Les visites insolites en plein air de la métropole

Les visites insolites en plein air de la métropole
mercredi 25 mai 2022
Les longues promenades et les visites guidées ne sont pas toujours du goût de tout le monde et sont d’ailleurs loin d’être les sorties préférées des enfants. Pour être certain de garder l’attention de toute la famille, pourquoi ne pas essayer un autre format et découvrir la ville et ses alentours à travers ses lieux insolites ?
Sommaire

Le Musée de Plein Air, village vivant et atypique

Pour une visite insolite de Lille, rendez-vous en lisière de forêt à Villeneuve-d’Ascq pour faire un tour au Musée de Plein Air. Ce village reconstruit par l’association Monique Teneur sur une grande étendue de verdure vous accueille pour une promenade atypique pleine de découverte : bâtiments typiques des Hauts-de-France, animaux régionaux, jardin de plantes médicinales ou encore labyrinthe végétal. Les curieux, les aventuriers ou encore ceux à la recherche d’une véritable pause trouveront facilement de quoi se satisfaire.
Au cours de votre promenade, ne soyez pas surpris de croiser la route d’artisans venus travailler et partager leurs savoir-faire : maréchalerie, sellerie, ébénisterie…
Si durant votre visite insolite de Lille, la faim commence à se faire sentir, le musée vous accueille à l’estaminet le Bet’leu et vous fait découvrir une carte de plats typiques des Hauts-de-France. Des espaces de pique-niques ou encore de barbecue sont mis à disposition des visiteurs.
D’avril à novembre, le Musée de Plein Air vous propose des spectacles, des activités ainsi que des expositions en pleine nature pour profiter d’une visite de Lille insolite, culturelle pluridisciplinaire et tout public !

L’architecture au naturel aux Jardins Mallet-Stevens

Très peu connus des Lillois, les Jardins Mallet-Stevens ne cessent pourtant d’émerveiller les visiteurs qui affluent chaque jour de la ville de Croix et fait partie des meilleures visites insolites de Lille. À seulement quelques mètres de la Villa Cavrois, ces jardins tirent leur nom de l'architecte de cette première et sont un véritable écrin de verdure dédié à la détente.
On y trouve un amphithéâtre engazonné, des jeux pour enfants, des jardins thématiques (agricole, potager, aquatique et mellifère) pour une promenade instructive, des structures originales en bois, un mini-verger, une prairie fleurie ainsi qu’un pavillon capable d’accueillir des expositions.
Ouvert en 2016 sur plus de deux hectares, ce lieu calme et reposant accueille aujourd’hui les visiteurs à la recherche d’un cadre agréable pour faire du vélo, pique-niquer ou simplement profiter d’une balade à l’ombre des structures designs après une visite de la villa Cavrois.
Venez vous reposer l’esprit le temps d’une visite insolite de Lille.

Découvrir la Cathédrale de Lille, Notre-Dame-de-la-Treille

Appelée “la Treille” par les habitués, la Cathédrale de Lille n’a rien d’une cathédrale classique et doit faire partie de votre liste de visites insolites de Lille. D’un style particulier, à mi-chemin entre le néo-classique et le contemporain, elle est située sur la place Gilleson juste en face des nombreux cafés qui voit affluer chaque été les Lillois à la recherche d’une terrasse au soleil.
Les travaux sont engagés le 9 juin 1856 et sa construction ne prend finalement fin qu’en 1999. Notre-Dame-de-la-Treille est donc officiellement bien plus jeune que la plupart des Lillois ! Ouverte chaque jour de 10h à 18h15, elle accueille de nombreux touristes, pèlerins, fidèles, amateurs d’histoire et d'architecture ou simples curieux à la recherche d’une visite insolite de Lille.
La façade de style contemporain est constituée de 110 plaques de marbres portugais qui, une fois les visiteurs à l’intérieur de l’édifice, révèlent un jeu de transparence qui laisse entrer une lumière particulière. N’oubliez pas d’aller jeter un coup d'œil au cœur de la cathédrale pour découvrir l’immense orgue hérité de la Maison de la Radio.
Chaque année, des visites insolites sont également organisées au sein même de la cathédrale, lors de l’événement national “La nuit des églises”. Guidé par plusieurs personnages, partez à la découverte, le temps d’une soirée, de ce monument religieux à la façade contemporaine et totalement surprenante.

Passer sur les rails du Tramway du début du siècle

Venez passer un agréable moment à bord des tramways du début du siècle sur la seule ligne de tram touristique de France et profitez d’une visite insolite de Lille et ses alentours.
L’association Amitram fait rouler tous les dimanches et mercredis après-midi trois tramway de 1910. Entre Wambrechies et Marquette, plongez dans le passé le temps d’un voyage sur les bords de la Deûle.
Prenez place à bord du fameux Tram Mongy qui reliait Lille à Roubaix et Tourcoing et profitez d’un grand tour au bord de la Deûle sans vous fatiguer. Les enfants raffolent de ces petites balades à bord d’authentiques engins : une manière ludique et originale de leur faire découvrir la ville.
Ouverts au grand public, les trams sont aussi disponibles à la location pour des événements de groupe comme une visite insolite de Lille entre cousins, des sorties scolaires, des anniversaires ou encore des mariages.

Longer les canaux lillois

Pour une visite insolite et sportive de Lille, montez à bord de votre vélo et partez à la découverte des canaux lillois. De nombreux parcours de randonnée à vélo en plein cœur de la métropole lilloise sont trouvables en quelques clics. C’est notamment le cas de la Véloroute de la Deûle, un itinéraire vélo dans la MEL qui longe le canal de la Deûle et vous fait passer par Roubaix, Armentières, Loos et jusqu’à Lens si vous le souhaitez (ou avez le courage).
Rassurez-vous, rien ne vous oblige à parcourir toute la Véloroute pour découvrir de jolis coins de la ville de Lille. Pour une balade en famille avec des pauses agréables le long de l’eau, partez de la Citadelle et longez le canal de la Deûle en passant par Marcq-en-Barœul, Wasquehal et Villeneuve-d’Ascq. Terminez votre périple par une visite insolite de Lille en passant par les grands pôles de la ville.
Après ces 2h30 de balade à vélo, profitez d’une soirée reposante et gourmande sur un des restaurants péniche de la Citadelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *