Vie de quartier #2 République Beaux-Arts

Vie de quartier #2 République Beaux-Arts
mardi 17 mai 2022
Entre toutes les stations de métro, République Beaux-Arts fait partie des arrêts les plus emblématiques du réseau de transport ilévia. Située au cœur de la ville de Lille, la station République Beaux-Arts se démarque par les nombreuses œuvres d’art qui y sont exposées.
Sommaire

Où se situe la station République Beaux-Arts ?

La station République Beaux-Arts se situe dans le quartier de Lille-Centre, en dessous de la place de la République et du boulevard de la Liberté. Sur le réseau de métro ilévia, la station République Beaux-Arts se situe sur la ligne 1, entre les stations Rihour et Gambetta.

L’histoire de République Beaux-Arts

Toute station de métro du réseau ilévia possède une histoire particulière et bien à elle. La station République Beaux-Arts ne déroge pas à cette règle. Ilévia vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’une des plus belles stations du réseau.

Pourquoi la station de métro porte ce nom ?

Inaugurée le 25 avril 1983, la station portait initialement le nom de “République”. C’est en 1997 que son nom a été changé pour “République-Beaux-Arts” suite à la réouverture du palais des beaux-arts.
Depuis son inauguration, les quais de la station se sont allongés pour atteindre 52 mètres afin de pouvoir recevoir des rames de quatre voitures d’ici à 2023.

Une station remplie d’art

Une station à l’architecture particulière, voilà ce que propose également la station République-Beaux-Arts. La lumière naturelle que peut posséder la station arrive tout droit d’un forum creusé sur la place. Surnommé “le cratère”, ce puits de lumière a été pensé par l’architecte de la station, Gilles Neveux, dont le souhait était de reproduire le style néoclassique des bâtiments voisins à la station de métro. Ainsi, la traditionnelle brique rouge n’est pas mise en avant, mais est remplacée par la pierre apparente.
En ce qui concerne l’intérieur de la station de métro République-Beaux-Arts, un hommage est rendu au Palais des Beaux-Arts, à deux pas de là. Les voyageurs peuvent donc contempler des reproductions de certaines œuvres présentes dans le Palais, mais aussi une sculpture originale d’Armand Debève “Les Muses” ou encore une œuvre de Foyatier “Spartacus” et de Carrier-Belleuse “L’Automne et le Printemps”. Les murs de la station ont aussi la particularité d’être réalisés façon miroir à certains endroits et une voûte posée impressionne par sa présence.
La particularité supplémentaire de cette station est qu'en 2021, République-Beaux-Arts s’est parée d’une mise en lumière destinée à améliorer l’expérience des voyageurs. Grâce au studio de design Meaningful, des dispositifs de lumières ont été installés et ré-enchantent le passage dans la station République-Beaux-Arts.

L’agence ilévia de la station République Beaux Arts

Une agence ilévia est aussi installée dans la station République Beaux-Arts. Ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, vous pourrez y retrouver l’ensemble des documents d’information comme les fiches horaires, le plan du réseau ou encore la documentation tarifaire. L’agence vous permet aussi d’y acheter l’ensemble des titres de transport proposé par ilévia, mettre vos profils à jour, recharger votre carte Pass Pass, mais aussi de rencontrer nos agents, présents pour répondre à vos questions et besoins.

Comment se rendre à République Beaux Arts ?

Pour atteindre République Beaux Arts, vous pouvez emprunter la ligne 1 (ligne jaune) du réseau de métro ilévia, mais aussi les différentes lignes de bus (L1, L5, 14, 18, Citadine de Lille) qui desservent les arrêts qui vous mènent à la station de métro, mais aussi dans les alentours. Aussi, profitez de la ligne de nuit N1 qui dessert l’arrêt Répubique Beaux Arts.

Se rendre à République Beaux-Arts en métro

La ligne 1 dessert la station République-Beaux-Arts, à l’arrêt du même nom, ce qui permet aux habitants de Lille, d’Hellemmes et de Villeneuve-d’Ascq d’y accéder en quelques arrêts. Depuis Roubaix, Tourcoing ou Lomme, emprunter la ligne 2 du métro puis réaliser un changement au Porte des postes ou à la Gare Lille Flandre.

Vous rendre à République Beaux-Arts à vélo

Plusieurs stations V’Lille sont disponibles à proximité de la station de métro la station 6 “République-Beaux-Arts”, la station 8, Place Richebé ou encore la station 43 place Sébastopol vous permettront d’emprunter ou de déposer votre vélo en libre-service à proximité du métro République Beaux-Arts.