La station Gare Lille Flandres

La station Gare Lille Flandres
vendredi 17 septembre 2021
Située à l’extrémité de la rue Faidherbe, la gare Lille Flandres voit chaque jour partir de ses quais plus de 500 trains. Véritable pôle d’échanges, la gare Lille Flandres offre également aux Lillois un lieu central du réseau de transport en commun ilévia accueillant plus de 55 000 personnes par jour.
Sommaire
  1. Les origines de la gare Lille Flandres
  2. Les services en gare Lille Flandres
  3. Comment se rendre à la gare Lille Flandres ?

Les origines de la gare Lille Flandres

Avec pas moins de 21 millions de personnes en transit chaque année, la gare Lille Flandres est la deuxième plus grande gare de province après la gare de Lyon Part Dieu. Si la gare Lille Flandres fait la fierté de la ville, elle n’est pourtant pas aussi lilloise qu’elle n’y paraît.

Qui a construit la gare Lille Flandres ?

C’est en 1842 que les travaux démarrent pour offrir aux Lillois une gare intra-muros. Construite sur l’ancienne caserne des Buisses détruite deux ans plus tôt, la gare Lille Flandres est à son origine un simple débarcadère de la ville. Il faudra alors attendre 1863 pour que la ville décide d'offrir à ses habitants une véritable gare digne de ce nom.
Après les travaux de 1864, la gare Lille Flandres offre des airs de déjà-vu. Réalisée par Léonce Reynaud, la façade de la gare de style néo-classique est en réalité celle initialement construite pour la gare du Nord de Paris. Devenue trop petite pour la capitale, la façade de la gare parisienne est alors démolie, déplacée et reconstituée pierre par pierre à Lille.
L’étage et l’horloge, ajoutés en 1867 lors de la reconstruction sont eux, bel et bien lillois. Les dernières modifications ont lieu de 1889 à 1892 par l'architecte Sidney Dunnett. Il y construit une halle à forme unique et rajoute l’hôtel des voyageurs au niveau de l’aile droite de la gare.

Pourquoi Lille Flandres ?

À quelques pas de la Grand Place, la gare Lille Flandres n’a pas toujours porté ce nom. Ce n’est qu’en 1993, lors de l’ouverture de la gare Lille Europe, que le terme Flandres s’est accolé à son nom pour différencier les deux gares lilloises et rappeler sa localisation en Flandre française.

Pourquoi deux gares à Lille ?

C’est avec la rénovation urbaine de la ville que la question d’un réseau de transport à échelle internationale est soulevée. Si la gare terminus Lille Flandres offrait une liaison entre Lille et les grandes villes de France, le besoin d’une gare de passage s’est rapidement fait ressentir notamment avec la naissance du projet « Euralille », destiné à offrir aux Lillois un grand centre d’affaires tourné vers l’Europe.
En 1994, Lille Europe vient alors compléter la gare historique Lille Flandres et accueille des trains à grande vitesse à destination de Londres ou de Bruxelles.
Depuis les années 2000, la gare Lille Europe relie également Lille aux villes du littoral du Nord-Pas-de-Calais et à Arras. Lille Flandres accueille aujourd’hui les trains régionaux en provenance des grandes villes des Hauts-de-France et de Paris-Nord.

Les services en gare de Lille Flandres

Si la gare Lille Flandres est une véritable plaque tournante régionale offrant aux Lillois une situation centrale pour rejoindre les quatre coins de la ville à pied ou en transports en commun, elle accueille également en son sein divers commerces pour améliorer l’expérience client : La Maison Eric Kayser, So ! Coffee, Belga Queen, Aux Merveilleux….
La gare a même prévu un piano et une table de babyfoot pour permettre à ses voyageurs de patienter en cas de retard de train.
Sa situation centrale dans la ville en a fait un lieu idéal pour accueillir tous les services ilévia et SNCF : la Boutique Voyages, la boutique Pass Pass, le salon SNCF grands voyageurs…

Comment se rendre à la gare Lille Flandres ?

La gare Lille Flandres est un point central du réseau ilévia et est donc facilement accessible où que vous soyez dans la métropole. Pour vous rendre à la gare Lille Flandres, empruntez les lignes 1 et 2 du métro. Vous pouvez également emprunter le réseau de bus en montant à bord des lignes 86, 88, L91, 51, 10, 50, ou encore 14.
Les lignes de tramway R et T vous déposent également à la gare Lille Flandres.

Se rendre à la gare en métro

Les lignes 1 et 2 du métro desservent toutes deux la gare Lille Flandres à la station du même nom. La station « Gare Lille Flandres » est une station centrale aux deux lignes permettant aussi les correspondances.
La ligne 2 du métro (ligne rouge) permet aux habitants de 9 communes de la MEL de rejoindre la gare de Lille. Celle-ci traverse les villes de Lomme, Lambersart, Mons-en-Barœul, Villeneuve-d’Ascq, Wasquehal, Croix, Roubaix et Tourcoing et s’arrête également dans différents quartiers de Lille.
La ligne 1, quant à elle, permet de rejoindre Lille depuis Villeneuve-d’Ascq en traversant les quartiers d’Hellemmes, Fives, Wazemmes et son célèbre marché, Moulins et Lille Sud.

Vous rendre à la gare Lille Flandres en gus

Vous pouvez vous rendre à la gare Lille Flandres avec le réseau de bus ilévia en vous arrêtant à l’arrêt du même nom. Plusieurs lignes peuvent être empruntées pour rejoindre :
  • La ligne 86,
  • La ligne 88,
  • La ligne L91,
  • La ligne 51,
  • La ligne 10,
  • La ligne 50,
  • La ligne 14.

Vous rendre à la gare à vélo

La gare Lille Flandres peut également être accessible à vélo. Deux stations V’lille sont accessibles à proximité de la gare. La station « Flandres Euralille » place des Buisses et la station V’lille « Gare Lille Flandres » place de la gare.

Comment aller de Lille Flandres à Lille Europe ?

Pour aller de Lille Flandres à Lille Europe vous pouvez emprunter le métro ligne 2 direction St-Philibert. Vous pouvez également emprunter la ligne T ou R du tram pour rejoindre Lille Europe en quelques minutes.
Vous pouvez également faire la route à pied, en longeant le centre commercial Westfield Euralille. Rejoindre Lille Europe à la gare Lille Flandres ne vous demandera que 5 minutes de marche.