Pierre-Mauroy, un stade multifonction

Pierre-Mauroy, un stade multifonction
mardi 21 septembre 2021
Premier grand stade multifonctionnel de France, le stade Pierre-Mauroy a été conçu pour recevoir des événements sportifs, mais aussi culturels ou professionnels. Si vous devez vous y rendre pour assister à un match du Losc ou à un concert allez-y avec ilévia !
Sommaire
  1. Comment se rendre au Stade Pierre-Mauroy ?
  2. Où se garer gratuitement près du Stade ?
  3. Qui est Pierre Mauroy ?
  4. L’histoire du stade
  5. Un stade polyvalent

Comment se rendre au stade Pierre-Mauroy ?

Pour vous rendre au stade Pierre-Mauroy, empruntez la ligne 1 ou la ligne 2 du métro. Vous pouvez également utiliser le réseau de bus en montant à bord de la Corolle 3 ou de la ligne 18 direction « Villeneuve d’Ascq - Hôtel de Ville ». Enfin des stations V’lille sont également disponibles à proximité du stade.

Se rendre au stade Pierre-Mauroy en métro

La ligne 1 du métro dessert le Stade aux stations « 4 Cantons - Stade Pierre Mauroy » ou « Cité Scientifique - Professeur Gabillard », suivez ensuite le chemin piéton balisé pendant une dizaine de minutes pour arriver sur le parvis du stade.
En empruntant la ligne 2 du métro, descendez à la station « Les Prés - Edgard Pisani », des navettes sont régulièrement mises en place. Des bus gratuits qui vous emmènent au stade sont également mis à votre disposition.

Vous rendre au stade Pierre-Mauroy en bus

Vous vous trouvez à Saint-André, Lambersart, Lomme ou La Madeleine ? Vous pouvez vous rendre au Stade Pierre-Mauroy en bus pour encourager votre équipe préférée en empruntant la ligne Corolle 3 direction « Villeneuve d’Ascq - Hôtel de Ville » et descendre au terminus. Il vous restera ensuite quelques minutes à pied pour rejoindre les travées du stade.
En provenance de Lomme ou de Lille, vous avez aussi la possibilité d’emprunter la ligne 18 direction « Villeneuve d’Ascq - Hôtel de Ville » et de descendre à l'arrêt « Versailles » qui vous déposera face au stade.

Échauffez-vous en venant au stade à vélo

Vous effectuez vos déplacements uniquement à vélo ? Ne changez pas vos habitudes, deux stations V’lille sont disponibles à proximité du stade :
  • la station 132 « Centre Commercial - V2 »,
  • la station 137 « Héron parc ».

Où se garer gratuitement près du stade Pierre-Mauroy ?

Près du stade Pierre-Mauroy, vous pouvez vous garer gratuitement dans le Parking Relais 4 Cantons Stade Pierre-Mauroy. Avec plus de 2 000 places disponibles, ce parking est ouvert gratuitement aux supporters en possession d’un titre de transport validé le jour même sur le réseau ilévia ou TER. Lien vers le site : https://www.ilevia.fr/cms/institutionnel/se-deplacer/parkings-pr/

Qui est Pierre Mauroy ?

Né le 5 juillet 1928 à Cartignies dans le Nord et mort le 7 juin 2013 à Clamart dans les Hauts-de-Seine, Pierre Mauroy est un homme d’État français. Durant sa carrière politique, il a été député du Nord entre 1973 et 1992, maire de Lille de 1973 à 2001, Premier ministre de 1981 à 1984 sous François Mitterrand et sénateur de 1992 à 2011.
Avant d’être maire de Lille, Augustin Laurent, maire de l’époque, l’appelle pour occuper le poste de premier adjoint et de vice-président de la communauté de Lille en 1971. En janvier 1973, Pierre Mauroy est élu maire de Lille pour son premier mandat. Trois autres mandats de maire suivront en 1977, 1983, 1989 et 1995. En 1989, il devient le président de la communauté urbaine de Lille. Pierre Mauroy aura marqué ses mandats locaux par une modernisation importante de l’agglomération lilloise avec :
  • la création du métro Val,
  • la construction du quartier d’affaires Euralille,
  • la construction de la gare TGV Lille-Europe.

L’histoire du stade

Les prémices du stade

À la suite de l’échec de la reconstruction de l’ancien stade Grimonprez-Jooris, la construction d’un nouveau stade a été décidée. C’est en 2006 que Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) de Lille décide de la construction d’une enceinte multifonctionnelle, financée par des capitaux privés. Le site de la Borne-de-l’Espoir à Villeneuve-d’Ascq est choisi pour accueillir le nouveau stade de la région.
À la suite d’un avis d’appel public à la concurrence pour la construction du stade lancée le 5 décembre 2005, le conseil communautaire désigne Eiffage comme étant l’attributaire Grand Stade (devenu Pierre Mauroy par la suite).
La première pierre du stade Pierre-Mauroy est déposée symboliquement le 27 septembre 2010.

La naissance du stade Pierre Mauroy

Après les craintes d’un retard de livraison du stade, une date a été confirmée pour août 2012. Date qui concordait avec la période de la reprise du championnat de France.
Le premier match du Losc est disputé dans leur nouveau domicile le 17 août 2012 face à l’AS Nancy-Lorraine.
À ce jour, le stade Pierre-Mauroy est le quatrième plus grand stade français derrière le Stade de France de Saint-Denis, le stade Orange Vélodrome de Marseille et le Parc Olympique lyonnais.

Un nom de stade qui a fait polémique

Le 21 juin 2013, le projet de nommage « Grand Stade » est abandonné avec le vote du conseil de communauté urbaine de Lille Métropole qui opte pour le nom de « Stade Pierre Mauroy », pour rendre hommage à l’ancien maire de Lille, décédé le 7 juin 2013.
Cependant, ce changement de nom n’est pas accepté par tous les élus de la Métropole Européenne de Lille et fait polémique.

Un stade polyvalent

Lors des matchs de football ou de rugby, le stade Pierre-Mauroy peut accueillir 50 000 spectateurs, soit l’équivalent du Parc des Princes à Paris.
Le stade de Villeneuve-d’Ascq a la particularité de pouvoir être configuré en aréna ou en palais des sports pour recevoir des matchs de rugby, basket, tennis ou handball par exemple avec une capacité de 30 000 spectateurs.
Le stade Pierre-Mauroy peut également être un lieu de spectacle. Avec une configuration de scène centrale, l’infrastructure pourrait passer à une capacité de 56 000 spectateurs.
La deuxième particularité du stade Pierre-Mauroy est qu’il est possible d’ouvrir ou de fermer son toit en 30 minutes et de totalement le transformer en « boîte à spectacles » en 24 heures. Le stade Pierre-Mauroy peut donc accueillir plusieurs disciplines sportives comme le football, le handball, le basketball, le tennis, le rugby, mais aussi les sports mécaniques.
Le stade Pierre-Mauroy est aussi pensé pour accueillir des événements professionnels comme des séminaires, des team building, des conventions… Les entreprises peuvent accueillir leurs clients, prospects ou collaborateurs dans des espaces réceptifs du stade, des salons privatifs ou encore l’auditorium.