Tout ce qu’il faut savoir sur la vignette Crit’Air

Vignette Crit'Air Transpole Magazine
mercredi 18 mai 2022
Bien souvent, lors des alertes de pic de pollution aux particules fines, la circulation alternée est mise en place dans la Métropole Lilloise. Les propriétaires de véhicules essence et diesel, personnels ou professionnels, doivent alors équiper leur véhicule de la vignette Crit’Air. Ilévia vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette vignette.
Sommaire

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air est une pastille colorée, instaurée par le Préfet du Nord en 2017, pour noter, sur une échelle de 0 à 5, le niveau de pollution d’un véhicule. L’échelle évolue de la pastille verte “0”, pour les véhicules électriques à la pastille grise “5” pour les diesels de plus de 17 ans.
L’attribution de la vignette Crit’Air dépend de plusieurs critères :
  • le type de véhicule : voiture, utilitaire, moto, scooter, poids-lourd…
  • le type d’énergie ou de carburant : électrique, diesel, essence…
  • la norme Euro du véhicule ou la date de la première immatriculation.

Quels sont les véhicules concernés ?

Avec la mise en place de la circulation alternée lors des pics de pollution, seuls quelques véhicules seront autorisés à circuler :
  • Les voitures, véhicules légers, deux roues, tricycles et quadricycles à moteur disposant d’un certificat Crit’Air 0, 1, 2 ou 3 ou entrant dans l’une des catégories de véhicules bénéficiant d’une dérogation,
  • Les poids lourds d’un poids total autorisé en charge supérieure à 3,5 tonnes, ceux de normes EURO IV, EURO V, EURO VI, ainsi que les poids lourds électriques, hybrides rechargeables, fonctionnant au gaz ou à l’hydrogène (correspondant aux certificats Crit’Air 0, 1, 2, 3 ou 4), ou ceux entrant dans l’une des catégories de véhicules bénéficiant d’une dérogation.
Les contrevenants s’exposeront à une amende de 68 euros.

Ilévia vous accompagne avec la gratuité des transports

Ilévia reste à votre disposition durant les jours d’activation du plan “Pic de Pollution” et vous permet de réaliser vos trajets en toute sérénité grâce à la mise en place de la gratuité pour tous les usagers.
Les jours où la circulation différenciée et décrétée, vous pouvez vous déplacer en illimité sur le réseau ilévia (métro, bus, tram, Réseau Arc-en-Ciel, mais aussi V’lille) sans obligation de validation de votre titre de transport.

Est-ce que la vignette est obligatoire ?

La vignette Crit’Air, aussi appelé certificat qualité de l’air, est obligatoire pour circuler dans 10 communes de la MEL lors d’un pic de pollution en cas de circulation différenciée et dans une zone à faibles émissions mobilité. Certains sont exclus de ces restrictions comme l’A1, A22, A25, N227 et M652.
De même, les véhicules transportant au moins une personne en plus du conducteur, les deux-roues et les véhicules d’intérêt général, sont exclus des restrictions.
La vignette permet d’indiquer le niveau de pollution d’un véhicule. Un simulateur est disponible pour savoir dans quelle catégorie de vignette se trouve votre véhicule.

Où peut-on se procurer la vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air peut être commandée en ligne : www.certificat-air.gouv.fr. Il vous suffira de remplir un formulaire à l’aide de la carte grise de votre véhicule.

Quel est le prix de la vignette ?

Le prix de la vignette Crit’Air s’élève à 3,70 €, frais de port inclus (4,51€ pour les véhicules immatriculés à l’étranger). Vous recevrez votre vignette dans un délai d’un mois maximum après sa demande. Il ne vous restera plus qu’à apposer ce petit autocollant sur la partie inférieure droite du pare-brise de votre véhicule ou sur la fourche s’il s’agit d’un véhicule à deux ou trois roues.
La vignette Crit’Air reste valable aussi longtemps qu’elle reste lisible. Un véhicule conserve la même vignette Crit’Air tout au long de sa vie.

Comment se procurer une vignette Crit’Air sans Internet ?

Sans internet, vous pouvez vous procurer une vignette Crit’Air par courrier, il vous suffit de faire parvenir la demande de certificat de qualité de l’air pour les véhicules enregistrés en France avec un chèque bancaire à l’ordre de “Imprimerie Nationale SA” à Service de délivrance des Certificats Qualité de l’Air - BP 50637 - 59506 Douai Cedex.

Quelles sont les villes de la métropole où la vignette est obligatoire ?

Ainsi, 10 communes de la métropole sont concernées par cette obligation et passeront donc en circulation différenciée lorsqu’une alerte à la pollution de l’air sera donnée. Il s’agit de :
  • Lille/Lomme/Hellemmes,
  • Lambersart,
  • La Madeleine,
  • Lezennes,
  • Marcq-en-Barœul,
  • Marquette-lez-Lille,
  • Mons-en-Barœul,
  • Ronchin,
  • Saint-André-lez-Lille,
  • Sequedin.
Les jours de pic de pollution, laissez votre voiture au garage et voyagez sereinement sur le réseau ilévia. On vous aide à définir votre itinéraire.