Naissance du métro

Naissance du métro
mercredi 17 juin 2015
C’est en 1970 qu’est né le métro à Lille. L'état souhaite alors expérimenter de nouveaux moyens de transports publics et finance le développement du VAL. Pour la métropole lilloise, l’Etat décide de relier le centre universitaire de Villeneuve d’Ascq à la Gare Lille Flandres par le biais de l’EPALE (Etablissement Public d’Aménagement Lille-Est).
Un concours national est lancé et le procédé métro VAL présenté par la société MATRA est retenu.
La CUDL (Communauté Urbaine de Lille), avec l’appui du Président Arthur Notebart, propose de prolonger la ligne de métro jusqu’au Centre Hospitalier de Lille, créant ainsi la première future ligne importante de métro automatique. Le VAL qui signifiait auparavant « Villeneuve d’Ascq à Lille » se transforme alors en “Véhicule Automatique Léger”.
En 1973, deux prototypes VAL sont testés pour la première fois sur une voie de 1.3 km située à Lezennes.
En 1974, les essais sont déclarés concluants. À cette époque, 32 villes possèdent le métro mais personne n’avait imaginé un métro entièrement automatique. Il faut cependant attendre 1977 pour que le dossier administratif et financier soit bouclé.
En septembre 1978, les chantiers de réalisation de la ligne 1 sont lancés et dureront 5 ans.
Le 1er janvier 1979, la société COMELI voit le jour, elle se charge de la gestion du futur métro.
Le 25 avril 1983 la ligne 1 est inaugurée par François Mitterrand, la plus grande ligne de métro automatique au monde.
Le 16 mai de la même année, le public peut enfin utiliser le premier tronçon de la ligne 1 du métro de la station « 4 Cantons » à Villeneuve d’Ascq à la station « République » à Lille. La ligne rencontre un succès immédiat en faisant 9 km et en desservant 13 stations.
La mise en exploitation de la deuxième et dernière partie de la ligne 1 du métro se fait le 2 mai 1984 avec  5 nouvelles stations dont le nouveau terminus : CHR de Lille.
C’est à cette même période que la CUDL adopte le tracé de la première partie de la seconde ligne de métro qui reliera Lomme à Lille.
Au 1er janvier 1989, COTRALI (réseau de surface) et COMELI (métro) fusionnent sous le nom TCC. Un réseau unifié dans toute l’agglomération lilloise : bus, tram et métro sont tous réunis sous le même nom.
Quatre mois plus tard, la seconde ligne de métro baptisée  « ligne 1 bis » reliant Lomme St-Philibert au centre de Lille et rejoignant la ligne 1 à la Gare Lille Flandres est ouverte. L’ensemble du réseau couvre alors 36 stations et 25 km de voies.
En décembre 1990, la CUDL décide de poursuivre le développement de la ligne 1 bis du métro vers Roubaix et Tourcoing. Les travaux débutent et mettent 10 ans pour atteindre le terminus CH Dron à Tourcoing.
TCC change de nom en 1994 et devient «  Transpole ». Dans le même temps, la ligne 1 bis est rebaptisée « Ligne 2 » et le réseau compte : 313 autobus, 24 tramways et 83 rames de métro.
Le 18 mars 1995, la prolongation de la ligne 2 du métro est mise en service à partir de la Gare Lille Europe : 4 nouvelles stations vont de Lille St-Maurice à Fort de Mons et Mons-en-Baroeul.
Les premiers commerces ouvrent dans le métro un an plus tard et c’est en 1999 que s’ouvre au public la prolongation de la ligne 2 du métro à partir de Fort de Mons vers Tourcoing centre.
Le 27 octobre 2000, le Premier Ministre Lionel Jospin inaugure le dernier tronçon de la ligne 2 vers le CH Dron et le lendemain la ligne est ouverte au public.
Une belle histoire que de nombreux usagers ont connue ! N’hésitez pas à partager avec nous vos souvenirs des transports en commun en commentaire !