TOP 5 des desserts des Hauts-de-France

Classic French Creme Brulee -- vanilla custard with a crunchy caramelized sugar topping.
mardi 28 mars 2017
Les hauts-de-France regorgent de trésors culinaires plus ou moins connus. Certains ingrédients sont des incontournables  que l’on retrouve bien évidemment dans de nombreux desserts : pain d’épice, spéculoos, chicorée ou encore cassonade. Nous vous présentons aujourd’hui notre top 5 des desserts des Hauts-de-France !  Attention, gourmands s’abstenir !

La crème brûlée à la chicorée

La chicorée se cultive majoritairement dans le Nord Pas-de-Calais. On la retrouve dans de nombreux desserts comme la crème brûlée qui est très réputée.
La crème brûlée à la chicorée débute sur la même base qu’une crème brûlée sauf que l’on rajoute avec les œufs et le sucre quelques centilitres de chicorée liquide. Avant de servir, les ramequins sont généralement saupoudrés de cassonade pour faire caraméliser la crème ! Un délice !

La tarte au sucre

Au 19ème siècle, dans le Nord, il était inconcevable qu’un repas se termine sans une tarte. La classique consiste à saupoudrer largement une pâte briochée de vergeoise blonde ou brune et d'y parsemer ensuite des noisettes de beurre, avant de faire cuire 30 minutes à four modéré. On la déguste tiède ou froide, il s’agit de la fameuse Tarte au Sucre. Un régal !

Le Merveilleux

Dessert incontournable du Nord de la France, le Merveilleux est composé à l’origine de deux meringues aérées soudées ensemble et rassemblées avec une couche de chantilly. Le petit gâteau est ensuite entouré de coupeaux de chocolat et surmonté d’une cerise confite.
Il existe des variantes où la crème chantilly est remplacée par de la crème au beurre.

La gaufre Vergeoise ou gaufre fourrée lilloise

Cette gaufre de forme ovale est ouverte en deux afin d’y fourrer de la cassonade (vergeoise). On en trouve également fourrée à la vanille. Ces deux versions sont les plus connues. La gaufre à la vanille fourrée a été créée par la maison Meert vers 1949. Depuis, la gaufre fourrée est une véritable institution dans  les Hauts-de-France, qu’il est possible de déguster à différents parfums tels que spéculoos, framboise ou encore pistache.

Les Palets de Dame

Le Palet de Dame appelé autrefois Palais des Dames est originaire des Hauts-de-France. C’est un biscuit rond avec ou sans raisins (même si la recette initiale comporte obligatoirement des raisins), d’une légère couche de confiture puis d’un glaçage royal avec une pointe de rhum. Vous pouvez retrouver des recettes où le rhum est plutôt utilisé pour faire mariner les raisins ou mis directement dans la pâte du biscuit.
Un dessert qui rappellera de nombreux souvenirs d’enfance aux plus gourmands !

Partagez avec nous vos desserts favoris originaires du Nord !
Et un indice : pour les déguster, il faut se balader dans le Vieux-Lille, en prenant la Navette par exemple… ou à pieds pour éliminer 🙂
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *