Les bons gestes à adopter dans les transports pour bien voyager ensemble

Découvrir la fréquentation des transports en commun ilévia

Découvrir la fréquentation des transports en commun ilévia

Pour favoriser une bonne expérience de voyage pour tous les usagers de nos transports, découvrez et mettez en pratique ces quelques conseils qui permettent de bien voyager ensemble.

Les comportements qui favorisent une bonne expérience de voyage pour tous :

Préparez votre support de titre de transport (carte Pass Pass ou téléphone) avant d’arriver devant le valideur, cela évitera de faire attendre les usagers qui vous suivent.
Facilitez la descente dans les véhicules / rames en vous écartant pour laisser passer les autres usagers.
Ne gênez pas la fermeture des portes.  En effet attendre le prochain métro permet d’éviter de bloquer les portes, ce qui causerait des interruptions de trafic de plusieurs minutes et plus parfois.
Posez vos sacs encombrants au sol dans les véhicules (sac à dos, achats…), ce qui laisse plus d’espace aux autres usagers.
Cédez votre place aux personnes prioritaires (personnes âgées, invalides, femmes enceintes, non-voyants enceintes et aux personnes accompagnées d’enfants de moins de 4 ans).
Pliez les poussettes et les trottinettes pour laisser plus d’espace aux autres voyageurs.
Portez des écouteurs si vous écoutez de la musique, et assurez-vous que les autres usagers ne bénéficient pas involontairement de votre playlist, ou alors ajustez le volume du son à un niveau sonore plus raisonnable.
Répartissez-vous le mieux possible dans la rame / le véhicule, à chaque fois que c’est possible.
Suivez avec le sourire les consignes du personnel ilévia.
Ne fumez pas et ne vapotez pas dans nos modes de transports ni dans les stations de métro, comme dans tous les lieux publics c’est strictement interdit.
Veillez à ne pas vous frotter à votre voisine ou voisin.
Installez les petits animaux dans un panier pour prendre le bus, le métro ou le tramway. Plus d’informations dans notre FAQ.
Placez-vous en tête ou queue du tramway si vous voyagez avec un vélo (vélos normaux ou pliants). L’autorisation est limitée à un vélo par extrémité de rame. Plus d’informations dans notre FAQ.
Continuez de respecter les gestes barrières. En savoir plus.
.

Quelques conseils pratiques en vidéo pour mieux vivre ensemble :



Découvrez la fréquentation des transports en commun ilévia !