Découvrez la Liane pour voyager plus rapidement dans la métropole Lilloise

Découvrez la Liane pour voyager plus rapidement dans la métropole Lilloise
dimanche 10 mai 2015
La LIANE (Ligne À Niveau Élevé de Service) est un service de bus du réseau de transport Lillois, pratique, rapide et confortable proposé aux habitants de la métropole lilloise. Il existe 6 Lianes sur le réseau.
L1 : Wambrechies-Faches
L2 : Loos les Oliveaux- Wattignies cimetière
L3 : Roubaix Eurotéléport-Wattrelos quartier Beaulieu
L4 : Villeneuve d’Ascq Hôtel de Ville – Halluin Gounod
L90 : Lille Siège de région - Comines mairie
L91 : Gare Lille Flandres – Halluin Gounod (+ L91 Express)

Une ligne de bus plus pratique…

La Liane combine à la fois les avantages du bus et du tramway. Vous pouvez circuler en toute liberté avec des services qui vous facilitent la vie : des couloirs bus sont réservés aux Lianes pour vous garantir un temps de trajet optimal et des écrans vidéo à bord vous indiquent les arrêts grâce à une annonce sonore.
Aux arrêts les plus fréquentés, des écrans d’infos vous donnent les prochains horaires de passage en temps réel. Le temps d’attente y est d’ailleurs réduit : des passages toutes les 5 à 10 minutes, tous les jours, de 5h30 à 0h30 !

…et aussi  plus confortable

Les arrêts de Liane sont éclairés et équipés de banc pour que votre attente se fasse dans les meilleures conditions possibles. La hauteur des trottoirs a aussi été pensée pour que la descente et la montée dans les bus soient plus sûres et plus pratiques pour tous. L’accès des poussettes, personnes âgées et fauteuils roulants est également facilité grâce aux planchers bas.
Par ailleurs, les bus roulent au gaz et sont en grande partie articulés (près de 80%) pour permettre une bonne capacité d’accueil.

TEMOIGNAGES

« J’emprunte quotidiennement le métro ligne 2, depuis la station Grand Palais jusqu’à celle de Porte de Douai. Ensuite, j’ai ma correspondance avec la Liane 1 et je descends à l’arrêt Coluche. 25 minutes pour lire le journal et écouter les infos ! »
Maria, professeur au collège Gernez Rieux de Ronchin
« Les bouchons du matin pour rejoindre Lille ? Non merci ! J’habite le quartier de la Cousinerie et je travaille dans une banque près de Rihour. Avec la Liane 4 je descends à l’arrêt Pont de Bois et je prends le métro ligne 1. En 25 minutes maxi, je suis arrivée. »
Lise, hôtesse d’accueil à Lille