1 mois sans ma voiture - ilévia
1 mois sans ma voiture
1 mois sans ma voiture, le défi continu
1 mois sans ma voiture, le défi continu

Suivez l'aventure de nos 40 candidats qui ont relevé le défi 1 mois sans ma voiture du 14 octobre au 12 novembre 2019.

LES CHIFFRES CLÉS

40 participants

LES 40 PARTICIPANTS

DÉCOUVREZ LES VIDÉOS DU DÉFI
DÉCOUVREZ LES VIDÉOS DU DÉFI

Défi 1 mois sans ma voiture

Suivez nos participants en vidéos

Soirée de lancement 

Suivez nos participants en vidéos

Soirée de lancement

LES MEILLEURS POSTS ET TÉMOIGNAGES

SEMAINE 1

SEMAINE 2

SEMAINE 3

SEMAINE 4

HUGO

"La semaine est passée vite et malgré des rendez-vous client assez loin je n’ai pas eu de difficulté à me passer de la voiture. J’ai donc dû prendre plus le métro et j’ai fait le choix du TER quand j’ai dû aller hors métropole.

Mon trajet maison<>travail est top, je n’ai pas à me soucier de la circulation ou de savoir si une place sera libre en arrivant.

Une victoire cette semaine : un collaborateur a repris son vélo !!"

CAROLINE

"Bonjour à tous.

Petit bilan de cette première semaine. Bus marche tram pour moi.
J’adore redécouvrir ma ville en mode piéton, regarder la file de voitures à l’arrêt , avoir une "bonne fatigue" le soir.

J’ai l’impression que je dors mieux.
J’aime moins arriver décoiffée au bureau le matin, avoir mes lunettes embuées quand je monte dans le tram "

CARINE

"Bonjour tout le monde,

Je vous fais parvenir le bilan de ma première semaine... Ma voiture n'a pas bougé !

Il faut savoir que mon défi m'a boosté, que j'ai utilisé régulièrement le tramway, et qu'après je suis rentrée chez moi à pied dès que j'ai pu !

En mars dernier, je me suis cassée le pied gauche et en même temps très grosse entorse au pied droit avec déplacement de la malléole puis complications... J'ai été immobilisée plusieurs mois, et je me déplace encore avec ma béquille...

Bref tout ça pour dire que le tramway et la marche me paraissaient impossibles, et pourtant j'ai fait plus de 70 000 pas !! ‍♀️‍♀️‍♀️

J'utilise les transports en commun... Je ne sais pas si cela est une nouvelle vie, mais en tout cas j'ai perdu du poids, mon pied s'améliore et je ne lâche rien !

Bref, ma première semaine est une réussite !"

EMILIE

"Semaine 1 terminée…la voiture est restée bien sage devant la maison et n’a manqué à personne malgré un temps pluvieux ! Métro, vélo, marche, Citiz, Vlille. C’est parti pour la deuxième semaine pleine de motivation !"

BERTRAND

"Hier, soirée théâtre avec ma femme. On n'avait pas trop envie de prendre le métro tard le soir, mais on a fait l'effort.

Je pensais qu'on allait se retrouver quasi seuls dans les rames au retour, mais en fait, non. Il y avait du monde, pas mal de jeunes qui allaient apparemment à une soirée Halloween anticipée (déguisements et maquillages sanguinolents)."

RÉMY

" ça sent les vacances on ne sait pas quelle place choisir dans le bus ! Ce matin, je suis allé dans mon garage voir ma voiture.
Elle : tu me manques
Moi : désolé ce n’est pas réciproque
Ça sent le divorce "

CAMÉLIA

"Super semaine, vélo électrique tram bus et vlille  

Mon trajet préféré est celui du matin quand je suis à vélo car traverser le parc Barbieux tranquillement et avec très peu de voiture est super agréable ça permet de prendre un peu de temps pour penser à autre chose avant d’attaquer une journée de boulot."

MARION

« Merci à tous pour ce défi, c’était vraiment le top du top, vous avez mis la barre haute. Même si lorsque j’avais été appelée pour me dire que j’avais été sélectionnée, j’ai réfléchi 2 bonnes heures pour savoir si je me lançais, aujourd’hui je ne regrette pas et j’étais loin d’imaginer ce qu’aurait été ce mois sans voiture.

Au-delà du fait d’avoir testé les bus, le métro et là le tramway, on découvre tout ce qu’il se cache derrière le nom « ilévia ».
Alors, juste MERCI. »

HÉLÈNE

« Merci pour cette belle aventure. Que du positif malgré les petits aléas auxquels nous avons fait face haut la main toujours dans la bonne humeur, le bon esprit et le partage !

Une page se tourne mais une autre s’ouvre avec de nouvelles habitudes ! Merci à ilévia. Merci à Alex le meilleur parrain de tous les parrains !  

Pensées à la team tramway et plus particulièrement à Bertrand . Pensées au plus photogénique et au meilleur négociateur de décathlon : Mathieu! Un chouette défi, une organisation au top et de belles rencontres ! .

Et une petite nostalgie ce soir ! Ça va paraître beaucoup plus fade et vide les jours prochains! Mais je ne lâche rien ! »

CAMÉLIA

« Dernier jour du défi #1moissansmavoiture , excellente expérience aucun regret que du positif. Ce mois m’a permis de me rendre compte à quel point les trajets en voitures étaient source de stress.
Il est certain que sans ilévia et Decathlon France je n’aurais pas lâcher ma voiture, je serais passée à côté de quelque chose. En plus de ces trajets, j’ai rencontré de superbes personnes. Encore merci pour tout, merci à toute la team et big up a tous les parrains et une spéciale pour Guillaume et la TeamBus !  L’aventure ne fait que commencer.»

CAROLINE

« (déjà !) l'heure du bilan #1moissansmavoiture

Je garde la zenitude du matin dans le tram à regarder les routes surchargées
Je garde les 10 000 pas par jour pour avoir la forme.
Je garde le combo VLille métro quand les bus me passent sous le nez
Je garde le souvenir de l’envers du décor lors de la visite d ilévia.
Je garde ma #teammetro »