Liaisons vitales : découvrez la nouvelle exposition du Musée d'Histoires Naturelles de Lille

Liaisons vitales : découvrez la nouvelle exposition du Musée d'Histoires Naturelles de Lille
vendredi 18 octobre 2019
Le Musée d’histoire naturelle de Lille accueille une exposition inédite en cet automne-hiver. Intitulée Liaisons vitales, elle s’intéresse au vivre ensemble et aux règles de société, des thèmes très actuels rapporté ici au monde des animaux. Découvrez les codes époustouflants de différentes espèces, entre émotions, communication et partage des savoirs. 
 

Liaisons vitales, vie et survie animale

Au Musée d’histoires naturelle dès octobre, découvrez que la loi du plus fort n’est pas animale. Soixante animaux naturalisés, des sculptures et des photos permettent de s’immerger dans un monde où la solidarité, l’entraide et l’altruisme sont indispensables. Si la survie est l’enjeu premier et commun de toutes ses espèces, chacune a développé des savoirs-fairs différents et des comportements communs où le collectif prend le dessus sur l’individu. À l'image des suricates et leur système de garde qui permet aux petits mammifères affamés de chasser tandis que les autres jouent les guetteurs. 

Vie animale, 5 incontournables

L’exposition éphémère s’attache aux missions communes des animaux. Quelque soit les espèces, 5 valeurs régies par l’instinct mais aussi les sentiments se détachent et forment le parcours thématique. De l’accès à la nourriture, où les subtiles collaborations intra et inter-espèces sont vitales, au partage de la culture où l’apprentissage est primordial pour comprendre et jouer son rôle dans un groupe normé. De nombreuses similitudes avec le monde des hommes rapprocheront les visiteurs du monde animal sauvage souvent obscur. Ils découvriront parmis les thématiques comment différentes espèces prennent soin des jeunes et les liens indéfectibles qu’ils sont capables de tisser.
 

Les événements Liaisons vitales à ne pas manquer

Plusieurs temps-forts marquent cette exposition. Jeudi 24 octobre à 10h et 11h, une séance de lecture dédiée aux 3-6 ans expliquera les relations entre les animaux et leurs activités quotidiennes. 
Mercredi 30 octobre à 14h30, le photographe Vincent Gavériaux commentera clichés et illustrations personnelles. Une immersion dans la faune et la flore de notre région comme vous ne l’avez jamais vue.
Jeudi 28 octobre, le zoothérapeuthe François Beiger tiendra une conférence nommée “Relation humain-animal, les capacités que l’animal nous apporte”.
De nombreuses visites guidées auront lieu les dimanches.
 

Liaisons vitales : du 4 octobre 2019 au 20 avril 2020 au Musée des Histoires Naturelles

L'exposition Liaisons vitales, se déroule du 4 octobre au 20 avril 2020 au Musée d’histoires naturelles. Rendez-vous du lundi au vendredi de 9h30 à 17h excepté le mardi. Ouvert samedi, dimanche et jour fériés de 10h à 18h. 
19 rue de Bruxelles - 59000 Lille.
Share