Journées du Patrimoine : Roubaix et ses lieux emblématiques

Journées du Patrimoine : Roubaix et ses lieux emblématiques
jeudi 9 juin 2016
Roubaix est une ville riche d’Histoire. Lieu emblématique du textile et de l’art, c’est aussi une ville où il fait bon vivre et où les balades et les choses à découvrir ne manquent pas. Profitez des journées du patrimoine qui se tiennent le 17 et 18 septembre 2022 pour découvrir Roubaix et ses lieux emblématiques.
Sommaire

Le patrimoine culturel de Roubaix

villa cavrois journée du patrimoine roubaix

La Villa Cavrois

Parmi les grands classiques du patrimoine Roubaisien il y a la fameuse villa Cavrois inaugurée en 1932. Visite emblématique lorsque l’on est de passage dans la région, cette grande villa située à Croix respecte les sept mots d’ordre du courant moderne à savoir air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie. À l’origine maison d’habitation, la villa Cavrois est aujourd’hui un véritable trésor culturel des Hauts-de-France à voir impérativement durant les journées du patrimoine.

Le Fresnoy

Pour les amoureux de l’art qui ont du mal à choisir entre cinéma, photographie, arts plastiques, spectacles vivants ou encore musique, rendez-vous au Fresnoy. Ce Studio National des Arts Contemporains réunit plus de 50 œuvres chaque année. Ce lieu est aussi un établissement supérieur d’enseignement artistique qui se place sous la direction d’artistes reconnus. Il possède un ensemble d’équipement de production impressionnant, permettant aux étudiants de créer des œuvres dans des conditions quasi-professionnelles.

Le musée de la Piscine

Autre visite emblématique à faire durant les journées du patrimoine à Roubaix : Le musée de la Piscine. Aussi bien pour son style Art-déco que pour ses expositions, le musée La Piscine est un véritable chef-d’œuvre architectural. Installé dans une ancienne piscine, comme son nom l’indique, il propose de nombreuses conférences, des événements, des activités découvertes autour des cinq sens et surtout des expositions temporaires et permanentes. À ajouter à votre liste des choses à voir à Roubaix durant les journées du patrimoine.
musée de la piscine roubaix

Le patrimoine Religieux Roubaisien

Roubaix est une ville chargée d’un magnifique patrimoine religieux et compte une série d’églises majestueuses. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous conseillons de faire un tour des 5 églises roubaisiennes :
● Saint-Vincent-de-Paul,
● Saint-Sépulcre,
● Saint-Joseph,
● Saint-François,
● Sacré-Cœur.
Partez à la rencontre de l’architecture, de l’histoire et des spécificités de ces édifices lors des journées du patrimoine à Roubaix.

L’église Notre-Dame de Lourdes

L’église Notre-Dame de Lourdes est une des œuvres les plus singulières du paysage du quartier de Barbieux. De style Art Déco, elle contraste totalement avec l’architecture des environs. Ses 45 mètres de longueur sont totalement réalisés en briques roses et sa façade est ornée d’un vitrail et d’une statue en bas-relief de Notre-Dame de Lourdes. Des visites guidées sont organisées tous les dimanches. Ne la manquez pas lors des journées du patrimoine si vous passez par Roubaix.

Sainte-Elisabeth

Les amoureux de musique trouveront leur bonheur à l’église Sainte-Elisabeth. En effet, cette église terminée en 1863 est l’hôte d’un orgue classé au titre des Monuments historiques. Vous aurez également la chance de pouvoir admirer une série d’importants tableaux de peintres roubaisiens. Cette édition, l’association La Chapelle des Flandres y a présenté son ensemble vocal Coeli et Terra et a accueilli l'accordéoniste de renom Bogdan Nesterenko.

L’église Saint-Joseph

Petit trésor de l’architecture néogothique du baron Jean-Baptiste Bethune, l’église Saint-Joseph s’étend sur la rue de France depuis 1878 et étonne par sa sobriété extérieure et intérieure. Classée au titre des Monuments historiques depuis 1993, cette église à voir impérativement lors des journées du patrimoine à Roubaix a eu la chance de bénéficier d’une campagne de restauration longue de 6 ans.

Le patrimoine industriel de Roubaix

La manufacture de Roubaix

La manufacture de Roubaix est un musée de la mémoire et de la création textile installé sur le site de l’ancien tissage Craye, spécialisé dans le tissu d’ameublement. En arrivant, c’est le son des machines qui vous impressionnera ! Devant les métiers à tisser en fonctionnement, un guide vous dévoilera les secrets des machines et des hommes à leurs services. Une visite ludique, instructive et passionnante sur le monde du textile qui fit de Roubaix l’un des premiers centres textiles du monde.

La succursale de la Banque de France

Profitez des journées du patrimoine à Roubaix pour découvrir la succursale de la Banque de France. Construite en 1905, elle est le véritable symbole de la puissance industrielle et économique de Roubaix durant le 20ᵉ siècle. De la salle des coffres aux appartements du directeur, cette visite inédite vous permettra de découvrir le vaste bâtiment de style éclectique.

La Maison DB

Pour profiter d’une pause au milieu de vos visites lors des journées du patrimoine à Roubaix, faites un arrêt à la Maison DB. Issue de la collaboration entre deux amis, cette brasserie a pour vocation de proposer des bières de luxe pour le milieu festif. À deux pas de l’ancienne Grande Brasserie Moderne à l’Union, la maison DB et ses brasseurs, transformés en guide pour l’occasion, vous font découvrir le processus de production de la bière, ses salles de brassage, ses chaînes d’embouteillages.

Le patrimoine Naturel

parc barbieux roubaix

Le parc Barbieux

Impossible de passer à côté ! Le parc Barbieux est très célèbre dans la métropole lilloise notamment pour sa surface immense de 34 hectares.
De nombreuses activités y sont proposées : un terrain de pétanque est à disposition, une aire de jeux pour les enfants, un manège, un minigolf, des pédalos, des barques ainsi qu’un restaurant-bar !

Le Jardin de Chlorophylle

Pour une activité hors de commun, c’est au Jardin de Chlorophylle que nous vous conseillons de vous arrêter pour participer à un atelier de confection de produits cosmétiques. Profitez également d’une dégustation de produits à base de plantes sauvages comestibles.

Profiter des journées du patrimoine en toute sérénité

Pour vous rendre à Roubaix ? Utilisez l’itinéraire ilévia 
Laissez votre voiture à la maison et prenez les transports en commun ! Profitez du Pass 1 jour ou 2 jours pour circuler en illimité dans la métropole ! Retrouvez-les sur notre eBoutique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *