Top 5 des spécialités culinaires à déguster à Lille

Top 5 des spécialités culinaires à déguster à Lille
lundi 20 août 2018
Il ne fait aucun doute que la gastronomie nordiste est l’une des plus gourmandes et généreuses. Pour se donner l’eau à la bouche, voici 5 mets incontournables à déguster à Lille (sans modération) et promis on ne parle pas de fricadelle !
 

La flamiche au maroilles

Au choix en entrée ou en guise de plat, la tarte au fromage le plus connu du nord est un incontournable en toute saison. Accompagnez-la d’une salade de mâche ou de roquette agrémentée de pignons de pins, le tout vinaigré au vin rouge.
 

Le potjevleesch

Originaire de la région Dunkerquoise, le plat signifiant pot de viandes porte bien son nom ! Composé de poule, de lapin, de porc et de veau, le plat en gelée au léger goût vinaigré est un incontournable des boucheries-charcuteries de la région. Parsemez la tranche généreuse de persil et faites fondre la gelée avec des frites cuites à la graisse de boeuf.
 

Le welsh

Qui ne connaît pas encore le welsh? Ce plat dont les origines sont toujours discutées mêle cheddar fondu à la bière et une tranche de pain de campagne en son cœur. Selon les versions on trouvera une tranche de jambon blanc, de la moutarde à l’ancienne et même un œuf sur le plat ! Inutile d’ajouter que ce repas léger s’accompagne de frites fraîches à la graisse de bœuf!
 

La carbonnade flamande

Le cousin Ch’ti du boeuf bourguignon se compose des palerons de boeuf en sauce. Cette dernière est constituée de bière et de pain d’épice pour une touche caramélisée efficace en toute occasion!
 

Le chicon gratin

Oui, certes il s’agit des traditionnelles endives au jambon mais ici c’est sous l'appellation de chicon gratin qu’elles sont meilleures ! Avec une sauce béchamel à la muscade, le plat s’accompagne d’une purée ou de simples pommes de terres vapeur pour séduire petits et grands.
 
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *