Découvrez la Ligne de Nuit

Découvrez la Ligne de Nuit
mercredi 13 juillet 2022
La permission de minuit ? Un lointain souvenir ! Depuis 2015, la ligne de nuit permet de prolonger vos soirées entre amis. Terminées les soirées où vous vous résignez à rentrer à pied parce que vous avez raté le dernier métro ou le dernier bus. Et la ligne de nuit se fait une nouvelle peau : depuis septembre 2021, l’arrêt à la demande est mis en place ! Ilévia vous explique tout sur cette ligne encore trop peu connue.
Sommaire

Qu’est-ce que la ligne de nuit ?

La ligne de nuit est le service proposé par ilévia pour permettre aux noctambules de se déplacer même lorsque la ville est presque endormie. Avec plus de 120 000 étudiants, la ville de Lille et ses alentours connaissent un nombre conséquent de fêtards qui déambulent dans la ville, parfois même jusqu’au soleil levant. Durant toute l’année universitaire, les différents bus ramènent tous les utilisateurs à destination, ce qui leur permet de ne plus marcher à n’en plus finir afin de rentrer chez soi. Mais la sécurité est aussi un élément important. Dans chaque bus, un accompagnateur est présent pour vous accueillir et pour vous aider en cas de besoin.

Quand est-il possible de prendre la ligne de nuit ?

La ligne de bus est en service du jeudi au samedi, juste après le service de jour. Les jeudis et vendredis, le bus circule de 0 h 40 à 5 h et le samedi de 1 h 40 à 6 h. Autrement dit, la ligne de bus commence son service juste après le dernier métro, et le termine juste avant le premier métro. Ce qui permet de pouvoir se déplacer dans la ville lorsque le métro ne fonctionne plus, mais aussi de pouvoir monter dans la première rame du matin. Un départ est possible toutes les 30 minutes.

Quel est l’itinéraire du bus de nuit à Lille ?

L’itinéraire a été pensé pour répondre à la demande des étudiants et en fonction des endroits où ils seront les plus susceptibles d’être les soirs de fête. Le bus de nuit relie en effet le centre de Lille aux principales résidences étudiantes. De Porte de Douai, le bus de nuit passe par les grands axes de la ville comme la rue Masséna, la Gare Lille Flandres. L’itinéraire passe par Hellemmes, mais aussi Villeneuve-d’Ascq jusqu’au Stade Pierre Mauroy. Pour la plupart des arrêts, l’arrêt à la demande est autorisé sauf pour les arrêts situés entre Jeanne d’Arc et Nationale/Sacré Cœur, Gare Lille Flandres et Fives ou encore Pont de Bois.
plan ligne de nuit

Découvrez la descente à la demande

Depuis quelque temps, un nouveau service a vu le jour sur la ligne de nuit. À partir de 22 h, il est donc maintenant possible de demander un arrêt en cours de route. Le but est de vous rapprocher le plus possible du lieu où vous vous rendez. L’avantage est de pouvoir éviter les longues marches entre le bus et votre destination. Quelques critères seront tout de même requis pour pouvoir profiter de l’arrêt à la demande :
  • Être seul.e ou avec un enfant.s mineur.s,
  • Prévenir le chauffeur au moins un arrêt avant,
  • Ne pas demander de déviation, le conducteur suit son itinéraire initial,
  • Accepter que le conducteur prenne la décision finale de l’endroit où il s’arrête, en cas de danger ou si les conditions mentionnées ci-dessus ne sont pas respectées, la descente à la demande vous sera refusée.
Le tarif ne change pas par rapport aux transports en commun de journée. Seul le ticket Zap n’est pas accepté comme titre de transport valable, sinon l’abonnement quel qu’il soit ainsi que le ticket unitaire peuvent tous deux être utilisés.