La Villa Cavrois, une station historique

La Villa Cavrois, une station historique
mercredi 22 septembre 2021
La Villa Cavrois à Croix, inaugurée en 1932, est l’un des monuments historiques de la Métropole Européenne de Lille. D’abord habitation familiale, la Villa est ensuite devenue un site historique ouvert au public, mais aussi l’une des stations du tramway ilévia.
Sommaire
villa cavrois

D’où vient le nom de la station de Tramway « Villa Cavrois » ?

Le nom de la station de tramway « Villa Cavrois » tire son nom d’une maison moderniste construite entre 1929 et 1932 par l’architecte Mallet-Stevens pour Paul Cavrois, industriel roubaisien du textile, et sa famille.

L’histoire de la Villa Cavrois

Au début du XXe siècle, le Nord fait partie des régions les plus industrialisées de France. Parmi les grandes industries textiles du Nord, la société Cavrois-Mahieu, fondée en 1865, tire son épingle du jeu en produisant des tissus haut de gamme pour de grandes maisons parisiennes.
Pour sa famille, Paul Cavrois décide de s’éloigner des usines, afin de bénéficier d’un environnement plus sain et d’un meilleur cadre de vie. Il fait ainsi l’acquisition d’un terrain sur la colline de Beaumont, en périphérie de Roubaix pour y faire bâtir sa maison familiale.

L’œuvre de Mallet Stevens

Initialement, c’est l’architecte et urbaniste Jacques Gréber qui est sollicité pour superviser la construction de la maison. Sa proposition d’une maison de style néo-régionaliste, n’emchante pas Paul Cavrois qui décide finalement de faire appel à l’architecte Robert Mallet-Stevens.
Rencontré en 1925, lors de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, Paul Cavrois découvre le travail de l’architecte et lui laisse carte blanche pour réaliser sa future demeure. La Villa Cavrois, au-delà d’être une maison familiale, est pensée pour être une réelle œuvre d’art.

Un abandon dans l’après-guerre

Durant la Seconde Guerre mondiale, la famille Cavrois quitte sa maison pour se réfugier dans sa demeure de Normandie. Les soldats allemands s’installent dans la Villa et la transforment en caserne. En 1947, quelques années après la guerre, la famille Cavrois se réinstalle dans sa demeure familiale. Paul Cavrois demande à l’architecte Pierre Barbe de modifier l’intérieur de la Villa dans le but de créer deux appartements dans l’aile ouest pour les familles de ses deux fils, Paul et Francis.
Paul et Lucie, sa femme, continuent à vivre dans la partie est de la Villa jusqu’en 1985, année du décès de Lucie Cavrois. La même année, tout le mobilier de la Villa Cavrois est vendu aux enchères.
En 1987, la Villa Cavrois est vendue à une société immobilière. La Villa est totalement abandonnée, pillée, squattée et saccagée.
villa cavrois journee patrimoine transpole

L’entrée dans la liste des monuments historiques

En 1990, et plus précisément le 12 décembre 1990, la Villa Cavrois ainsi que le parc sont classés au titre de monuments historiques. La même année, une association de sauvegarde, composée par un groupe de personne soucieux de la sauvegarde de la Villa voit le jour.

La renaissance de la Villa Cavrois au XXIe siècle

Au début des années 2000, l’État rachète la Villa Cavrois et des travaux de rénovation sont engagés dès 2004. Le 18 décembre 2008, l’État a remis la Villa Cavrois en dotation au Centre des monuments nationaux (CMN) et s’est engagé à en assurer la restauration ainsi que son ouverture au public.
Le CMN s’est occupé de la restauration du parc entre janvier 2012 et avril 2013, ainsi que de la restauration des intérieurs de la Villa de 2012 à 2015.
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) s’est, quant à elle, occupée des rénovations du clos et du couvert de la Villa Cavrois.
L’ouverture au public est faite dès le 13 juin 2015.

Une Villa résolument moderniste

La Villa Cavrois est considérée comme un chef-d’œuvre de l’architecture moderniste. Lors de sa construction, Paul Cavrois avait trois demandes principales : luminosité, hygiène et confort.
Pour les matériaux, la Villa a été construite avec du béton armé, matériau innovant pour l’époque. Le mobilier a été pensé pour rendre l’espace de la demeure fonctionnel. Le maître mot de la décoration est la simplicité et la fonctionnalité.
La modernité de la Villa Cavrois ne s’arrête pas à l’architecture. La demeure est dotée d’eau chaude, froide et adoucie, chose rare pour l’époque.
L’électricité y a aussi une place importante. Que ce soit les haut-parleurs intégrés dans chaque pièce, les horloges électriques ou encore la machine à laver, la Villa Cavrois possède des équipements qui sont présents dans peu de ménage à l’époque. Mallet-Stevens fait preuve de minutie dans la création de la Villa Cavrois, tous les détails ont été réfléchis, jusqu’à l’éclairage réalisé pour obtenir une lumière uniforme qui rappelle la lumière naturelle.

Comment aller à la Villa Cavrois ?

La Villa Cavrois est située 60 avenue du Président Kennedy dans la ville de Croix. Vous pouvez vous y rendre facilement avec ilévia en empruntant le Tramway R jusqu’à l’arrêt Villa Cavrois.

Vous rendre à la Villa Cavrois en Bus

Depuis Roubaix, vous pouvez également emprunter la ligne C12 et vous arrêter à l’arrêt Mozart.

Vous rendre à la Gare à Vélo

La Villa Cavrois peut également être accessible à vélo pour les plus motivés. Il vous faudra marcher quelques minutes afin d’arriver à destination. Un station de V’Lille est disponible à proximité : « Edhec » situé 372 Rue Verte.