L'histoire des bâtiments de lille #9

L'histoire des bâtiments de lille #9
mardi 16 avril 2019
Lille est inépuisable ! Voici, pour le neuvième volet de L’histoire des bâtiments de Lille, un focus sur deux édifices datant du Moyen-Âge. Découvrez les origines de ces lieux incontournables de Lille.

La porte de Gand et la porte de Roubaix

L’édifice qui se situe au bout de la rue de Gand va fêter dans quelques mois ses 400 ans ! Un peu d’histoire s’impose alors. En 1620, Lille appartient aux Pays-Bas espagnols, une enceinte pour se protéger des envahisseurs est érigée aux points stratégiques de la ville. La porte de Roubaix et la porte de Gand sont jumelles, fausses jumelles en réalité. On nomme porte de Gand la façade intérieure et porte de Roubaix l’extérieure. Les deux furent percées de deux arches latérales en 1875 pour laisser passer le tramway comme en témoignent encore les rails.

La porte de Gand

Voir cette publication sur Instagram

Porte de Gand

Une publication partagée par Dodo run (@doro_t_b) le

La porte de Roubaix, de nuit

Voir cette publication sur Instagram
Porte de Roubaix
Une publication partagée par Clémence (@clemencedbne) le
 

Le couvent des Minimes

Ce n’est que quelques années après les deux portes jumelles que l’actuel ensemble hôtelier fût érigé près du quai du Wault, encore port marchand à l’époque. Les Minimes, ordre religieux signifiant “les tout petits” avait pour essence le dépouillement. Jeûne et chasteté perpétuelle rythmait la vie des frères dans plus de 110 couvents d’Europe à leur apogée en 1628. L’édifice de Lille, typique de l’architecture flamande avec ses briques rouges et ses nombreuses voûtes, connut un incendie en mars 1742 qui le conduit à des reconstructions. Désaffecté à la Révolution Française, il devint pendant longtemps l'habitation de l’intendance des armées du Nord. Récupéré en 1981 par la mairie de Lille, il fut cédé à un groupe hôtelier et demeure parmi les complexes les plus luxueux de la ville depuis 1990.
 
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Unity (@unity_ceinwen) le
Share