Gare Saint Sauveur

Actualité / Dossier thématique

 Lieu emblématique de Lille, la Gare Saint-Sauveur, également appelée « Saint-So » par les habitués, est un concentré de Culture en un seul et même endroit. Expositions, fêtes, concerts, projections de films cinématographiques, espace de loisirs… Tout au long de l’année, vous trouverez toujours quelques chose à faire, à voir ou à déguster à la Gare Saint-Sauveur ! Ci-dessous, les événements à ne pas rater !

Un peu d’histoire

La gare Saint-Sauveur est une ancienne gare ferroviaire mise en service en 1865 et affectée au transit de marchandises. Elle fut fermée puis désaffectée en 2003, restant à l’état de friche jusqu’en 2009, année où le site fut reconverti en centre culturel à l’occasion des événements de Lille 3000. Le lieu a été totalement réhabilité pour devenir un espace de liberté où s’entremêlent convivialité et culture pour toutes les générations.
Située à proximité immédiate du parc Jean Baptiste Lebas, dans le centre de Lille, La gare Saint-Sauveur est à la croisée de plusieurs quartiers emblématiques de la ville : Centre, Wazemmes, Moulins et Fives. La réhabilitation de ce lieu s’intègre pleinement dans le développement culturel et social de la métropole. Qu’il s’agisse de voir une exposition, de cultiver un potager commun, de participer à des ateliers créatifs ou encore de profiter d’un concert,  la gare Saint-Sauveur est bel et bien devenue le carrefour de la découverte et de la multiculturalité qu’elle développe au fil de ses programmations riches et transgénérationnelles.

Les activités de Saint So :

Cette friche de 23 hectares est un véritable terrain de jeu pour toutes les générations. D’un côté, on trouve les expositions et le bistrot de St-So, de l’autre le hall A où les enfants se retrouvent pour jouer. Juste à côté, la ferme urbaine fait le bonheur des apprentis jardiniers. Toutes ces activités sont en accès libre selon les horaires d’ouverture.

La programmation 2018

Expositions jusqu’au 2 septembre 2018
Ola Cuba et Fantasticité
Du 8 au 10 juin : Lille Piano(s) Festival
Du 15 au 17 juin : Festival Latitudes contemporaines
Bon à savoir

Se rendre à la Gare Saint-Sauveur :

Adresse :
17 boulevard Jean-Baptiste Lebas, Lille
Métro
Ligne 2 - arrêt « Lille Grand Palais » ou « Mairie de Lille »
Bus :
Ligne 14 ou liane 1 - arrêt « Jean-Baptiste Lebas »
 

Informations pratiques :

Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 19h côté exposition et dès 11h30 côté bistrot