembre 2021, via le formulaire de demande de conservation d’abonnement 4-25 ans longue durée accessible ici.

Comment cela se passera en 2022 pour les abonnements 4-25 ans « Annuels », « 10 mois » ou « Permanents » remplacés par des « Titres moins de 18 ans » ?

Chaque cas est particulier et personnalisé pour servir au mieux nos clients. Retrouvez tous les détails ci-dessous selon la date d’anniversaire de l’abonné et son mode de règlement.

Date de naissance Abonnement réglé par prélèvement Abonnement réglé comptant
Date de naissance entre janvier et mai 2004

L’abonnement et le prélèvement seront suspendus automatiquement au 1er janvier 2022 puis réactivés le mois suivant les 18 ans de l’abonné sans aucune action requise.

Exemple : un client né le 3 mars, aura son abonnement suspendu en janvier 2022 et il reprendra en avril 2022.

L’abonnement sera automatiquement résilié le 1er janvier 2022.

Un formulaire sera disponible sur ilevia.fr début janvier 2022 afin de permettre aux clients d’effectuer une demande de remboursement et de fournir les justificatifs nécessaires (RIB + pièce d’identité).

Un nouveau titre de transport devra être acheté pour continuer à prendre les transports en commun le mois suivant l’anniversaire des 18 ans.

Date de naissance après le 31 mai 2004

L’abonnement et le prélèvement seront automatiquement résiliés au 1er janvier 2022.

Un nouveau titre de transport devra être acheté pour continuer à prendre les transports en commun le mois suivant l’anniversaire des 18 ans.

L’abonnement sera automatiquement résilié le 1er janvier 2022.

Un formulaire sera disponible sur ilevia.fr début janvier 2022 afin de permettre aux clients d’effectuer une demande de remboursement et de fournir les justificatifs nécessaires (RIB + pièce d’identité).

Un nouveau titre de transport devra être acheté pour continuer à prendre les transports en commun le mois suivant l’anniversaire des 18 ans.

BUS

Qu’en est-il pour les lignes Arc-en-ciel qui circulent sur le territoire de la MEL ?

La gratuité sera effective pour les moins de 18 ans sur les lignes Arc-en-ciel circulant au sein du territoire de la MEL. Les démarches pour en bénéficier sont identiques. Afin d’activer le Titre moins de 18 ans sur la carte Pass Pass, il faudra poser cette dernière devant un valideur ilévia ou un distributeur ilevia. En effet, les valideurs présents dans les bus Arc-en-ciel ne permettent pas une mise à jour automatique de la carte.

Qu’en est-il pour les scolaires auparavant pris en charge par la Région ?

A compter du 1er janvier 2022, la Région ne prendra plus en charge les trajets de scolaires des moins de 18 ans résidant dans la MEL.

Ils pourront utiliser leur carte Pass Pass chargée du Titre moins de 18 ans pour prendre les bus scolaires.

Gratuité

J’ai une carte Pass Pass personnelle, sans abonnements 4-25 ans longue durée en cours, que dois-je faire pour accéder à la gratuité ?

Il est nécessaire d’avoir un profil 4-25 ans MEL sur votre carte personnelle, valide au moins jusqu’au dernier jour du mois d’anniversaire de vos 18 ans.

Si vous êtes en possession avant le 1er décembre 2021 d'une carte Pass Pass personnelle chargée d'un profil 4-25 ans MEL valide,  le Titre moins de 18 ans donnant droit à la gratuité sera chargé automatiquement à distance.

Si vous n’avez pas de profil 4-25 ans MEL valide, effectuez une demande de mise à jour de profil sur ilevia.fr ou dans une agence commerciale avant le 1er décembre 2021 en communiquant les justificatifs nécessaires (pièce d'identité et justificatif de domicile de moins de trois mois).

Consultez la rubrique "Profil 4-25 ans MEL" de notre FAQ pour savoir comment vérifier si votre carte personnelle est chargée d'un Profil 4-25 ans MEL et connaître sa date de validité.

