La station de métro Montebello

La station de métro Montebello
mardi 31 août 2021
La station Montebello, située sur la ligne 2 du métro lillois, se trouve dans le quartier de Wazemmes. Entre les stations Cormontaigne et Porte des Postes, cette station de métro vous arrête au cœur du boulevard Montebello. Ilévia vous explique tout sur les origines du nom de la station Montebello et sur son histoire.
Sommaire
  1. L’histoire de la station Montebello
  2. Comment se rendre à la station Montebello ?

L’histoire de la station Montebello

Montebello est un nom connu de tous les Lillois, mais pas seulement ! Saviez-vous que l’Australie, le Canada, la Colombie, les États-Unis, l’Italie et la Suisse avaient eux aussi leur Montebello ?
Le métro Montebello doit notamment son nom à deux batailles datant de 1800 et 1859 dans la ville italienne de Montebello en Lombardie opposant la France à l’Autriche. Sous le commandement du lieutenant-général Lannes, l’avant-garde de l’armée française sort victorieuse. Remarqué par Napoléon Bonaparte, le lieutenant-général Jean Lannes fut ainsi nommé 1e Duc de Montebello !
Montebello est également le nom de l’un des grands boulevards de Lille inauguré en 1864, après la seconde bataille menée par le royaume de Sardaigne allié à la France contre l’empire d’Autriche. C’est à cette même époque que la ville de Lille connaît son septième agrandissement successif visant à annexer trois autres villages dont l’actuel quartier de Wazemmes fait partie !

La station Montebello

Située sur le boulevard Montebello, la station de métro dessert le quartier de Wazemmes. Inaugurée le 1er avril 1989, la station se trouve entre Cormontaigne et Porte des Postes sur la ligne 2.
En 2004, le trajet entre Cormontaigne et Montebello fait l’objet d’une œuvre d’art pour soutenir la nomination de Lille en tant que capitale européenne de la culture.
Aujourd’hui, la station Montebello n’a pas perdue de son charme notamment grâce à ses locataires à branchies, nageant joyeusement dans des aquariums géants de 8 litres, et faisant le bonheur des usagers quotidiens du métro lillois.

L’histoire du boulevard Montebello

Longue voie qui relie les quartiers Vauban Esquermes et Wazemmes, le boulevard Montebello, de bout en bout vous emmène de la place Barthélémy-Dorez à la place Cormontaigne, soit un trajet de 1,3 kilomètre.
Comme pour le nom de la station de métro, le nom du boulevard rend hommage à un village en Italie : Montebello della Battaglia. Ce village a été le lieu de deux batailles opposant la France à l’Autriche.
C’est en 1864 que le boulevard Montebello fût inauguré, à la suite d’un nouvel agrandissement de la ville de Lille en 1858. Mais c’est seulement à la fin du XIXᵉ siècle que le boulevard trouve une bonne dynamique, avec un tissu urbain homogène.
Au sein de ce boulevard se trouve le Lycée International Montebello, général et technologique qui accueillait avant cela l’hôpital de la Charité jusqu’à la fin du XIXᵉ siècle. Au n°23, vous pourrez également y découvrir le temple antoiniste dédicacé en 1946.

Comment se rendre à la station Montebello ?

Pour vous rendre à la station Montebello, empruntez la ligne 2 du métro. Vous pouvez également emprunter le réseau de bus en montant à bord des lignes 18, CITL ou encore L7. Une station V’Lille est également disponible juste à côté du métro.

Se rendre à la station Montebello en métro

La ligne 2 dessert la station Montebello à l’arrêt du même nom. La ligne 2 du métro (ligne rouge) permet aux habitants de 9 communes de la MEL de rejoindre le boulevard. Cette ligne traverse les villes de Lomme, Lambersart, Mons-en-Barœul, Villeneuve-d’Ascq, Wasquehal, Croix, Roubaix et Tourcoing et s’arrête également dans différents quartiers de Lille.

Vous rendre à la station Montebello en bus

Vous pouvez vous rendre à la station Montebello avec le réseau de bus ilévia. Plusieurs lignes peuvent être empruntées pour rejoindre :
  • Les lignes 18, CITL, qui vous amèneront à l’arrêt Cormontaigne,
  • La L7, qui vous amènera à l’intersection entre le boulevard Victor Hugo et le boulevard Montebello.

Vous rendre à la station Montebello à vélo

Une station de V’Lille est disponible à proximité de l’arrêt de métro au 122 boulevard Montebello. Vous pourrez emprunter un V’Lille n’importe où dans la métropole lilloise pour rejoindre la station de métro Montebello.