Top 8 des noms de rues les plus curieux à Lille

Top 8 des noms de rues les plus curieux à Lille
vendredi 15 mars 2019
Lille regorge de curiosités en tout genre, et bon nombre d’entre vous se sont sans doute déjà demandés la signification du nom de certaines rues. Partons au fil des pavés lillois découvrir les noms de nos allées les plus curieux et essayer de percer leurs mystères.

Rue des Chats-Bossus

Ne croyez pas qu’on trouvait une propension plus élevée que la moyenne de chats bossus dans cette rue dans un ancien temps. En réalité, il s’agissait du nom d’un des commerces de la rue, qui finit par en prendre le nom.

Rue à Fiens

Un peu de patois à présent ! La rue à Fiens signifiait, à l'époque où on le parlait encore, la rue à fiente, ou à fumier par extension. Voilà de quoi épater vos amis la prochaine fois que vous rejoindrez la Gare Lille Flandres.

Rue Princesse

La rue Princesse porte probablement un des sobriquets les plus doux que l’on puisse donner à une rue, en atteste son histoire. En effet, même si l’on ne sait pas d’où vient ce nom, ni s’il fait référence à une héritière en particulier, on sait qu’elle fût baptisée rue de la constitution en 1793. Probablement en hommage à la première Constitution française promulguée deux ans plus tôt. Elle reprit son nom d’origine sans qu’on ne sache vraiment pourquoi. Clin d’oeil du destin, c’est bien la royauté qui l’emporta sur la république dans cette rue lilloise !

Rue de la Monnaie

Avant 1685, une des rues les plus empruntées et préservées du Vieux-Lille se prénomait rue Saint-Pierre. Débaptisée depuis lors en Rue de la Monnaie en référence à un édifice créé par Louis XIV. L'hôtel des Monnaies avait pour but tout simplement de gérer la frappe des devises officielles.

Rue de la Digue

Cette rue du quartier Vauban n’est pas là par hasard ! C’est le bâtisseur militaire qui a en effet érigé une digue en l’an 1699 pour protéger la ville d’une inondation. Celle-ci fût détruite 1858, mais le nom de la rue qui la jouxtait est resté.

Rue à Claques

La rue à Claques n’est peut-être pas la plus compliquée à expliquer mais la plus étonnante probablement. Une claque, en patois lillois signifie une fille indolente, ou bonne à rien, et donc... qui mérite des claques ! En revanche pour ce qui est de savoir pourquoi une rue leur fait hommage, c’est une énigme encore non résolue

La Rue du Petit-Paon

Bien que son nom soit curieux, la rue du petit paon est aussi connue pour autre chose ! En effet, l’ancienne Ruelle aux Fromages, qui portait ce nom en présence d’un marché près de la bourse et des stands fromagers sur cette portion, est en fait la plus petite rue de Lille ! À peine plus longue que 20 mètres, elle changea de nom en référence à un cabaret situé dans la rue : le cabaret du Petit Paon.
 

Rue des Sept-Agaches

Parallèle à la rue précédente, la rue des Sept-Agaches nous fait encore une fois nous intéresser au patois. En effet, dans les rues du Lille d’antan, les agaches désignaient en réalité les pies ! C’est parce qu'une enseigne arborait sept pies que la rue prit son nom.
Share