Bus
M-ticket
M-ticket

Sur le réseau de transport ilévia de la métropole de Lille, le bus représente 1/3 des trajets des transports en commun.

Avec plus de 400 bus qui fonctionnent au gaz naturel, ilévia emmène les habitants vers une métropole plus propre !

. Le réseau de bus ilévia de la métropole de Lille en quelques chiffres

140

Lignes de bus ilévia

12

Lianes

60

millions, de trajets réalisé en 2019

95

Communes desservies

. À la recherche d’un itinéraire précis ?

ilévia vous accompagne avec son simulateur

Pour s'informer sur les prochains passages

. Les horaires par ligne

Vous souhaitez télécharger la « fiche horaires » d’une ligne spécifique ?

Lignes de bus, lianes, lignes scolaires, elles sont à votre disposition en format pdf.

. Les lignes

ilévia propose une offre de transport diversifiée qui couvre la Métropole et bien plus !

. Les Lianes

Ces « bus à grande vitesse » associent rapidité, confort, accessibilité et respect de l’environnement.

Les 8 Lianes urbaines et les 4 Lianes périurbaines couvrent toute la métropole de Lille.

La Liane 1 (Wambrechies - Faches Centre Commercial)

Relie Wambrechies à Faches-Thumesnil en passant par Marquette, Saint-André, Lille et Ronchin. Elle offre des correspondances avec le métro lignes 1 et 2.

Elle circule de 5h00 à minuit du lundi au samedi avec un bus toutes les 10 minutes en journée et le dimanche avec un bus toutes les 20 minutes en journée.

La Liane 2 (Loos-Wattignies)

Relie Wattignies à Loos en passant par Lille. Elle offre une correspondance avec le métro ligne 1.

Elle circule de 5h00 à minuit du lundi au samedi avec un bus toutes les 10 minutes en journée et le dimanche avec un bus toutes les 30 minutes en journée.

La Liane 3 (Wattrelos-Roubaix Eurotéléport-Toufflers)

Relie Roubaix à Wattrelos et Toufflers. Elle offre une correspondance avec le métro ligne 2 et le tramway.

Elle circule de 5h30 à minuit du lundi au samedi avec un bus toutes les 10 minutes en journée et le dimanche avec un bus toutes les 30 minutes en journée.

La Liane 4 (Halluin-Centre commercial de Leers)

Relie Halluin au centre commercial de Leers en passant par Roncq, Tourcoing et Roubaix. Elle offre des correspondances avec le métro ligne 2 et le tramway.

Elle circule de 5h30 à 23h30 du lundi au samedi avec un bus toutes les 10 minutes en journée et le dimanche avec un bus toutes les 30 minutes en journée.

La Liane 5 (Haubourdin – Loos – Lille – La Madeleine - Marcq)

Relie Haubourdin, Loos, Lille, La madeleine. Elle propose des correspondances métro aux stations Porte des Postes, Cormontaigne, République Beaux-Arts, Gare Lille Flandres et Lille Europe.

Elle circule de 5h00 à minuit du lundi au samedi avec un bus toutes les 8 à 10 minutes en journée et le dimanche avec un bus toutes les 20 minutes en journée.

La Liane 6 (Villeneuve d’Ascq-Mons)

Relie Les quartiers de Villeneuve d’Ascq à Mons en passant par Pont de Bois. Elle offre des correspondances avec le métro lignes 1 et 2.

Elle circule de 5h30 à 0h30 du lundi au samedi avec un bus toutes les 10 minutes en journée et le dimanche avec un bus toutes les 30 minutes en journée.

La Liane 7 (Faches Thumesnil-Porte des Postes)

Relie Faches Thumesnil à Porte des Postes. Elle offre des correspondances avec le métro lignes 1 et 2.

Elle circule de 5h30 à 0h30 du lundi au samedi avec un bus toutes les 10 minutes en journée et le dimanche de 7h00 à 0h30 avec un bus toutes les 30 minutes en journée.

La Liane 8 (Hem-Tourcoing).

Relie Hem à Tourcoing en passant par Roubaix. Elle offre des correspondances avec le métro ligne 2 et le tramway.

Elle circule de 5h30 à 23h30 du lundi au samedi avec un bus toutes les 10 à 12 minutes en journée et le dimanche avec un bus toutes les 30 minutes en journée.

La Liane 90 (Comines-Lille)

Relie Comines à Lille en passant par Quesnoy sur Deule, Wambrechies et Saint-André. Elle offre des correspondances avec le métro lignes 1 et 2, le Tramway, le TER et le TGV.

Elle circule de 6h00 à 23h30 du lundi au samedi avec un bus toutes les 10 à 30 minutes en journée et le dimanche avec un bus toutes les heures en journée.

