Métro de Lille : la station Canteleu

Métro de Lille :  la station Canteleu
mercredi 11 mai 2022
À la frontière entre les villes de Lille, Lomme et Lambersart, la station Canteleu est l’un des nombreux lieux de la MEL à posséder une histoire chargée. Situé dans le quartier des Bois Blancs, la station de métro Canteleu permet de desservir le nord-ouest de Lille, mais aussi les quartiers du Marais et du Mont-à-Camp à Lomme.
Sommaire

L’origine du nom de la station de métro Canteleu

Canteleu est une station de métro située dans le quartier Bois Blanc à Lille. Inaugurée le 1er avril 1989, la station permet de desservir le quartier Canteleu basé à la limite entre Lille, Lomme et Lambersart. La station se situe sur la ligne 2 du réseau de métro ilévia. Cette ligne permet de desservir plusieurs villes en prenant naissance à Lomme, au niveau de la station à ciel ouvert Saint-Philibert. Le terminus de la ligne 2 de métro se fait à la station CH Dron à Tourcoing, ce qui fait de la ligne rouge la plus longue des lignes du métro Lillois.
Canteleu est à l’origine la forme normano-picarde de “Chanteloup” qui signifie “(lieu) où chantent (hurlent) les loups”. Le nom de la station lui a été donné en rapport avec l’ancien quartier de Canteleu que la ligne de métro dessert.

La petite histoire du quartier

Canteleu est situé au bord de l’avenue de Dunkerque dans le quartier des Bois Blancs. Cette artère de 5 km fut l’axe commercial principal de Lille avant que l’A25 ne soit tracé. C’est autour de cette avenue, très animée, que la ville de Lomme s’est progressivement construite. À l’origine, le quartier Canteleu était très marécageux. L’avenue de Dunkerque a fait l’objet de nombreuses rénovations avec la création de ponts tel que le pont de Canteleu, frontière symbolique qui délimite Lille de Lambersart.
L’îlot des Bois-Blancs est un territoire quasiment inhabité, appartenant au faubourg de Canteleu (commune d’Esquermes). Accessible par le tortueux chemin des Bois-Blancs, le faubourg tire son origine des nombreux saules ou peupliers blancs qui bordaient la Deûle et la rivière de l’Arbonnoise.
À partir de 1857, le quartier connaît une urbanisation spectaculaire lorsque qu’Eugène Verstraete rachète les terres de la Maladrerie pour y construire une usine de lin. Le quartier devient alors un carrefour commercial incontournable et d’autres axes y sont raccordés pour faciliter les échanges entre le port de Lille et les usines. C’est le cas de l’avenue de Bretagne, ouverte en 1891, puis détruite à la même époque pour édifier deux usines textiles et filatures de coton Le Blan et Lafont. Toutefois, à partir des années 1970-1980, Le Blan et Lafont font faillite et doivent déposer le bilan, laissant un quartier à l’abandon.
En 1996, la Communauté Urbaine de Lille opte pour un projet de reconversion tourné vers l’avenir et l’innovation : les usines désaffectées seront réaffectées pour donner naissance à Euratechnologie inauguré le 26 mars 2009.

Comment se rendre à Canteleu ?

Pour vous rendre à la station Canteleu, empruntez la ligne 2 du métro. Vous pouvez également emprunter le réseau de bus en montant à bord de la ligne de bus 76 qui est reliée directement à la station de métro. Une station V’Lille est également disponible juste à côté de l’arrêt de métro.

Rejoindre Canteleu en métro

La ligne 2 dessert la station Canteleu à l’arrêt du même nom. Pour les plus motivés, vous pouvez également vous arrêter à la station Bois Blanc et rejoindre la station Canteleu à pied ou en V’Lille. La ligne 2 (ligne rouge) du métro traverse 9 communes de la MEL. Les habitants de Lomme, Lambersart, Mons-en-Barœul, Villeneuve-d’Ascq, Wasquehal, Croix, Roubaix et Tourcoing peuvent donc se rendre à la station Canteleu.

Vous rendre à Canteleu en Bus

Seule la ligne 76 du réseau de bus se rend à l’arrêt Canteleu. Vous pouvez également emprunter la ligne 18 et vous arrêter aux arrêts Le Pont ou Bayart. Cependant, il vous faudra quelques minutes de marche pour vous rendre à votre destination.

Se rendre à Canteleu en V’Lille

Une station de V’Lille est disponible à proximité de l’arrêt de métro au 237 Avenue de Dunkerque. Vous pourrez emprunter un V’Lille n’importe où dans la métropole lilloise pour rejoindre la station de métro Canteleu.