Découvrez la Liane pour voyager plus rapidement dans la métropole Lilloise

Découvrez la Liane pour voyager plus rapidement dans la métropole Lilloise
lundi 12 septembre 2022
La ligne à Niveau Élevé de Service ou plus communément appelée la LIANE fait partie des bus circulant au sein de la MEL. Pratiques, rapides et confortables, ces différentes lignes de bus sont proposées aux habitants de la métropole lilloise. Il existe 12 Lianes sur le réseau, pour vous proposer des trajets tout en sérénité.
Sommaire

Qu’est-ce que le réseau Liane ?

La Liane ou ligne à niveau élevé de service est exploitée conjointement par ilévia et Trans Val de Lys dans la métropole lilloise. Ilévia s’engage également sur l’écologie, notamment sur le réseau de Lianes, avec des bus fonctionnant au gaz naturel. Avec ses 8 Lianes urbaines et ses 5 Lianes périurbaines, le réseau de bus à grande vitesse recouvre toute la métropole de Lille.

La création du réseau

C’est durant le plan bus 2006-2009, mis en place par ilévia anciennement appelé Transpole, que la création d’une ligne de bus à haut niveau de service a été décidée. L’objectif était de proposer plusieurs lignes de bus qui permettraient de créer une liaison plus rapide et plus confortable entre les quartiers importants des villes de Lille, Ronchin et Comines. La première Liane a donc été inaugurée par Pierre Mauroy, le 25 janvier 2008, le même jour que la fin de la rénovation de la station de métro Gare Lille Flandres. Le lundi 28 janvier 2008 marque le premier jour de l’exploitation commerciale.

Quelles sont les Lianes disponibles ?

Ilévia propose des lianes urbaines et des lianes périurbaines. Les lianes urbaines sont au nombre de 8 et vont de la Liane 1 à la Liane 8. Elles traversent des villes comme Wambrechies, Wattignies ou encore Villeneuve d’Ascq. Il existe 5 Lianes périurbaines, qui passent par Lille, Halluin ou Comines.

Les Lianes urbaines

Les différentes Lianes urbaines sont au nombre de 8 :
L1 : Wambrechies – Faches Centre Commercial
L2 : Loos les Oliveaux – Wattignies Centre Commercial
L3 : Toufflers Douane – Wattrelos quartier Beaulieu
L4 : Halluin Gounod – Leers Centre Commercial
L5 : Haubourdin Le Parc – Marcq Piscine
L6 : Villeneuve d’Ascq Contrescarpe – Fort de Mons
L7 : Faches Centre Commercial – Lille Porte des Postes
L8 : Hem Blanchisserie – Tourcoing Risquons Tout

Les Lianes périurbaines

Quant aux Lianes périurbaines, elles sont au nombre de 5 :
L90 : Gare Lille Europe - Comines mairie
L91 : Gare Lille Europe – Halluin Gounod
L91 : Express : Gare Lille Flandres - Halluin Gounod
L92 : Seclin Centre Hospitalier – Lille Porte des Postes
L99 : Armentières Bizet – Lomme Saint Philibert

Une ligne de bus plus pratique…

La Liane combine à la fois les avantages du bus et du tramway. Vous pouvez circuler en toute liberté avec des services qui vous facilitent la vie : des couloirs de bus sont réservés aux Lianes pour vous garantir un temps de trajet optimal et des écrans vidéos à bord vous indiquent les arrêts à venir.
Aux arrêts les plus fréquentés, des écrans d’infos vous donnent les prochains horaires de passage en temps réel. Le temps d’attente y est d’ailleurs réduit : des passages toutes les 5 à 10 minutes, tous les jours, de 5 h 30 à 0 h 30 !

… et aussi plus confortable

Les arrêts de Liane sont éclairés et équipés de bancs pour que votre attente se fasse dans les meilleures conditions possibles. La hauteur des trottoirs a aussi été pensée pour que la descente et la montée dans les bus soient plus sûres et plus pratiques pour tous. L’accès des poussettes, personnes âgées et fauteuils roulants est également facilité grâce aux planchers bas.
Par ailleurs, les bus roulent au gaz et sont en grande partie articulés (près de 80 %) pour permettre une bonne capacité d’accueil.