La Liane 91 (Halluin-Lille)

Relie Halluin à Lille en passant par La Madeleine, Marcq-en-Baroeul, Bondues et Roncq. Elle offre des correspondances avec le métro lignes 1 et 2, le Tramway, le TER et le TGV.

Elle circule de 5h30 à 22h30 du lundi au samedi avec un bus toutes les 10 à 30 minutes en journée et le dimanche avec un bus toutes les heures en journée.

La Liane 92 (Seclin-Lille)

Relie Seclin à Lille en passant par Wattignies. Elle offre des correspondances avec le métro lignes 1 et 2 et le TER. avec le métro ligne 2 et le tramway.avec le métro ligne 1.

Elle circule de 5h30 à 22h30 du lundi au samedi avec un bus toutes les 10 à 30 minutes en journée et le dimanche avec un bus toutes les heures en journée.

La Liane 99 (Armentières-Lomme)

Relie Armentières à Lomme. Elle offre des correspondances avec le métro ligne 2 et le TER.

Elle circule de 5h30 à 22h30 du lundi au samedi avec un bus toutes les 10 à 30 minutes en journée et le dimanche avec un bus toutes les heures en journée.

. Les lignes de bus 9 à 89 et le Transport sur Réservation

Les lignes de bus portent un numéro permettant d’identifier leur fréquence de passage.

De 9 à 18 : lignes de bus principales, avec un bus toutes les 10 à 15 minutes en journée
De 30 à 52 : lignes de bus complémentaires, avec un bus toutes les 10 à 30 minutes en journée
De 55 à 89 : lignes de bus périurbaines

Certaines de ces lignes proposent des horaires accessibles sur réservation, elles deviennent donc des lignes dites « sur réservation ». Par exemple en plus de la ligne régulière 64, la ligne 64R, sur réservation, vous propose des horaires supplémentaires.

Pour que votre bus s’arrête aux arrêts des colonnes R grisées, il est nécessaire au préalable de faire une réservation (au minimum 1 heure avant l'horaire choisi) via :
• Internet : Transport sur Réservation
• Téléphone au 03 20 40 40 40 (du lundi au vendredi de 6h30 à 20h et le samedi de 9h à 20h)
• L'application ilevia réservation :

ilévia réserver

Le Transport sur Réservation : En savoir plus

. Les Citadines : des lignes de proximité entre quartiers

Les Citadines relient les principaux quartiers d’une ville pour des déplacements quotidiens plus simples et plus confortables.

Pratique, elle vous permet de vous déplacer dans plusieurs quartiers en toute simplicité.

La Citadine de Lille (CITL)

Cette Citadine relie le centre-ville (secteur République-Beaux-Arts) à Wazemmes, Moulins, Lille Sud et Vauban-Esquermes. Elle propose des correspondances avec les lignes 1 et 2 du métro. Elle vous accueille de 5H30 à 21h30 du lundi au samedi avec un bus toutes les 15 minutes. Le dimanche, elle circule de 8h à 21H30 avec un bus toutes les 30 minutes.avec le métro ligne 2 et le TER.

La Citadine de Tourcoing (CITT)

La Citadine de Tourcoing dessert les principaux quartiers de Tourcoing et de Neuville en Ferrain : Orions, le Clinquet, Brun Pain, les Francs, Blanche Porte, Centre, Bourgogne et Hôpital Dron. Elle offre un accès simple et rapide au centre commercial de Roncq-Promenade de Flandres. Elle propose également des correspondances avec le Tram T et le Métro ligne 2.
Elle circule de 5h30 à 22h30 du lundi au samedi avec un bus en journée toutes les 15 à 20 minutes, et de 8h00 à 22h30 le dimanche avec un bus toutes les 30 minutes en journée.

La Citadine de Roubaix (CIT5)

Cette ligne relie les principaux quartiers de Roubaix : Fraternité, Trois Ponts, Hauts Champs, Hôpital Victor Provo, Gare J Lebas, Epeule, Nations Unies et Hommelet. Elle vous emmène également jusqu’à Wattrelos et le centre commercial de Leers. La Citadine vous propose également des correspondances avec le métro ligne 2 et le tram R.
Elle vous accueille de 5h30 à 22h30 du lundi au samedi avec un bous toutes les 10 à 15 minutes, et de 8h à 22h30 le dimanche avec un bus toutes les 30 minutes.

La Citadine du Clinquet (C8)

Cette Citadine relie le quartier du Clinquet à Tourcoing au centre-ville. Elle circule de 7h à 20h du lundi au samedi avec un bus toutes les 40 minutes.

