L’histoire de Marbrerie

L’histoire de Marbrerie
mardi 17 mai 2022
Première station véritablement lilloise de la ligne 1 en partant de Quatre Cantons - Pierre-Mauroy, la station Marbrerie dessert le quartier de Fives sur la rue Pierre-Legrand. Si le nom de la station attise la curiosité des Lillois, son origine reste relativement vague. Petite présentation de la station de métro Marbrerie.
Sommaire

L’histoire de la station Marbrerie de Lille

C’est le 25 avril 1983 que la station Marbrerie est inaugurée en même temps que le VAL (véhicule automatique léger) par François Mitterrand en personne.
Si la station de métro porte ce nom, c’est avant tout pour illustrer le patrimoine culturel de la région. Cependant, peu de personnes sont en réalité capables de dire d'où vient réellement le nom Marbrerie. En effet, avez-vous déjà entendu parler d’un lien quelconque entre Lille et le marbre ?
Et pourtant, des recherches montrent que le marbre fait bel et bien partie du paysage artisanal et architectural de la région. Le marbre de Rance, bien loin du marbre qu’on a l’habitude de voir, est également connu sous le nom Rouge de Flandre et marbre rouge des Flandres.
Exploité dans la région du Hainaut en Belgique, ce marbre rouge rayé de veines grises et de taches blanches et bleutées est notamment reconnu pour avoir servi à la construction et la décoration du château de Versailles et notamment de la galerie des Glaces. On le trouve utilisé à profusion tant en dallages, placages qu'en pilastres. Ces différents éléments étaient en réalité réalisés en marbre de provenances diverses, mais surtout de la région des Flandres.
Depuis le 3 mai 2011, une station V’lille est installée non loin de la station de métro. En 2015, des travaux débutent afin de prolonger les quais et accueillir des rames de quatre voitures.

L'art de la station

La décoration de la station de métro Marbrerie fut confiée à l’artiste Jean-Rémy Locret à l’origine également de la structure en métal à la station Jean-Jaurès à Paris et d’autres œuvres pour la RATP.
C’est une animation en bois de charpente que choisit de confectionner l’artiste afin d’embellir la station.

Comment se rendre à Marbrerie ?

Si vous vous situez dans le quartier de Fives, vous pourrez rejoindre la station de métro Marbrerie sur la rue Pierre-Legrand, une des deux rues principales du quartier de Fives.
Pour rejoindre la station de métro Marbrerie du centre en transport en commun, rien de plus simple. Il vous suffit d’emprunter la ligne 1 du métro direction 4 cantons - Stade Pierre Mauroy.
Si vous venez de Mons-en-Baroeul ou de Villeneuve-d'Ascq, vous pouvez emprunter la ligne de bus 13 du réseau ilevia et descendre à l’arrêt Montagnards.
Les adeptes du vélo pourront se rendre facilement à la station de métro Marbrerie en V’lille. La toute première station de Lille y est installée depuis 2011.