Alberto Giacometti au LaM

Alberto Giacometti au LaM
jeudi 21 mars 2019
Vous n’avez pas pu louper l'événement culturel qui va accompagner le printemps au musée du LaM de Villeneuve d’Ascq. Le sculpteur et peintre suisse Alberto Giacometti est mis à l’honneur : un plongeon dans l’univers d’un sculpteur au travail intemporel.

Alberto Giacometti - Une aventure moderne

C’est le titre de l’exposition dédiée à l’oeuvre de l’artiste. Il faut dire que les créations de cet homme avant-gardiste né au début du siècle dernier sont désormais inscrites dans l’imaginaire collectif. De sa période aux Beaux-Arts, marquée par sa passion pour les arts premiers, à sa période surréaliste, la découverte de l’univers du sculpteur est fascinante et envoûtante.
 

Exposition Giacometti au LaM

Tous les trois ans, le musée de Villeneuve d’Ascq propose une exposition grand format. Après le peintre belge Luc Tuymans, ce sont donc pas moins de 150 oeuvres du sculpteur Alberto Giacometti qui prennent place au sein du musée. Son goût pour le dessin n’est pas occulté : près de 50 croquis et esquisses sont exposés pour apporter davantage de perspective au travail de l’artiste. La bonne idée du LaM est également de présenter quelques clichés de l’atelier de Giacometti. Parisien d’adoption, celui qui se faisait discret dans les médias reste dans son oeuvre aussi piquant qu’autrefois, l’esprit éternellement contemporain. “Dans un incendie, entre un Rembrandt et un chat, je sauverais le chat” disait celui qui fait l’objet pour la première fois d’une rétrospective au nord de Paris.
 
Du mardi au jeudi de 13h à 18h, le vendredi jusqu’à 21h30. Le weekend de 10h à 18h. Entrée : à partir de 9.50€ ;  gratuit pour les moins de 8 ans et les premiers dimanches du mois.
 
Share