La Piscine de Roubaix rouvre ses portes ce weekend

La Piscine de Roubaix rouvre ses portes ce weekend
mercredi 17 octobre 2018
Il aura fallu attendre 18 mois, le temps que la Piscine de Roubaix s’agrandisse ! Ce week-end, elle rouvre ses portes pour vous présenter sa nouvelle programmation. Pas moins de 5 expositions ouvrent le bal, composées d’invités prestigieux.
 

5 nouvelles expositions éphémères

Les belges du WCCF-BF de Mons et leurs céramistes étaient déjà venus montrer leurs talents en 2015 lors d'une exposition qui leur était destinée. Aujourd’hui, ils reviennent avec des créations originales. C’est en s’inspirant des pièces résidentes du musée roubaisien que le collectif wallon a imaginé de nouvelles sculptures, créant ainsi l’exposition NAGE LIBRE.
 
La plus petite galerie du monde de Bailleul propose quant à elle de découvrir ses tableaux fantômes. Des artistes d'aujourd'hui ont ainsi réinterprété des oeuvres à partir de descriptions d’inventaire faites en 1879, détruites lors d’un bombardement en 1918. Une manière de voir le passé sous un oeil neuf, à travers l’utilisation de matériaux modernes et même de la vidéo !
 
Côté héros, le sculpteur Giacometti est à l’honneur avec une exposition-documentaire autour d’Henri Rol-Tanguy, militant communiste et héros de la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale.
 
De la sculpture encore avec L’Homme au mouton, de Pablo Picasso. L’oeuvre colossale tire ses origines de l’opposition de l’artiste aux orientations artistiques du régime de Vichy. Les coulisses de la création de cette oeuvre sont également présentées.
 
Pour finir, l’artiste Hervé Di Rosa expose lui aussi ses oeuvres, réalisées autour du monde en s'accommodant des techniques locales.
 
Ces cinq expositions sont à découvrir au musée jusqu’au 20 janvier 2019.
 

Un weekend de festivités

Le collectif BIM vous attend pour vous faire découvrir le nouveau musée à sa manière. Ces artistes dramaturges ont pour atout de faire vivre chaque espace grâce à leurs talents d’improvisation. Ils seront ainsi les maîtres des lieux samedi de 15h à 20h et dimanche de 14h à 18h.
 
Côté musique, les festivités commenceront samedi dès 18h avec un quatuor de Jazz roubaisien. Puis, le chanteur Nicolas Daquin retracera l’histoire et l’ambiance de Roubaix à 20h45.
 
Enfin, À 22h, le centre chorégraphique de Roubaix, dirigé par Sylvain Groud, livrera un spectacle inédit au bassin. La voix mélodieuse de la chanteuse lyrique Caroline Casadesus portera à coup sûr un regard poétique inédit sur l’édifice et ses oeuvres.
Share