Je ne suis pas encore client ilévia, quelles sont les démarches à effectuer pour souscrire au Titre moins de 18 ans ?

A partir du 17 novembre vous pourrez créer un compte personnel sur le site ilevia.fr puis commander le titre moins de 18 ans et une carte Pass Pass personnelle à 4€. Il faudra télécharger une pièce d’identité pour justifier de votre âge ainsi qu’un justificatif de domicile dans le territoire de la MEL de moins de trois mois.

Quelles sont les démarches à effectuer pour mettre fin aux abonnements souscrits en 2021 ?

Pour les voyageurs ayant souscrit à un abonnement longue durée (10 mois, permanent et annuel) avec prélèvement, ceux-ci seront stoppés automatiquement à compter du 1er janvier 2022, sans aucune action requise. Pour les voyageurs ayant réglé leur abonnement au comptant (10 mois et annuel), un formulaire sera disponible sur le site ilevia.fr début janvier 2022. Vous pourrez effectuer une demande de remboursement en joignant les justificatifs nécessaires (RIB + pièce d’identité).

Je vais avoir 18 ans début 2022, que va-t-il se passer ?

Le Titre moins de 18 ans est valide jusqu’au dernier jour du mois de votre anniversaire (ex : vous avez 18 ans au 5 février 2022, votre Titre moins de 18 ans fonctionnera jusqu’au 28 février 2022).

Si vous avez 18 ans entre janvier et mai 2022 et un abonnement longue durée par prélèvement. Le prélèvement sera suspendu à compter du 1er janvier 2022 jusqu’au dernier jour du mois de votre anniversaire, puis réactivé.

Si vous avez 18 ans en juin 2022 ou après : il faudra souscrire à un nouvel abonnement.

Retrouvez plus de détails dans la FAQ "Abonnements 4-25 ans 2021"

La carte Pass Pass reste-t-elle obligatoire pour voyager sur le réseau ilévia ?

Oui, la carte Pass Pass chargée d’un titre reste obligatoire et est une condition pour accéder à la gratuité pour les moins de 18 ans. Elle est en effet essentielle pour valider aux bornes et voyager en règle. Pour bénéficier de la gratuité, il faut donc être porteur d’une carte Pass Pass personnelle chargée d’un titre moins de 18 ans. Pour rappel, l’absence de carte avec un titre valide est passible d’une amende de 50 €.

Quelles sont les démarches à réaliser si je perds ma carte ?

Le client avec un profil 4-25 ans MEL qui a perdu sa carte doit effectuer en agence une « Reconstitution de carte » à 8€ sur nouvelle présentation des justificatifs d’identité et domicile.

Handipole

Comment la gratuité fonctionne-t-elle pour le service Handipole ?

A compter du 1er janvier 2022, les usagers du service Handipole résidant sur le territoire de la MEL et ayant moins de 18 ans vont bénéficier de la gratuité du service Handipole sur justificatif d’âge et domicile. Le service Handipole est accessible à partir de 8 ans, la gratuité pour ce service s’applique uniquement pour des voyages hors déplacements scolaires, ces derniers étant pris en charge par la Région.

Le client mineur du service Handipole va bénéficier d’une autorisation de voyager gratuitement sur ce service. Cette autorisation dispense de validation et donc de présenter une carte Pass Pass à la montée dans le véhicule Handipole. L'autorisation est valable jusqu’au dernier jour du mois d’anniversaire du client. Le conducteur aura connaissance de cette autorisation de gratuité via la réservation du client.

Le trajet de l’accompagnant reste payant sauf si le client Handipole bénéficie d’un accompagnement gratuit, précisé lors de son inscription au service Handipole.

La ligne MWR

Qu’en est-il de la ligne MWR : son accès sur le territoire de la MEL est-il également gratuit pour les moins de 18 ans ?

Oui, le titre moins de 18 ans permet d'utiliser la ligne MWR et d'y voyager gratuitement au sein du territoire de la MEL.

