Le festival CinéComédies revient à Lille du 2 au 6 octobre

Le festival CinéComédies revient à Lille du 2 au 6 octobre
mardi 24 septembre 2019

Pour sa deuxième édition le Festival CineComedies vous a préparé de nombreux rendez-vous incontournables. Après avoir regroupé 12000 spectateurs, 50 invités de marque lors de 40 projections & événements l’année dernière, le festival dédié au film comique lillois est de retour du 2 au 6 octobre 2019. Découvrez tout ce qu’il faut savoir et ne loupez rien de cet événement culturel ouvert à tous.
 

Ouverture du Festival CineComedies le 2 octobre 2019 à Saint-Sauveur

Le festival nordiste dédié à la comédie est de retour dès le 2 octobre à la Gare Saint-Sauveur. Pour ouvrir le festival, c’est un film événement qui a été choisi. Vous connaissez forcément la trilogie La vérité si je mens ! cette fois l’histoire de Serge, Patrick, Dov et Yvan conte leur rencontre et leurs premiers coups. Rencontrez les acteurs de La vérité si je mens ! Les débuts à 18h00. Les élus et organisateurs planteront le décor de 5 jours de festivités autour d’une discipline souvent oubliée du 7ème art : la comédie.
 

L’invité d’honneur CineComedies 2019 est…

Après avoir reçu le volubile comédien Pierre Richard, c’est autour d’un autre grand nom du cinéma français d’être l’invité d’honneur de ce 2ème Festival CineComedies. Aussi connu pour son passage derrière la caméra et devant dans des rôles plus dramatiques, le membre du Splendid est une des figures du cinéma français. Il s’agit bien de Michel Blanc, à qui l'on dédiera le weekend. Samedi dès 19h30 à L’UGC Ciné Cité Lille, deux films et une masterclass en présence de l’acteur. Viens chez moi, j’habite chez une copine et Marche à l’ombre vous plongeront de nouveau dans les années 80. Dimanche, au même endroit, le film de clôture en avant-première Docteur ? permettra de voir Michel Blanc dans un registre  aussi touchant que gaguesque, une traversée de Paris version 2019 avec Hakim Jemili, Artus et Franck Gastambide. A noter également la projection des Bronzés font du ski à la salle des fêtes de Fives le vendredi soir  suivi par un dj set.
 

Comédie belge et Eldorado à l’honneur

Plusieurs temps forts marqueront le festival du 2 au 6 octobre 2019. À commencer par la comédie belge, mise à l’honneur cette année. Une rétrospective avec 7 films projetés dont La Patinoire, Tokyo Fiancée ou Rumba, et la tant attendue soirée belge Jeudi 3 octobre avec l’acteur François Damiens à l’honneur. À 19h, Mon Ket sera projeté à l’UGC Ciné Cité en présence de l’équipe du film tandis qu’à 20h30 c’est Dikkenek qui sera joué en plein air à Gare Saint-Sauveur.
Autre temps fort autre ambiance avec lille3000 version Eldorado. Le film L’homme de Rio avec le grand Jean-Paul Belmondo sera projeté Jeudi 3 octobre à 14h30 au Colisée Lumière de Marcq-en-Baroeul.
Vendredi, un autre grand nom du cinéma français sera mis à l’honneur dans une soirée rétrospective. Le réalisateur oscarisé Bertrand Blier aura droit à sa masterclass et à deux films emblématiques où figure son père Bernard Blier : Buffet froid et Calmos, 19h30 à l’UGC Ciné Cité.
 

Week-end spécial Jour de fête à la Gare Saint-Sauveur

A l’occasion des 70 ans de  la sortie du film Jour de fête réalisé par Jacques Tati, un grand week-end Jour de Fête est proposé à la Gare Saint-Sauveur. En dehors de la projection de ce film emblématique, le festival vous propose de replonger dans l’univers burlesque de Jour de Fête avec sa place de village animée. Vous y trouverez de nombreuses animations pour les enfants sur le parvis de la Gare St-Sauveur (manège, pêche à la ligne, tournée « à l’américaine » avec l’élection du meilleur facteur) avec de nombreux lots à gagner. 
Un événement partenaire ilévia.
Share