Le festival de la marionnette à Lille du 17 au 27 octobre

Le festival de la marionnette à Lille du 17 au 27 octobre
jeudi 17 octobre 2019
Du 17 au 27 octobre, les Maisons Folies de Wazemmes et de Moulins accueillent un festival inédit en France. Une dizaine dédiée à la marionnette sous toutes ses formes, pour tous les âges. Une façon de découvrir aussi le théâtre d’objet et toutes les ficelles de la marionnette. 
 

M Festival, la Marionnette à l’honneur à Lille

 
Dès Jeudi 17 octobre, de nombreuses compagnies de toute la France et même d’europe viennent montrer leur art. Une discipline millénaire dont les premières traces connues remontent à l’antiquité aussi bien en Grèce que dans l’actuelle Égypte. 
Aujourd’hui la marionnette prend diverses formes et s’étend au théâtre d’objets.
Découvrez les temps forts de cet événement inédit.
 

La Cie Tantôt, Jeudi 17 octobre

Premiers à ouvrir le bal des multiples représentations du M festival de Lille, les artistes de la Cie Tantôt défendent eux le théâtre d’objet. Leur spectacle intitulé Souvenir d'un amnésique est une vision onirique du traumatisme d’enfance qui forge l’adulte du futur. Découvrez les histoires loufoques d’un cochon-ronfleur, d’un ukulélé-banjo et d’une maison-mikado jeudi 17 octobre à 20h à la Maison folie Moulins.
 

La Cie Tourneboulé, Mercredi 23 octobre

“Les enfants c’est moi”, c’est le titre de la création de Marie Levasseur. Un spectacle dédié aux plus de 8 ans qui démontre que les parents sont aussi de grands enfants et que eux aussi grandissent en même temps que leurs enfants. Un spectacle dont vous sortirez assurément Tourneboulé ! Mercredi 23 octobre à la Maison Folie de Wazemmes à 15h et 19h.
 

M festival, deux grands week-ends d’animations

 

Samedi 19 & dimanche 20 octobre à la Maison Folie Moulins

Tout le weekend de nombreux événements se succèdent. Une installation à manipuler créée par le Waxwing Théâtre intitulée Loutkoviště sera à disposition de tous tandis plusieurs collectifs donneront plusieurs représentations comme Citron du Bruit des Casseroles. 
Du théâtre d’ombre aussi intéressera petits et grands avec Mange tes ronces samedi et dimanche à 16h. 

Clôture du M festival les 26 & 27 octobre

Pour ce dernier week-end dédié à la marionnette, le M festival donne tout ! Le collectif Méandre installe sa caravane intitulée On boira toute l’eau du ciel, une visite pour 4 personnes tous les quarts d’heures dès 14h30. D’autres spectacles seront donnés comme Et les 7 nains... ou Mangeuse de terre samedi et dimanche après-midi. 
 
Un programme parfait pour les vacances de la Toussaint !
Share