Covid-19 - Infos Voyageurs

Dernière mise à jour le 9 avril 2020.

Dans ce contexte de crise sanitaire, l’ensemble des équipes d’ilévia est mobilisée afin d’assurer une continuité de service public et permettre la mobilité du personnel soignant et de tous ceux dont les déplacements sont indispensables à l’exercice d’activités essentielles.

Les voyageurs sont invités à consulter l'info trafic sur le site ilevia.fr et l’application ilévia pour suivre l’évolution du trafic en temps réel.

Soutien aux professionnels en première ligne

A la demande de la MEL, les professionnels* qui garantissent par leur travail la continuité des services publics et la vie au quotidien bénéficieront du remboursement de leur abonnement pris à compter du 1er mars 2020, et ce durant la période de crise sanitaire.

Pour procéder à une demande de remboursement, cliquez ici

*Les professionnels concernés par ce dispositif exceptionnel : Les forces de l’ordre nationales ou locales (police et gendarmerie nationale, police municipale) ; Les personnels de la sécurité civile et de la défense (pompiers, militaires) ; Les personnels du secteur de l’alimentation et de l’animalerie (commerçants, caissiers(ières), agents de sécurité) ; Les personnels des secteurs d’intérêts vitaux (collecte des déchets, eau potable, transports, énergie, numérique, services communaux mobilisés, services funéraires, services postaux) ; Les personnels des établissements de santé (médecins, infirmiers(ères), aide-soignant(e)s, restauration, sécurité) ; Les professionnels de santé libéraux (médecins, sages-femmes, infirmiers(ières), ambulanciers, pharmaciens, biologistes, radiologues) ; Les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux (EHPAD, EHPA) ; Les personnels pour personnes handicapées, des services d’aide à domicile, des lits d’accueil médicalisés et des haltes soins santé ; Les personnels des nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ; Les personnels des établissements d’accueil du jeune enfant maintenus ouverts ; Les personnels de crèche chargés d’accueillir en urgence les enfants des soignants.

Abonnements longue durée

A l’initiative de la MEL, aucun prélèvement ne sera effectué au mois d’avril pour les abonnés longue durée (Cette mesure concerne les abonnés permanents, et ceux qui règlent par prélèvement leur abonnement annuel ou 10 mois).
Dans le cas où celui-ci aurait déjà été effectué, le prélèvement sera automatiquement remboursé par virement bancaire dans les jours à venir – vous n’avez aucune formalité à accomplir.

Pour les abonnés ayant réglé comptant leur abonnement annuel ou 10 mois, il est possible de demander le remboursement du mois d’avril : Pour procéder à une demande de remboursement, cliquez ici

Etat du trafic

Métro

La fréquence du métro est modifiée, veuillez consulter le détail ici.

Tramway

Le tramway circule avec une fréquence modifiée, veuillez consulter le détail ici.

Bus

Une offre de transport adaptée est mise en place sur le réseau bus avec des fréquences modifiées et des amplitudes réduites. Certaines lignes ne circuleront pas, à l’image de la ligne de nuit. Le détail ligne par ligne est consultable ici.

Toutes les lignes scolaires ne circuleront pas durant la période de fermeture des écoles, collèges et lycées.

Les pratiques évoluent dans les bus :

  • La montée et la descente se feront uniquement par les portes du milieu ou de l’arrière.
  • Les voyageurs sont invités à privilégier l’achat de titres de transport sur les distributeurs automatiques, en ligne sur le site ilevia.fr ou via le service M-Ticket sur l’application ilévia.

Vélos

Le service V’lille reste accessible pour les utilisateurs.

Les abris vélos situés dans les P+R de St-Philibert, Les Prés, CHU Eurasanté et Don Sainghin seront fermés à partir de ce mardi 17/03, fin de service. ilévia invite toute personne souhaitant récupérer son vélo dans l’un de ces 4 abris à prendre contact avec le Centre de Relations Client afin de convenir d’un rendez-vous sur place. Les autres abris-vélos continueront à fonctionner normalement.

P+R

Les parkings-relais de la MEL restent accessibles aux voyageurs du réseau ilévia dans le cadre des déplacements essentiels.

Transport sur Réservation et service Handipole

Ilévia assure une continuité du transport sur réservation et du service Handipole pour les déplacements essentiels conformément aux directives du gouvernement.

Relations clients

Notre Centre de Relations clients reste plus que jamais mobilisé pour répondre à vos questions du lundi au vendredi de 9h à 17h par mail ou téléphone au 03 20 40 40 40.
Toutes les agences commerciales, accueils et services des objets trouvés sont fermés ainsi que les espaces recouvrements.

Recommandations sanitaires

Ilévia invite les voyageurs à limiter l’usage des transports en commun et de respecter les consignes sanitaires transmises par le Gouvernement :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Les déplacements sont interdits, sauf sur présentation de l’attestation dérogatoire. Les rassemblements sont interdits.
  • Respecter les gestes «barrières» à bord des véhicules, aux arrêts et en station, en se tenant à au moins un mètre des autres voyageurs.

Les mesures de nettoyage mises en place sur le réseau ilévia se poursuivent quotidiennement pour limiter la propagation du coronavirus et dans un souci de protection des usagers et du personnel. Dans les matériels roulants, les volants, tableaux de bord et barres de maintien sont ainsi désinfectés tous les jours.

ilévia met tout en oeuvre pour assurer, dans les meilleures conditions possibles et dans le respect strict des consignes du Gouvernement, la continuité des services sur l’ensemble du réseau.

1903---affiche_prevention