Tout sur la nuit des musées à Lille le samedi 18 mai

Tout sur la nuit des musées à Lille le samedi 18 mai
lundi 13 mai 2019
La nuit des musées revient à Lille le samedi 18 mai. Comme dans de nombreuses villes en France, plusieurs musées ouvrent gratuitement leurs portes pour profiter d’une soirée culturelle inédite.
 

5 musées et lieux culturels en nocturne à Lille

L’Hospice Comtesse est l’un de ces lieux que l’on se promet de visiter mais que l’on oublie, et à tort ! Cette soirée est LE moment pour franchir le pas. Des visites à thèmes vous plongent dans l’histoire de ce monument de Lille et des objets du quotidien du Moyen Âge au siècle dernier. Une immersion sous forme de conte vivant, originale et divertissante pour tous les publics de 18h à 23h30.
La Cathédrale Notre Dame de la Treille ouvre pour la première fois ses portes lors de cette nuit européenne des musées. Une visite de l’exposition d’ICÔNES et des promenades insolites et musicales vous sont proposées de 18h30 à 22h.
À côté, le Centre d‘Art Sacré de Lille vous propose de découvrir les oeuvres effectuées par les artistes lors des nuits de la crypte. Des pièces éphémères relatant la vie de Jésus par des artistes chrétiens mais aussi sous le prisme d’athées et d’agnostiques.
La Maison Natale de Charles de Gaulle, elle, fait un bond dans le temps pour arriver à la belle époque. Des témoignages de personnages plus vrais que nature vous livrent des secrets sur la vie du jeune Charles. Visites guidées tous les quarts d’heure de 19h à minuit.

Au Palais des Beaux-Arts

Les élèves des classes de CM1 et CM2 de l’École Voltaire Sévigné de Lomme vous présentent le dispositif “la classe, l’oeuvre” de 18h30 à 20h. Au même endroit, des interventions musicales donneront vie au Palais de 19h à 21h30. Côté visites, laissez-vous guider entre les plans-reliefs, la Golden Room et Golden Books dans le cadre de l’Eldorado. Un ensemble vocal nommé Adventi rythmera la soirée.
Share