FAQ V’lille : le vélo libre-service en 5 questions

FAQ V’lille : le vélo libre-service en 5 questions
mercredi 13 juillet 2022
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir le service de vélo en libre-service ilévia, il est encore temps de sauter le pas. Pratique, écologique et économique, circuler en V’lille à Lille et dans la métropole n’a rien de bien compliqué. On vous explique.
Sommaire

Qu’est-ce que le V’lille ?

Le V’lille est un moyen de transport rapide et facile à utiliser mis en place par le réseau de transport en commun ilévia. Avec plus de 2 000 vélos disponibles 24 h/24 et 7j/7 dans toute la métropole lilloise, vous parcourez la ville sans encombre.
Conçu par les experts B’Twin de Décathlon, le V'lille assure des déplacements sécurisés avec son cadre de vélo bas, solide, simple à enjamber pour une utilisation confortable. Aussi, sa selle ergonomique est rétractable pour une assise idéale.
Chaque vélo est équipé d’un éclairage arrière, des jantes et des pneus renforcés, mais aussi d’un antivol pour que vous soyez rassuré partout où vous allez avec votre vélo.

Où trouver un V’lille ?

Il existe 223 stations V’lille dans la métropole lilloise, mettant chacune à disposition une quinzaine de vélos ou plus. Pour savoir si une station se trouve à proximité, vous pouvez consulter l’application ilévia et son service de géolocalisation.
L’application MELCOME et le site ilévia.fr vous détaillent également la position des stations.

Comment fonctionne le V’lille ?

Le V’lille est donc un vélo en libre-service. Pour pouvoir en profiter, il vous faut tout d’abord vous rendre à une station V’lille. Il vous faudra ensuite choisir votre moyen d’identification. Vous pouvez :
  • vous identifier avec votre abonnement,
  • vous identifier sans abonnement. Dans ce cas, il vous faudra choisir entre les formules 24 h ou 7 jours.
Quelle que soit votre formule, vous bénéficiez de 30 minutes d’utilisation. Une fois ces minutes dépassées, il vous faudra débourser 1 euro par demi-heure d’utilisation supplémentaire.

Comment prendre un V’lille ?

Décidé à profiter du service V’lille ? Trouvez la station la plus proche, on vous explique la marche à suivre.

Avec un abonnement

Il suffit de vous identifier à la borne. Pour cela rien de plus simple, à l’aide de votre carte Pass Pass, badgez votre titre sur l’encart violet en bas de l'écran. Vous pouvez aussi utiliser votre numéro d’accès.

Sans abonnement

À la borne CB, choisissez votre formule. Imprimez votre code d’accès valable de 1 à 7 jours.
Ensuite, sélectionnez un vélo disponible grâce à la numérotation. Une fois le message “Bon voyage” affiché, vous pouvez aller décrocher le vélo correspondant au numéro indiqué.
Tirez vers l’arrière et roulez prudemment.

Pour quel tarif ?

Selon votre utilisation du service V’lille, vous pourrez sélectionner le forfait que vous convient le mieux :
  • Le pass 24 heures vous permet de profiter du service pendant 24 heures. Il coûte 1,75 €,
  • Le pass 7 jours vous permet de profiter du service durant 7 jours. Il coûte 7,50 €,
  • Les abonnements longues durées vous permettent de bénéficier du service durant un an. Il est au prix de 26 € si vous avez déjà un abonnement ilévia longue durée (10 mois, annuel ou permanent) et 39 € si ce n’est pas le cas. Vous pouvez souscrire un abonnement en ligne sur le site d’ilévia, en agence ou par courrier. En plus du prix de l’abonnement, 1 € sera débité par demi-heure d’utilisation.
Quel que soit le forfait que vous choisissez, la caution est de 200 € et n’est retirée qu’en cas de forte dégradation, perte, vol ou non-restitution du vélo au-delà de 24 heures. Vous la payez par carte bancaire en cas de paiement sur borne ou internet ou par chèque si vous souscrivez un abonnement en agence ou par courrier.

Comment payer un V’lille ?

Le paiement du service V’lille directement aux stations se fait exclusivement par carte bancaire. Vous pouvez acheter votre titre 24 h ou 7j directement sur le site ilévia.
Les abonnements annuels peuvent se souscrire :
  • En agence. Vous pouvez payer par carte bancaire, chèque, espèces ou prélèvement. Attention : le dépôt de garantie ne peut pas être effectué par carte bancaire, ni en espèces en agence,
  • Par courrier. Il vous faudra alors joindre à votre formulaire le chèque de paiement ainsi que le chèque de 200 euros de garantie ou les mandats de paiement et de dépôt remplis dans le cadre d'un prélèvement automatique.

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