La Citadine d’Hellemmes (C9)

La Citadine d’Hellemmes forme une boucle entre la station de métro Fort de Mons, le centre d’Hellemmes et le quartier de Lille Mont de Terre. Elle circule de 5h30 à 22h30 du lundi au samedi avec un bus toutes les 10 à 15 minutes et de 8h à 22h le dimanche avec un bus toutes les 45 minutes.

La Citadine de Marcq (C10)

Cette Citadine effectue une boucle entre le Pavé Stratégique, les quartiers du Bourg, du Croisée Laroche et du Plouich. Elle circule de 7h à 20h du lundi au samedi et vous propose 1 bus toutes les 40 minutes.

La Citadine de Croix Wasquehal (C11)

Cette citadine effectue une boucle qui part du centre de Wasquehal pour rejoindre le quartier du Noir Bonnet, le centre commercial Grand Cottignies, le centre de Croix et le quartier St Pierre. Elle circule de 7h à 19h du lundi au samedi avec un bus toutes les heures.

La Citadine Moulin Potennerie (C12)

La ligne C12 relie Roubaix Eurotéléport à Hem Saint Paul en traversant notamment le quartier Moulin/Potennerie à Roubaix. Elle offre un transport de proximité au sein de ce quartier en desservant notamment ses principaux centres d’intérêts (piscine Lesaffre, centre des finances publiques, commerces et entreprises du boulevard de Fourmies…) avec une fréquence de 40 min.

La Citadine d’Halluin (CITH)

Cette Citadine dessert le centre-ville, le quartier Branly, le lycée Colbras, le Collège Sacré Coeur et Robert Shumann, la maison de retraite l’Orée du Mont, les zones commerciales du Blanqui et des 2 Nations. Elle offre en plus une correspondance avec la Liane 4 vers Tourcoing, Roubaix et Villeneuve d’Ascq. Cette Citadine vous accueille de 6h à 20h du lundi au samedi, avec un bus toutes les 30 minutes.

La Citadine d’Armentières (CITA)

Cette Citadine dessert le quartier Chanzy / Octroi, le centre-ville, la gare, l'hôpital, la piscine, le quartier des Prés du Hem... Et assure une connexion avec TER via le pôle d'échanges d'Armentières. Elle circule de 6h à 20h du lundi au samedi avec un bus toutes les 20 minutes en journée.

La Navette du Vieux Lille

La navette du Vieux Lille, c’est un bus qu’on arrête comme un taxi et qui vous dépose où vous voulez sur la ligne ! Elle circule dans le quartier et passe toutes les 15 minutes pour vous simplifier la ville, du lundi au samedi de 7h à 21h !

. Les Corolles : pour circuler en périphérie de Lille

Il n’y a pas que Lille dans la Métropole !

C’est pourquoi ilévia propose les Corolles : des lignes qui vous proposent des liaisons directes et faciles entre les communes de la périphérie de Lille, sans passer par Lille.

  • Corolle 1 : Villeneuve d’Ascq, Lezennes, Ronchin, Faches-Thumesnil, Wattignies, Lille CHU.
  • Corolle 2 : Lille CHU, Loos, Sequedin, Englos, Lomme.
  • Corolle 3 : Englos, Lomme, Lambersart, Marquette, Saint André, La Madeleine, Marcq en Baroeul, Mons en Baroeul, Villeneuve d’Ascq.

Les Corolles circulent toutes les 15 à 30 minutes, de 5h30 à 22h du lundi au samedi.

. Lignes 901 à 975 : lignes de bus scolaires

Les horaires et itinéraires de ces lignes sont adaptés à la desserte d’établissements scolaires.

Elles ne circulent donc pas pendant les vacances scolaires.

. Les lignes Z : pour rejoindre des zones d’activité

Les lignes de bus Z assurent vos déplacements vers les principales zones d’activités de la Métropole Européenne de Lille :

  • Z1 : Parc d’Activité de Neuville (Neuville en Ferrain Reckem < > Tourcoing Gare)
  • Z2 : CRT de Lesquin (Lille Porte de Douai < > Lesquin CRT)
  • Z3 : CRT de Lesquin (4 Cantons Stade Pierre Mauroy < > Lesquin CRT)
  • Z4 : Zone d’activité des Ravennes à Bondues (Bondues Ravennes < > Tourcoing Gare)
  • Z5 : Zone d’activité de la Pilaterie
  • Z6 : Parc d’Activité de la Martinoire à Wattrelos (Roubaix Gare Jean Lebas Roubaix < > Wattrelos ZAC Winhoutte)
  • Z8 : Stade Pierre Mauroy (4 Cantons Stade Pierre Mauroy < > Lesquin Gare)
. La ligne transfrontalière : France/Belgique

La ligne MWR relie Roubaix Eurotéléport à la Gare de Mouscron.