Cependant pour effectuer un trajet transfrontalier, il reste nécessaire d’acheter, en complément au Titre moins de 18 ans, un titre MWR disponible dans la e-boutique, dans les bus ou les agences Ilévia.

A savoir : Si vous achetez des trajets unitaires transfrontaliers, afin de pouvoir les combiner à votre Titre moins de 18 ans, ceux-ci sont à charger sur un second support (ticket rechargeable ou carte non personnelle).

En effet votre carte Pass Pass personnelle étant chargée du Titre moins de 18 ans, si vous l’utilisez, seul cet abonnement pourra être validé.

Il n’est pas possible d’accéder à des trajets unitaires chargés en plus d’un abonnement sur une même carte, l’abonnement passera toujours en priorité.

C’est pourquoi vous devrez combiner deux supports afin de pouvoir

- Biper votre votre carte Pass Pass personnelle pour valider l’utilisation du Titre moins de 18 ans (qui vous permet de voyager sur le réseau ilévia)

- ET biper votre ticket rechargeable (ou carte non personnelle) pour valider votre titre unitaire transfrontalier (valable sur la ligne MWR)

Parkings P+R

Le Titre moins de 18 ans ne permet pas d’ouvrir la barrière pour sortir des parkings.

Profil 4-25 ans MEL

Comment savoir si ma carte Pass Pass possède un profil 4-25 ans MEL valable jusqu’au dernier jour du mois de mon anniversaire ?

Avec un compte ilevia.fr

1. Connectez-vous ou créez votre compte ilevia.fr

En cas de création de compte, n’oubliez pas de l’activer en cliquant dans l’email de confirmation de création de compte qui vous sera envoyé.

Création compte 1
Création compte 2
Création compte 3

2. Associez votre carte Pass Pass

  1. Je me rends dans mon espace "Mon compte"
  2. Je vais dans la rubrique « Associer une nouvelle carte »
  3. Je renseigne le petit formulaire et valide
  4. Ma carte est immédiatement accessible dans mon espace "Mon compte"
Création compte 1
Création compte 2
Création compte 3

3. Connaitre la date de fin de profil de ma carte Pass Pass

  1. Cliquez sur la rubrique « Mes cartes » dans « Mon compte »
  2. Si votre carte est chargée d’un profil, il apparait ainsi que sa date de fin de validité dans l’encart rose. Juste en dessous de l’information de la date de fin de validité de la carte.

Fin de profil Pass Pass

Avec l’application Pass Pass Easy Card

  1. Téléchargez l’application Pass Pass Easy Card
  2. Placez votre carte au dos du téléphone pour lire son contenu
  3. Cliquez sur le (i) dans le bandeau bleu qui présente votre carte
  4. Découvrez si un profil est chargé sur votre carte, et sa date de fin de validité
PPEC 1
PPEC 2

Sur un distributeur automatique

Pour découvrir le contenu de votre carte Pass Pass, après avoir posé votre carte sur le distributeur, cliquez sur le  +  en haut à droite de l’écran.

DAT 1
DAT 2

Il n’y a pas de profil 4-25 ans MEL sur ma carte, ou sa date de validité ne va pas jusqu’à la fin du mois de mes 18 ans, que faire ?

Certains clients recevront courant octobre une information personnalisée d’ilévia les invitant à poser leur carte sur un distributeur automatique pour charger ou mettre à jour leur profil sur leur carte.

Si ce n’est pas votre cas, pour charger ou mettre à jour votre profil sur votre carte, rendez-vous avant 1er décembre 2021 :

  • sur ilevia.fr, dans l’espace "Mon compte", pour effectuer une demande de chargement ou de renouvellement de profil 4-25 ans MEL.
    1. Dans l'espace "Mon compte", je me rends dans la rubrique « Charger ou renouveler un profil »
    2. Je sélectionne le profil 4-25 ans MEL dans la liste qui m’est proposée
    3. Je joins les justificatifs demandés (Pièce d’identité et justificatif de domicile de moins de 3 mois)
    4. 24h après l’acceptation de votre nouveau profil (vous recevrez une confirmation par mail) vous pourrez le charger sur votre carte Pass Pass en la posant sur un distributeur automatique, une borne de rechargement, ou une borne d'information.
  • ou dans l’une des 7 agences ilévia en présentant les justificatifs nécessaires (pièce d’identité et justificatif de domicile de moins de 3 mois).
Association carte 1
Association carte 2
Association carte 3

TER

Qu’en est-il de l’intégration TER : son accès sur le territoire de la MEL est-il également gratuit pour les moins de 18 ans ?

