Lomme-Lambersart Arthur Notebart, une station historique

Lomme-Lambersart Arthur Notebart, une station historique
mercredi 25 mai 2022
Avant de se nommer ainsi, la station portait le nom de Lomme-Lambersart. Le nom d’Arthur Notebart y a été ajouté, comme un hommage à l’initiateur du métro automatique de Lille Métropole. Et comme toutes les stations qui sillonnent les lignes de métro de la métropole, la station Lomme-Lambersart Arthur Notebart possède une histoire qu’ilévia vous raconte.
Sommaire

La station Lomme-Lambersart Arthur Notebart

Comme d’autres stations du réseau ilévia, la station Lomme-Lambersart a une histoire particulière. Son nom n’a pas été choisi au hasard, et se veut être un véritable hommage pour le grand homme qu’était Arthur Notebart, mais surtout pour le rôle qu’il a joué dans la création du premier métro automatique tel que nous connaissons aujourd’hui et qui nous permet de nous déplacer en toute simplicité dans la métropole.

Qui est Arthur Notebart ?

Homme politique engagé et figure emblématique du Nord-Pas-de-Calais, Arthur Notebart fût le second président de Communauté Urbaine De Lille entre 1971 et 1989. Durant son mandat, il contribua au développement de la ville grâce à de multiples projets d’envergure dont la rénovation du Vieux-Lille, la construction de la Rocade Nord-Ouest de Lille ou encore les inaugurations du Stadium Nord et du musée d’Art Moderne (LaM) de Villeneuve d’Ascq. Mais sa plus grande réussite est sans conteste la mise en place du métro automatique de Lille Métropole mis en service en 1983.
Aujourd’hui, le métro automatique, classé numéro un en termes de performance dans le monde par le cabinet international Wavestone, permet à des millions de voyageurs d’accéder à 10 communes de la Métropole Européenne de Lille grâce à ses 60 stations et 143 rames. Sa fréquence de 66 secondes entre chaque rame aux heures de pointe (la meilleure au monde) fait du métro de Lille et de sa métropole un moyen de transport à la fois rapide, pratique et écologique.

L’histoire de la station de métro Lomme-Lambersart Arthur Notebart

Entre les stations Pont Supérieur et Canteleu, Lomme Lambersart Arthur Notebart est l’un des trois terminus partiels de la ligne 2. Durant les heures de pointe, certaines rames en direction de Saint-Philibert y font leur terminus.

Où se trouve la station Lomme-Lambersart Arthur Notebart ?

La station Lomme-Lambersart Arthur Notebart est une des stations de la ligne 2 du métro et est située à Lambersart et à Lille, dans la commune-associée de Lomme. Comme les stations entre Bourg et Bois Blancs, la station Lomme-Lambersart Arthur Notebart se situe sous l’avenue de Dunkerque, entre cette dernière et l’avenue de la République.
La station possède deux accès de part et d’autre de l’avenue de Dunkerque, l’un à Lambersart et l’autre à Lomme.

La petite histoire de la station

Inaugurée le 1er avril 1989 lors de la mise en service de la ligne 1 bis, qui deviendra la ligne 2 en 1994, la station Lomme-Lambersart doit originellement son nom aux villes de Lomme et de Lambersart, disposées de chaque côté de l’avenue de Dunkerque.
C’est grâce à la petite fille d’Arthur Notebart, Sylvie Lachevre-Ponte et au soutien du sénateur-maire Marc-Philippe Daubresse que le 2 septembre 2017 marque le jour où le nom d’Arthur Notebart est ajouté au nom de la station. Le 13 octobre de la même année, une exposition et une plaque commémorative à la mémoire d’Arthur Notebart sont inaugurées.

Comment se rendre à la station Lomme-Lambersart Arthur Notebart ?

Pour vous rendre à la station Lomme-Lambersart Arthur Notebart, plusieurs choix s’offrent à vous : métro, en bus, mais aussi en V’lille pour les plus friands d’exercice et d’être frais.

Se rendre à la station en métro

Pour vous rendre à la station en métro, il vous suffit de monter à bord de la ligne 2 du métro qui vous conduira jusqu’à l’arrêt “Lomme-Lambersart Arthur Notebart”.

Se rendre à la station en bus

Pour rejoindre la station en bus, vous pouvez également emprunter le bus L10 et vous arrêtez à l’arrêt du même nom. Envie d’une petite balade avant de prendre le métro ? Avec la même ligne de bus, vous pouvez vous arrêter à l’arrêt “Hôtel de Ville” et marcher jusqu’à votre destination finale.

Se rendre à la station à vélo

Située 390 Avenue de Dunkerque, vous pouvez également rejoindre la station de métro en V’lille. Déposez votre vélo à deux pas de l’entrée de la station avant de monter dans votre métro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *