Engagés ensemble pour circuler en confiance
main v'lille
main v'lille

[Mise à jour le 30 octobre 2020]

Le gouvernement a annoncé un reconfinement national à partir du vendredi 30 octobre 2020. Afin de vous accompagner pendant cette période, qui devrait durer au moins 4 semaines, nous sommes pleinement mobilisés pour maintenir une offre de transports qui réponde à vos besoins.

Ainsi, afin d’assurer les déplacements essentiels des personnels soignants, des écoliers, collégiens et lycéens et de l’ensemble des personnes qui ne peuvent télétravailler, nous avons fait le choix de maintenir notre offre de transports à son niveau habituel. Seules quelques adaptations seront effectuées sur le métro et certaines lignes de bus. Retrouvez le détail de l'offre de transport ilévia pour le métro, le Tramway et les bus ici. Nous vous rappelons que l'attestation de déplacement dérogatoire ainsi que le port du masque sont obligatoires sur l’ensemble du réseau ilévia, 

Pour suivre l'évolution du trafic en temps réel les voyageurs sont invités à consulter l'info trafic sur le site ilevia.fr et l’application ilévia.

Mesures sanitaires 

Afin de communiquer les nouvelles conditions d'accès applicables sur le réseau ilévia en cette période de crise sanitaire, un règlement spécifique à la sortie de l'état d'urgence sanitaire à été réalisé. Il complète les différents règlements d’utilisation du réseau ilévia qui régissent les différents modes de transport et services du réseau.
Pour le consulter : cliquez-ici.

Quelques rappels sur les gestes barrières :

  • Le port du masque est obligatoire lors de l'utilisation des transports en commun (sur l'ensemble du réseau ilévia, y compris aux arrêts de bus et de tramway)
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
masque
marquage
Gel hydroalcoolique à disposition
Gel hydroalcoolique à disposition

Le saviez-vous ?

Les mesures de nettoyage mises en place sur le réseau ilévia se poursuivent quotidiennement pour limiter la propagation du coronavirus et dans un souci de protection des voyageurs et du personnel.

Nos équipes de nettoyage entretiennent tous les jours le réseau avec des produits virucides :
Stations, Métro, Bus, Tramways ainsi que les agences avec une attention particulière au nettoyage des points de contact tels que les barres, les portes et les distributeurs automatiques.

lavez vous les mains
équipements

Offre de transport

Métro / Tramway / Bus

Le réseau ilévia circule en horaires d'hiver

Pour l'ensemble des lignes métro, tramway et bus, vous pouvez calculer votre itinéraire ou consulter les fiches horaires.

Pour rappel, concernant les déplacements en bus :

  • Découvrez le Ticket Bus SMS, un service lancé début septembre 2020 qui offre la possibilité aux voyageurs ilévia d’acheter un ticket de bus par SMS.
  • Les voyageurs sont invités à privilégier l’achat de titres de transport sur les distributeurs automatiques, dans les points Pass Pass, en ligne sur le site ilevia.fr ou via le service M-Ticket sur l'application ilévia (disponible sur Android).

Pour tous les voyageurs, la validation des titres est obligatoire ainsi qu'en correspondance, excepté pour le service Ticket Bus SMS.

Vélos

Le service V’lille reste accessible pour les utilisateurs. Merci de veiller à laisser la selle, les poignées et le panier propres à la restitution du V'lille.

Les abris vélos situés dans les P+R de St-Philibert, Les Prés, CHU-Eurasanté et Don-Sainghin sont ouverts aux horaires habituels. Les abris vélos automatisés sont également accessibles.

main v'lille
main v'lille

Parkings-Relais P+R

Les parkings-relais sont accessibles en relais du métro et du TER. Un titre ilévia valable et validé dans la journée est nécessaire pour sortir du parking.

Transport sur Réservation et service Handipole

Ces deux services fonctionnent normalement, dans le respect des gestes barrières.

Vente de titres

Nos agences sont ouvertes pour vous accueillir, cependant nous invitons nos voyageurs à privilégier l’achat de titres de transport sur les distributeurs automatiques, dans les points Pass Pass, en ligne sur le site ilevia.fr ou via le service M-Ticket sur l'application ilévia (disponible sur Android).

>> Coordonnées de nos agences

Lors de vos achats de titres dans l'une de nos agences, veuillez privilégier le règlement par carte bleue lorsque c'est possible.

Pour tous les voyageurs, la validation des titres est obligatoire ainsi qu'en correspondance.

Relations clients

Notre Centre de Relations clients répond à toutes vos questions du lundi au vendredi de 6h30 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 20h00 par mail ou téléphone au 03 20 40 40 40. Fermé les dimanches et jours fériés.

Le service recouvrement, l’accueil ilévia et le service « Objets trouvés » sont ouverts Contactez le service des « objets trouvés » au 03 20 81 43 43 du lundi au vendredi de 8h à 13h et de 14h à 17h30.