Où célébrer la Saint-Patrick à Lille et dans la MEL ?

Où célébrer la Saint-Patrick à Lille et dans la MEL ?
lundi 27 juin 2022
Fête nationale en Irlande, la Saint-Patrick a traversé les frontières jusque chez nous. En France, et plus particulièrement à Lille, c’est une occasion pour les Irlandais, mais aussi pour les Français de faire la fête le temps d’une soirée sur fond d’hommage. À Lille et dans la métropole, plusieurs endroits se parent des couleurs du pays pour une jolie impression d’être en Irlande. De quoi passer une bonne Saint-Patrick !
Sommaire

Qu’est-ce que la Saint-Patrick ?

La Saint-Patrick est une fête nationale très symbolique en Irlande et principalement fêtée en Irlande, aux États-Unis et au Canada. Ce jour est devenu férié en 1903 en Irlande et honore l’anniversaire de la mort de Saint Patrick, évangélisateur de l’île verte (385-461).
La Saint-Patrick, c’est aussi le moment de fêter l’arrivée du printemps le temps d’une journée, des parades, des chants et des danses sont réalisés. C’est d’ailleurs ce jour religieux qui est à l’origine de l’un des symboles principaux du pays, le trèfle, symbolisant la Trinité. La Saint-Patrick n’est pas reconnue officiellement comme étant la fête nationale du pays, mais en fait office par tradition.

Quand célèbre-t-on la Saint-Patrick ?

La Saint-Patrick est célébrée tous les 17 mars pour rendre hommage à Maewyn Succat, plus connu sous le nom de Saint Patrick. Né vers 182 en Grande-Bretagne, il est considéré comme étant le fondateur du christianisme irlandais.
La vie de Saint-Patrick est parcourue d’histoire et de mythes. Il aurait été enlevé à l’âge de 16 ans par des pirates et vendu comme esclave à un druide irlandais qui en fit un berger. Après avoir rencontré Dieu dans un rêve, il décide de s’échapper sur les côtes normandes pour étudier la théologie et devenir prêtre.

Où célébrer la Saint-Patrick à Lille ?

La Saint-Patrick est célébrée le 17 mars, mais a pour coutume de commencer quelques jours avant. Dès le 15 mars, il vous est possible de célébrer cette fête nationale irlandaise.
Le jour J, à Lille, un “Barathon” est organisé dans le centre-ville. Grâce à l’achat d’un bracelet, plusieurs bars partenaires proposent des tarifs préférentiels.
Le bar le Musical propose un karaoké de Saint-Patrick. Que vous soyez experts ou que vous ne savez pas très bien chanter, vous pouvez vous y rendre seul ou à plusieurs pour choisir vos chansons préférées.
Vous pouvez également vous rendre au bar Le Mother pour célébrer cette fête irlandaise. La soirée “buvette” permet de (re)découvrir des produits venant directement d’Irlande.
En plein cœur de la rue Solférino, le Queen Victoria est l’un des lieux parfaits pour célébrer la Saint-Patrick. Pub aux allures anglaises, vous pourrez découvrir les nombreux goodies, ainsi que les décorations aux couleurs du pays, mais aussi la diffusion du Tournoi des six nations.

Où célébrer la Saint-Patrick dans le MEL ?

Il n’y a pas qu’à Lille qu’il est possible de fêter la Saint-Patrick. Plusieurs villes de la métropole organisent des soirées aux couleurs de l’Irlande. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans la capitale des Flandres, Villeneuve-d’Ascq, La Madeleine ou encore Marcq-en-Barœul se mettent également au vert.

À Villeneuve-d’Ascq

Villeneuve-d’Ascq vous accueille à L’irish Time pour célébrer la Saint-Patrick aux couleurs de l’Irlande comme il se doit. Profitez d’une soirée entre amis pour vous mettre au vert.

À la Madeleine

À La Madeleine, c’est L’Irish Corner qui vous accueille pour célébrer ensemble la Saint-Patrick. Ambiance chaleureuse et conviviale sont au programme pour une soirée sous les couleurs de l’Irlande.

À Marcq-en-Barœul

Si vous êtes plutôt dans les environs de Marcq-en-Barœul, c’est chez O’Mulligan’s que vous passerez une soirée de la Saint-Patrick digne de ce nom. Entre animation, dégustation, musique et goodies, il y aura de quoi vous amusez toute la nuit.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.