Que faire le 1er weekend de mars à Lille?

Que faire le 1er weekend de mars à Lille?
vendredi 1 mars 2019
Pour bien commencer le mois de mars, nous vous proposons de partir hors des sentiers battus. De l’insolite, du manuel et un retour en enfance, votre mémoire et vos sens seront mis à l’épreuve à Lille.

Art Up! La foire d’art contemporain au Grand Palais

 
Depuis le 28 février, art up! a posé ses valises au Grand Palais. Avec une édition axée sur la photographie, la foire de l’art contemporain lilloise propose pour sa 12ème édition des expositions, mais aussi des conférences : la photographie argentique face à Photoshop, la photographie du sport, ou encore l’importance de la mise en scène sont autant de sujets abordés.
Côté ateliers, découvrez samedi et dimanche, de 10h à 20h, les Cyanotypes. Ce procédé photographique monochrome mis au point en 1842 par Sir John Herschel vous sera expliqué en détail.
N’hésitez pas à venir trouver l’inspiration samedi et dimanche, de 10h à 20h au Grand Palais.
 

Blind Museum au Palais des Beaux-Arts de Lille

Vous connaissez déjà les oeuvres du musée lillois ?  C’est ce que vous croyez ! L’association des Erasmus lillois vous propose une expérience inédite. La langue, le discours et l'imagination seront de rigueur dans les travées des Beaux-Arts. En effet, c’est bien les yeux bandés que vous découvrirez les nombreux tableaux, sculptures et maquettes. En binôme, l’un aura les yeux occultés tandis que l’autre essayera de décrire l’oeuvre. Un moyen de faire parler son imagination, mais également de se sensibiliser au monde quotidien des non-voyants. Dimanche, l’entrée est gratuite pour tous, rendez-vous à 15h !
 

Retournez à l’école samedi 2 mars

C’est une visite guidée un peu particulière qui attend les familles ce week-end. À l’intérieur d’une classe des années 30, découvrez et faites voyager vos enfants dans une autre époque. Les pupitres inclinés, les cartes d’antan ou encore la blouse en étonneront plus d’un. Après la théorie, la pratique : les visiteurs seront de véritables écoliers le temps d’une dictée à l’encre violette. Samedi 2 mars à 14h à l’écomusée des écoles publiques de Lille. 2€ l’entrée, gratuit pour les moins de 12 ans. Et si vous aimez le challenge, sachez que celui qui ne fera aucune faute se verra rembourser son ticket d’entrée !
Share