Jardiner à la ferme urbaine de Lille !

Jardiner à la ferme urbaine de Lille !
mercredi 20 juin 2018
Depuis 2015, la commune a développé un jardin collaboratif en plein centre-ville.
Vous n’avez pas de jardin, vous n’avez pas (encore) la main verte ou bien vous souhaitez simplement découvrir comment cultiver vos propres légumes, la ferme urbaine est l’endroit à ne pas manquer.

Un potager pour tous

Derrière l’ancienne Gare Saint Sauveur, désormais reconvertie en salle d’expositions, est abritée cette initiative verte. Appuyée par la Ville via le programme Lille3000, la MRES, les associations nature et un nombre important de volontaires, la ferme est un véritable lieu d’animation pour tous !
La ferme citadine vous accueille pour garnir les îlots hors terre du dispositif.
Pour les plus jeunes, la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités propose de nombreuses activités. Si vous êtes un groupe, venez participer aux ateliers découverte avec Céline, du mercredi au vendredi de 14h à 16h30 sur réservation. Cet été, chaque samedi, une activité est proposée dès 15h. Participez à l’élaboration de smoothies, découvrez les secrets du potager, créez votre charbon végétal ou apprenez au plus petits le rôle des insectes. Les ateliers nature pour les 5-12 ans accompagnés d’un adulte se déroulent tous les mercredi à 15h15 et les samedis dès 14h45.
 

Une initiative collaborative et écologique.

Ce ne sont pas moins de 300 pots qui recouvrent l’espace plein air pleinement ensoleillé.
Ces récipients appelés Smart Pots contiennent un géotextile assurant le meilleur développement des racines de vos plantes préférées. La ferme urbaine invite à l’apprentissage d’une culture biologique et éco-responsable. Les variétés plantées sont non-hybrides et permettent de redécouvrir le vrai goût des légumes que vous connaissez. Cette année, l’exposition Ola Cuba! de la Gare Saint Sauveur colore la ferme urbaine attenante. Venez découvrir des variétés traditionnelles de ce pays agricole, adepte du système D.
 

Se rendre à la Gare Saint Sauveur

Métro :
Ligne 1 station « République Beaux Arts »
Ligne 2 station « Lille Grand Palais » ou « Mairie de Lille »
Bus :
Ligne 14 ou liane 1 : arrêt « Jean-Baptiste Lebas »
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *