Carte Enfant Accompagnant Abonné
Découvrez la Carte Enfant Accompagnant Abonné

Le saviez-vous ? Les enfants de moins de 10 ans peuvent voyager gratuitement sur le réseau ilévia, en bus, tramway et métro, s'ils sont accompagnés d'un adulte abonné tout public ou 26-64 ans.

Comment ça marche ?

L’enfant accompagnant doit posséder une Carte Enfant Accompagnant Abonné à son nom, et valide. L’enfant détenteur de la carte doit obligatoirement être accompagné d’un abonné.

Ce droit à gratuité des transports pour les enfants accompagnants est limité à deux enfants maximum par trajet et par abonné.

L’adulte accompagné de l’enfant doit être muni d’une carte Pass Pass Personnelle chargée d’un des abonnements permettant la délivrance d’une Carte Enfant Accompagnant Abonné.

L’abonnement de l’adulte abonné doit être en cours de validité.

Pour plus d’informations sur les conditions d’utilisations de ce service veuillez-vous référer aux conditions d'utilisation de la Carte Enfant Accompagnant Abonné.

Spécificités de la Carte Enfant Accompagnant Abonné

  • La Carte Enfant Accompagnant Abonné est aux nom et prénom de l’enfant.
  • Elle est valable 12 mois et prolongeable jusqu’au 10ème anniversaire de celui-ci.
  • N’étant plus éligible à ce droit, aux 10 ans de l’enfant, la carte arrête de fonctionner.
  • La Carte Enfant Accompagnant Abonné n’est pas un titre de transport. Elle doit cependant être validée à chaque montée et correspondance de l’enfant.
  • Elle permet de franchir les portillons assurant le contrôle d’accès en station de métro et ne peut en aucune façon être utilisée sur le réseau TER.
Photo d'une carte enfant accompagnant abonné

Conditions pour l'obtenir

Pour obtenir cette carte il faut être le représentant légal de l’enfant et justifier de l’abonnement d’une personne qui l’accompagnera.

La personne accompagnée par l’enfant peut-être le représentant légal, ou une autre personne désignée par le représentant légal lors de la demande de Carte Enfant Accompagnant Abonné.

L’enfant doit avoir entre 4 et 9 ans à la date de la demande.

Détail des abonnements permettant la délivrance d’une Carte Enfant Accompagnant Abonné :

  • Abonnement tout public mensuel
  • Abonnement tout public permanent
  • Abonnement tout public PDE 50 ou 100
  • Abonnement Mensuel 26-64 ans QF1
  • Abonnement Mensuel 26-64 ans QF2
  • Abonnement Mensuel 26-64 ans QF3
  • Abonnement Mensuel 26-64 ans QF3 CMUC
  • Abonnement Annuel 26-64 ans QF1
  • Abonnement Annuel 26-64 ans QF2
  • Abonnement Annuel 26-64 ans QF3

Lors de la demande de carte vous devez fournir des pièces justificatives du lien de parenté :

  • Livret de famille, attestation de Carte Vitale ou autre.

Comment obtenir une carte ou renouveler les droits sur une carte existante ?

Une demande est à réaliser par enfant. Si cette demande est acceptée vous recevrez la Carte Enfant Accompagnant Abonné sous 10 jours.

En cas de renouvellement des droits, après validation de la demande les droits sont mis à jour, et chargeables sur la carte dans un délai de 48 heures maximum. Il suffit pour cela de passer la carte sur un valideur.

  • Par courrier en complétant et renvoyant le formulaire papier avec un justificatif des liens familiaux à : ilévia - BP 51009 - 59701 - Marcq-en-Baroeul cedex.

FAQ

Qui peut utiliser la Carte Enfant Accompagnant Abonné ?

Les enfants de moins de 10 ans qui voyagent avec un adulte muni d’une carte Pass Pass Personnelle chargée d’un des abonnements suivants : abonnement mensuel tout public, abonnement permanent tout public, abonnement mensuel 26-64 ans ou abonnement annuel 26-64 ans.

Comment utiliser la Carte Enfant Accompagnant Abonné ?

La carte permet à son titulaire d’accompagner gratuitement un abonné sur les réseaux ilévia et Arc-en-Ciel dans les limites de la Métropole Européenne de Lille. Elle doit être validée à chaque montée et à chaque correspondance sur le réseau ilévia. Ne pas valider sur le réseau Arc-en-Ciel.

Comment renouveler ?

Le droit à gratuité est chargé sur la Carte Enfant Accompagnant Abonné. Il est valable un an. Ce droit est prolongeable, sur demande, jusqu’aux 10 ans de l’enfant. La demande de renouvellement s’effectue sur ilevia.fr ou par correspondance.

Nous vous conseillons d’indiquer votre adresse email sur votre 1ere demande de Carte Enfant Accompagnant Abonné. Cela nous permettra de vous envoyer un rappel avant la fin de validité du droit.

Que faire en cas de perte ou de vol de la Carte Enfant Accompagnant Abonné ?

Indiquez sur papier libre les nom, prénom et date de naissance de l’enfant et joignez un chèque de 8€.

Envoyez le tout par courrier à ilévia- BP 51009 – 59701 - Marcq en Baroeul cedex. Vous recevrez votre nouvelle carte sous 10 jours.