La ligne MWR est une ligne transfrontalière qui connecte entre elles les villes de Roubaix, Wattrelos et Mouscron. Au départ d’Eurotéléport, elle traverse la commune de Wattrelos et termine son trajet à la gare de Mouscron après avoir desservi son centre (et effectue le trajet inverse dans l’autre sens). Sa fréquence est comprise entre 40 et 60 minutes environ.


A noter : pour effectuer un trajet transfrontalier, il est nécessaire d’acheter un titre MWR disponible dans la e-boutique, dans les bus ou les agences Ilévia.

. Les lignes 108 à 250 : des lignes de bus régionales

Les lignes 108 à 113, ainsi que les lignes 200 à 250 font partie du réseau régional Arc en Ciel.
Elles desservent certains arrêts rencontrés sur le territoire de la MEL.
Les trajets effectués sur le territoire métropolitain y sont soumis à la tarification ilévia.
Attention, les titres ilévia doivent impérativement être chargés sur une carte Pass Pass pour emprunter les lignes régionales.
Les trajets ayant une origine et/ou une destination hors métropole sont soumis à la tarification Arc en Ciel.
Certaines communes limitrophes de la MEL bénéficient de formules intégrées (trajet intégré, ou semaine intégrée), permettant de voyager en correspondance sur les réseaux ilévia et Arc en Ciel.

Détail des lignes :

  • 108 Armentières Gare < > Bœschepe
  • 109 Armentières Hôtel de Ville < > Steenvoorde/Winezeele
  • 110 Lille Porte des Postes < > Merville
  • 111 Armentières Hôtel de Ville < > Merville
  • 113 Armentières Hôtel de Ville < > Merville
  • 201 V. d’Ascq Les Prés-Edgard Pisani < > Aniche
  • 202 Lille Porte de Douai < > Libercourt / Harnes
  • 204 V. d’Ascq 4 Cantons Stade Pierre Mauroy < > Mouchin
  • 205 V. d’Ascq 4 Cantons Stade Pierre Mauroy < > Lesquin / Pont à Marcq
  • 206 Lille Porte de Douai < > Douai
  • 209 Lille Porte de Douai < > Billy-Berclau / Bauvin
  • 220 V. d’Ascq 4 Cantons Stade Pierre Mauroy < > Genech / Cobrieux
  • 221 Lille Porte d’Arras < > Orchies / Genech
  • 226 Roubaix Eurotéléport < > Genech / Cysoing
  • 227 V. d’Ascq 4 Cantons Stade Pierre Mauroy < > Wannehain
  • 229 Lille CHU-Eurasanté < > Houplin-Ancoisne Mosaïc / Chemy / Gondecourt
  • 230 Sainghin Gare de Don < > Allennes Les Marais / Carnin
  • 232 Lille CHU-Eurasanté < > Houplin-Ancoisne Mosaïc / Gondecourt
  • 233 Lille Porte d’Arras < > Carvin
  • 236 Armentières Gare < > La Bassée Gare
  • 238 V. d’Ascq Pont de Bois < > Gruson Calvaire / Wannehain
  • 250 Gondecourt < > Genech
. La ligne de nuit

La ligne de nuit relie Lille et Villeneuve d’Ascq quand le métro s’arrête !

Tous les jeudis, vendredis et samedis soir, elle vous transporte au cœur de la fête et vous ramène en toute sécurité. Et elle fonctionne même les jours fériés (sauf 1er mai) et pendant les grands évènements de la métropole (fête de la musique, nouvel an). En plus, un accompagnateur est présent dans chaque bus. Et pour profiter de ce service exceptionnel, n’importe quel titre de transport ilévia suffit !
Les jeudis et vendredis soir : toutes les 30 minutes de 00H40 à 5h00.
Les samedis soir : toutes les 30 minutes de 1h40 à 6h00.

. Voyager en règle, les titres de transport

Pour chaque trajet je dois avoir un titre de transport et le valider à chaque correspondance.

Quel titre choisir ?

Je trouve mon titre idéal
Quel titre choisir ?

. Ticket Bus SMS 

Vous n’avez pas de carte Pass Pass, vous êtes un voyageur occasionnel ?
1 SMS = 1 ticket de dépannage (pour voyager en bus uniquement).

Restons connectés

m1  Réseaux Sociaux 

Actus, informations utiles, jeux, histoire d'ilévia

m1  m1  m1

m1  Twitter 

L'info trafic et l'actualité en temps réel

Actualité du réseau @ilevia_actu

État du trafic

m1  Site internet ilévia

Accéder à mon compte et acheter des titres en ligne

m1  Appli ilévia

Toute l'info dans votre mobile

  • Horaires des prochains départs
  • Itinéraires
  • État du trafic
  • Boutique en ligne