L’origine de la Braderie de Lille

L’origine de la Braderie de Lille
mercredi 24 août 2022
Depuis maintenant plusieurs années, la Braderie de Lille est l’événement de la rentrée au sein de la métropole. Tout le monde connaît cet événement, mais très peu peuvent se vanter de connaître l’histoire de la plus grande brocante d’Europe. Véritable tradition lilloise, la Braderie de Lille rassemble des familles, des étudiants, mais aussi des visiteurs arrivant de toute la France et d’ailleurs.
Sommaire

L’Origine de la Braderie

Les origines de la Braderie de Lille remontent désormais à plusieurs siècles. Depuis le moyen-âge, la Braderie change de noms et évolue au fur et à mesure des éditions. Entre changement de nom, mais aussi changement de date et de lieu, l’histoire de la Braderie nous emmène très loin de l’événement que nous connaissons aujourd’hui.

Du moyen-âge à nos jours

L’histoire de la Braderie remonte au moyen-âge. La première trace écrite daterait de 1127. En effet, la Braderie s’appelait à l’époque la Foire de Lille ou la Franche Foire. Cette foire se déroulait après l'assomption (le 15 août) sur la place du marché, l’actuelle Grand Place.
Le but de cette foire ? Accueillir des commerçants étrangers en ville et leur permettre de vendre exceptionnellement leurs produits.
La foire s’est beaucoup développée au 12 et 13ᵉ siècle et a même duré 30 jours dont les 15 premiers jours étaient réservés à l’installation des marchands. La Franche Foire perd de son influence et de son importance au 14ᵉ siècle. Elle ne dure alors plus que 15 jours.
En 1446, Godin Maille et Pierre Tremart, deux marchands flamands décident de vendre des poulets rôtis et des harengs sur la Foire. Rôtir se disant Braden en flamand, il semblerait que le mot braderie tire son origine de là.
Fin 15ᵉ siècle, la Braderie passe de 5 à 7 jours et c’est au début du 16ᵉ siècle que la Foire commence à se transformer en un grand vide grenier. En effet, à cette époque, les domestiques avaient le droit de vendre les objets usagés et les vieux vêtements de leur patron entre le coucher et le lever du soleil.
Au 19ᵉ siècle, les bourgeois et les camelots viennent également vendre leurs objets. Après une baisse de la fréquentation vers 1873, un journaliste remarque que l’esprit de la Braderie est en train de renaître.
Événement marquant dans la tradition de la braderie, l’apparition des frites entre la fin du 19ᵉ siècle et le début du 20ᵉ siècle. Puis entre le milieu du 20ᵉ siècle et les années 60, la Braderie perd un peu de son intérêt suite à plusieurs guerres.
On constate une renaissance aux alentours des années 70 durant lesquelles la société de consommation était largement dénoncée et où l’esprit seconde vie pour les objets était privilégié.
La tradition des moules-frites apparaît aussi durant cette période !
Depuis, la Braderie de Lille a bien évolué et s’est considérablement étendue. Elle se déroule de nos jours tous les premiers week-ends de septembre dans toute la ville de Lille.

Quand aura lieu la Braderie en 2022 ?

Chaque premier week-end de septembre, la Braderie s’installe pour deux jours à Lille. Cette année, et après deux ans de pause en raison du contexte sanitaire, l’événement se déroulera du samedi 3 septembre au dimanche 4 septembre.

Comment se rendre à la Braderie ?

Pour se rendre à la Braderie, vous pouvez emprunter la ligne 1 (ligne jaune) et la ligne 2 (ligne rouge) du réseau de métro ilévia. Cependant, les citadines 1 et 2, ainsi que la navette du Vieux Lille qui desservent les arrêts qui vous mènent à la station de métro, mais aussi dans les alentours, ne circulent pas durant le week-end de la Braderie.
Se rendre à la braderie de Lille en métro
Les lignes 1 et 2 du métro circulent sans interruption pendant tout le week-end de la braderie. Les derniers départs de métro le dimanche soir ont lieu à 00 h 30 pour la ligne 1 vers 4 Cantons - Stade Pierre Mauroy et C.H.R. B-Calmette, à 00 h 00 pour la ligne 2 vers C.H. Dron et à 00 h 30 pour la ligne 2 vers St-Philibert et Fort de Mons.

Vous rendre à la braderie de Lille en tramway

Les deux lignes de tramway circulent également non-stop du samedi matin au dimanche soir. Le dimanche soir, les derniers tramways partent à 00 h 30 vers Tourcoing et 00 h 45 vers Roubaix depuis la Gare Lille Flandres.

Où se garer gratuitement durant la Braderie de Lille ?

Durant la braderie de Lille, vous pouvez vous garer gratuitement dans l’un des parkings relais ilévia :
  • Porte des Postes,
  • CHU - Eurasanté,
  • Porte d’Arras,
  • Les Prés,
  • Lomme St. Philibert,
  • Pont de Neuville,
  • 4 Canton,
  • Gare de Tourcoing,
  • Armentières,
  • Don Sainghin,
  • La Bassée,
  • Seclin.
Accessible aux usagers en possession d’un titre de transport validé dans la journée sur le réseau ilévia ou TER, les parkings relais vous permettront de garer votre voiture en toute sécurité et de rejoindre la braderie de Lille grâce aux lignes 1 et 2 du métro passant à proximité des parkings ou du TER.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *