Dépôt de bus de Sequedin : le porte-avion d’ilévia

Dépôt de bus de Sequedin : le porte-avion d’ilévia
lundi 12 septembre 2022
Avec les dépôts de Wattrelos et Faidherbe situé à Villeneuve d'Ascq, le dépôt de bus de Sequedin constitue la base arrière bus du réseau ilévia. Chaque jour, ce sont ainsi près de 130 bus qui sortent de ce dépôt pour venir alimenter les lignes de l’hypercentre de Lille ainsi que toute la couronne Sud / Sud-Ouest de la métropole. Un déploiement qui nécessite une grande organisation et un véritable savoir-faire propre aux conducteurs et agents de maintenance ilévia.
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L’inspection pour la sécurité et le confort des voyageurs

6 h 30 du matin. C’est le début du service pour Damien Curoux, conducteur de bus depuis plus de 10 ans. Après un passage par le bureau de sortie où Damien reçoit l’attribution de son véhicule, ainsi que les informations de dernière minute liées à sa ligne, c’est le moment de procéder à sa VAD (Validation Avant Départ). « Il faut prévoir 8 minutes pour tout vérifier de manière à pouvoir intervenir s’il y a un problème, et ne pas prendre de retard sur le réseau », explique celui-ci. Carrosserie, feux, positionnement des index roues, propreté intérieure du véhicule, … tout est passé au crible pour assurer la sécurité et le confort des voyageurs. Avant son arrivée, le bus a bien sûr été préparé, nettoyé, préchauffé et alimenté en gaz naturel, l’une des spécificités du réseau ilévia.
Sur la journée, 250 conducteurs se succèderont sur le dépôt de bus de Sequedin avec des prises de service qui se concentrent principalement entre 4 h 30 et 7 h 00 du matin, le midi sur des relèves de conducteurs en ligne et le soir pour assurer les services de nuit. Ces femmes et ces hommes se mettent à votre service pour vous proposer un service de qualité dès leur sortie du dépôt de bus de Sequedin, et même bien avant.

Une règle d’or : assurer un service performant et de qualité pour les voyageurs

Avec plus de 60 millions de voyages effectués chaque année, la qualité du service de bus ilévia est une priorité. C’est pourquoi, une fois l’ensemble des bus déployé sur le réseau, la vie continue au dépôt de bus de Sequedin. Le service Ordonnancement, chargé de couvrir les services conducteurs dans le respect de la législation, des conditions de travail et des aléas de la vie quotidienne, prépare déjà la journée du lendemain avec un objectif en tête : couvrir 100 % du service client.
La cellule qualité veille de son côté aux temps de parcours. Dans un contexte où le réseau urbain évolue sans cesse, il faut régulièrement réévaluer ces temps pour un respect strict de la ponctualité aux arrêts. C’est dans cette même optique d’amélioration du service aux voyageurs que chaque conducteur est suivi par un manager de proximité. Leurs échanges réguliers permettent de relever les difficultés rencontrées sur le terrain et de collecter l’ensemble des informations permettant d’améliorer le fonctionnement des lignes. En plus des nombreux correctifs en termes de temps, le réseau ilévia se veut être inclusif en réalisant des déplacements plus respectueux de la planète, mais aussi proposant un réseau accessible aux personnes à mobilité réduite.

Entretien, réparation, maintenance… un dépôt actif 22h/24

Au sein du dépôt de bus, un entrepôt de 2 700 m² abrite également les ateliers de maintenance, séparés en deux espaces distincts : d’un côté la maintenance préventive où les bus sont révisés et vérifiés régulièrement, et de l’autre la maintenance curative qui intervient sur les pannes ou accidents survenus sur le réseau.
Au total, une trentaine de salariés mécaniciens, techniciens, électriciens et carrossiers s’affairent chaque jour pour entretenir les 150 véhicules du parc. « Je compare toujours le dépôt de bus à un porte-avion. Les bus sont armés puis ils décollent. Entre 4h30 et 2h du matin, la vie ne s’arrête presque jamais entre la maintenance, les départs, les arrivées, ... Il y a une grande effervescence », déclare Olivier Marbaix, Chef de l’Unité Bus de Sequedin.
Toute l’année, ce sont plus de 1 000 conducteurs-receveurs de bus qui se mobilisent sur la totalité du réseau ilévia pour assurer le fonctionnement des 140 lignes de bus et des 12 lianes pour que les habitants des 95 communes desservies puissent voyager dans les meilleures conditions possibles.