Le TER ne fait pas partie de l’offre de gratuité pour les moins de 18 ans. A compter du 1er janvier 2022, il sera nécessaire d’acheter un titre payant pour circuler sur le TER dans le périmètre de la MEL.

Comment conserver mon abonnement pour pouvoir continuer à utiliser le TER ?

Les clients ilévia désirant conserver leur abonnement pour utiliser le TER ont la possibilité de se manifester pour demander le maintien de leur abonnement payant sur leur carte Pass Pass.

Il suffit d'effectuer une demande de conservation d'abonnement 4-25 ans 10 mois, annuel ou permanent en remplissant le formulaire accessible ici .

V'lille

Comment la gratuité fonctionne-t-elle pour le service V’lille ?

Le service V’lille est accessible aux mineurs à partir de 14 ans. Si l’abonnement est gratuit, le dépôt de garantie de 200 €, ainsi que le chargement d’un crédit temps de 5 € restent nécessaires afin d’éviter tout usage personnel du V’lille. L’utilisation du vélo est la même que pour un abonnement payant à savoir gratuité les 30 premières minutes puis 1€ la demi-heure.

Pour bénéficier de la gratuité sur le V’lille, il faudra au préalable disposer d’une carte Pass Pass personnelle chargée du Titre moins de 18 ans puis faire une demande de souscription, à partir de janvier 2022, à l'«Abonnement V’lille moins de 18 ans ».

J’ai un abonnement V’lille en cours de validité au 1er janvier 2022, est-ce que je peux me faire rembourser ?

Il sera possible de se faire rembourser l’abonnement V’lille en cours de validité pour un mineur en contactant le service client à partir de janvier 2022. Le remboursement sera effectué au prorata du temps restant entre le 1er janvier 2022 et le dernier jour de l’abonnement.

J’ai un abonnement V’lille en cours de validité au 1er janvier 2022, le service sera-t-il arrêté si j'en demande le remboursement ?

Votre abonnement V'lille actuel restera actif jusqu'à sa date de fin. Au delà, si vous êtes toujours mineur habitant la MEL, vous pourrez demander un abonnement V'lille moins de 18 ans gratuit.
Une exception : si la fin de votre abonnement V'lille libre-service 1 an actuel intervient le mois de votre majorité, nous prolongerons exceptionnellement votre abonnement jusqu'à la fin du mois.

Comment effectuer une demande d'abonnement V'lille moins de 18 ans sur ilevia.fr ?

Munissez-vous de votre carte Pass Pass personnelle (chargée du Titre moins de 18 ans)

1. Connectez-vous ou créez votre compte ilevia.fr

En cas de création de compte, n’oubliez pas de l’activer en cliquant dans l’email de confirmation de création de compte qui vous sera envoyé.

Création compte 1
Création compte 2
Création compte 3

2. Associez votre carte Pass Pass

  1. Je me rends dans mon espace "Mon compte"
  2. Je vais dans la rubrique « Associer une nouvelle carte »
  3. Je renseigne le petit formulaire et valide
  4. Ma carte est immédiatement accessible dans mon espace "Mon compte"
Création compte 1
Création compte 2
Création compte 3

3. Effectuez votre demande en ligne via la e-boutique

  1. Sélectionnez l'abonnement V'lille moins de 18 ans dans la rubrique V'lille de la e-boutique
  2. Choisissez une date de début, sélectionnez votre carte (préalablement associée à votre compte client ilevia.fr)
  3. Ajoutez au panier
  4. Validez votre panier et finalisez votre commande en suivant les instruction.