L'autopartage, à ne pas confondre avec le covoiturage...

L'autopartage, à ne pas confondre avec le covoiturage...
lundi 27 juin 2022
L'autopartage est un système de location de voiture de courte durée qui permet de louer une voiture près de chez soi sans démarche administrative. Comme le vélo en libre-service, ce sont des voitures disponibles en libre-service sur des stations en ville et accessibles 24h/24 et 7j/7.
Sommaire

Qu’est-ce-que l’autopartage ?

L’autopartage est un service qui consiste à partager l’usage d’une voiture. L’accès au véhicule se fait en libre-service pendant une durée limitée, moyennant un paiement. La propriété de la voiture se passe donc d’utilisateur en utilisateur. L’autopartage doit bien être différencié du covoiturage.
Il existe trois formes d’autopartage :
  • L’autopartage entre particuliers qui s’effectue entre amis, voisins ou proches ;
  • Les services d’autopartage qui se rencontrent surtout dans les centres-villes des grandes agglomérations (parc de voitures en libre-service) ;
  • La location de voiture entre particuliers qui s’effectue par le biais de sites internet spécialisés.

Les avantages de l’autopartage

C’est un service pratique et économique qui permet aux particuliers et aussi aux professionnels d’utiliser librement une voiture pour une heure ou plus sans avoir à assumer les contraintes de la voiture individuelle : l’achat, les coûts d’achat et d’entretien, de réparations, mais aussi le stationnement.
Certaines circonstances de la vie (un déménagement en ville, le départ des enfants...) font que la seconde ou même l’unique voiture d’un ménage devient trop onéreuse pour le nombre de kilomètres qu’elle effectue par an. L’autopartage constitue alors une solution de substitution partielle ou totale à la voiture individuelle, qui permet de continuer à utiliser une voiture sans subir les coûts liés à sa possession.
Une voiture personnelle coûte en moyenne 5 500 € par an (assurance, entretien, frais fixes…). Avec l'autopartage, les frais fixes sont moindres : vous payez à l'usage. L’autopartage vous revient ainsi moins cher qu’une voiture personnelle si vous ne vous en servez pas tous les jours et que vous parcourez moins de 10 000 km par an.

Quelles sont les différences entre autopartage et covoiturage ?

Le covoiturage et l’autopartage sont deux pratiques différentes. Le covoiturage consiste à partager un véhicule avec des personnes qui effectuent le même trajet. Le covoitureur est généralement propriétaire du véhicule et fixe lui-même les règles et conditions du trajet (chemin, participation aux frais…). Le covoiturage peut avoir lieu lors de trajets réguliers entre le domicile et le lieu de travail, mais aussi pour des trajets plus longs.
À l’inverse, l’autopartage consiste à se partager une voiture, les autopartageurs réalisant chacun leur trajet spécifique et prennent la voiture en fonction de leur besoin.

Comment fonctionne l’autopartage ?

L’autopartage est très simple à utiliser et fonctionne en 5 étapes :
  • l’inscription au service,
  • la réservation d’une voiture via internet ou par téléphone,
  • la récupération de la voiture grâce à la carte abonné,
  • l’utilisation de la voiture durant le temps réservé,
  • sa remise à son emplacement initial.

Optez pour Citiz Autopartage sur la métropole lilloise

Le Réseau Citiz vous offre la possibilité de louer une voiture parmi 1 700 en libre-service dans 170 villes de France avec 500 stations près de chez vous pour une durée déterminée.

Comment ça marche ?

Pour utiliser le service Citiz :
  • Inscrivez-vous à l’agence Citiz ou via internet. Vous recevrez vos identifiants et une carte d’accès personnelle. Choisissez ensuite votre formule avant ou sans abonnement.
  • Réservez la voiture de votre choix (citadine, polyvalente, ludospace ou monospace) sur internet, via l’application Citiz ou même par téléphone. Avant de prendre la route, vous pouvez simuler votre course afin d’avoir une estimation du coût du trajet.
  • Accédez à votre voiture en libre-service 24h/24 et 7j/7, avec votre carte d’abonné ou via votre smartphone et l’application Citiz. Chaque utilisation sera facturée selon la durée de réservation et la distance parcourue.
  • Roulez ! En cas de retard, pensez à prolonger votre réservation via le boîtier. Une fois votre trajet terminé, ramenez la voiture à son emplacement initial.
  • Vous pouvez suivre vos dépenses sur internet et recevoir par mail votre facture mensuelle détaillée par trajet.

Les avantages de Citiz ?

  • Vous consommez moins de ressources et d’espace en ville : une voiture Citiz remplace 10 voitures individuelles, car elle est partagée par plusieurs utilisateurs, en moyenne 25 par voiture,
  • Vous n’utilisez la voiture que lorsque c’est nécessaire, vous faites donc des économies,
  • Vous soutenez les transports collectifs, la marche à pied, le vélo, etc, car l’autopartage est complémentaire aux autres modes de transport,
  • Vous luttez contre le réchauffement climatique : Citiz utilise des voitures récentes, peu polluantes, vous émettez donc moins de gaz à effet de serre.
  • Vous soutenez l’innovation technologique et sociale dans les transports.