Monument lillois #2: Bâtiment dit la Grand’ Garde, actuel Théâtre du Nord

Monument lillois #2: Bâtiment dit la Grand’ Garde, actuel Théâtre du Nord
jeudi 15 juin 2017
La Grand’-Place de Lille  est le nerf névralgique de  l’effervescence de la ville, connaissez-vous cependant l’histoire de ses monuments qui l’entourent ? Nous poursuivons notre tour des monuments historiques de Lille avec le bâtiment dit la Grand’ Garde, actuel Théâtre du Nord.

Son histoire 

Edifiée en 1717, la Grand’ Garde était un bâtiment conçu pour loger le corps de garde royal chargé de surveiller et de protéger la ville. Plus tard en 1826, ce même bâtiment a accueilli le marché couvert Saint-Nicolas. C’est après la Première Guerre Mondiale que le marché couvert fut remplacé par un vaste hall portant le nom du maire de Lille de l’époque Roger Salengro. En 1986, Pierre Mauroy lançait un chantier colossal sur 3 ans qui donna l’actuel Théâtre du Nord, une grande salle de 440 places, et en sous-sol, une plus petite de 90 places.
Comme la Porte de Paris, iIl s’agit d’un des premiers édifices d’architecture classique de la ville. La façade du Théâtre du Nord est classée monument historique et rend hommage à Louis XIV, on peut d’ailleurs y apercevoir un soleil sculpté sur le pignon de la façade.
 

La vie au théâtre

Le Théâtre du Nord a vu les plus belles représentations se jouer parmi lesquelles on retrouve les grands classiques tels que Le Cid, Roméo et Juliette, le Bourgeois gentilhomme, Don Juan ou le Festin de pierre… Depuis 2003, cette scène emblématique voit également naître les comédiens de demain puisqu’elle accueille L’Ecole du Nord, anciennement Ecole professionnelle supérieure d’art dramatique. Plus que jamais associés à l’exigence et l’apprentissage du métier d’acteur, les élèves sont intégrés chaque année à des évènements de la saison et certains de leurs travaux d’atelier sont ouverts au public.
Le Théâtre du Nord possède une salle supplémentaire à Tourcoing nommée L’Idéal et dotée de 320 places. Ancien cinéma de quartier, il a été rénové en 2002 et sa programmation n’a rien à envier au site lillois… Le théâtre du Nord dispose également de son propre atelier dédié à la menuiserie, à la serrurerie et à la peinture. Situé à Neuville en Ferrain, les décors sont fabriqués sur place et ont permis la mise en scène de spectacles comme Monkey Money de Carole Thibaut et Figaro divorce de Christophe Rauck, l’actuel directeur du Théâtre du Nord.
 
Se rendre au Théâtre du Nord avec Transpole
Métro : ligne 1 station Rihour
 
Se rendre à l’Idéal à Tourcoing
Une navette gratuite est à votre disposition pour vous rendre au Théâtre de l’Idéal à Tourcoing.
Elle part 1h avant le début du spectacle, Place Rihour, le long de l’Office de tourisme.
Réservation indispensable au 03 20 14 24 24.
Avec Transpole
Métro : ligne 2 station Tourcoing Centre
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *