Découvrez les Prés du Hem

Découvrez les Prés du Hem
lundi 27 juin 2022
Partez à l’aventure entre amis ou en famille aux Prés du Hem. Ces 120 hectares de nature vous accueillent pour profiter d’une dizaine d’activités ludiques, naturalistes et sportives à quelques kilomètres de Lille.
Sommaire

Le Près du Hem, l’aventure au cœur d’Armentières

Longtemps considéré comme une zone de marécages, le Prés du Hem est un lac artificiel construit à la fin des années 1970. L’objectif, à l’origine, était de constituer une réserve hydraulique pour la région de Lille.
Aménagée en parc de loisirs au début des années 1980, la zone accueille chaque année de nombreux visiteurs venus profiter des différentes activités nautiques et naturalistes proposées.
C’est au cœur de 120 hectares et tout autour du lac que l’aventure attend les aventuriers de la MEL de mars à novembre pour profiter des beaux jours autour d’activités diverses. En plus des activités, les Prés du Hem proposent également des spectacles, des concerts, mais aussi des rendez-vous sportifs.

Quelles sont les activités proposées aux Prés du Hem ?

Activités ludiques, sportives, naturalistes ou juste moments de détente en plein air et pique-nique, les Prés du Hem vous accueillent quel que soit votre programme.

Des activités Ludiques

Depuis le mois d’avril 2022, les plus petits auront la chance de découvrir l'aire de jeux "Si j'étais". En se mettant dans la peau de divers animaux et en les imitant, les enfants découvrent de nombreuses espèces : ils jouent au funambule sur l'accro-lérot ou encore enfilent les baudriers sur le parcours accrobranche et se prennent pour de véritables petits écureuils.
Vous aurez aussi la possibilité de faire un arrêt à la Boiteajeux. Ce grand et joyeux bric-à-brac vous propose une multitude de jeux et d’accessoires pour vous permettre de profiter encore plus de votre moment aux Prés du Hem :
  • Ballons,
  • Échasses,
  • Trottinettes,
  • Raquettes,
  • Chariots,
  • Jeux de quilles, de croquet, de pétanque,
  • Matériel minigolf et de badminton.
Enfin, le train électrique vous permettra de faire une pause qui captivera vos petites têtes blondes. Le nouveau train électrique est silencieux, propre et respectueux de l’environnement.
Enfin, surveillez le programme des ateliers famille. Dispensés par des animateurs sous la forme de travaux manuels et de découverte de la nature, les ateliers des prés du Hem vous permettent de découvrir sa merveilleuse biodiversité.

Les activités sportives des Prés du Hem

Les casse-cou pourront prendre directement la direction du lac pour y pratiquer des activités nautiques :
  • la planche à voile,
  • le catamaran,
  • le kayak,
  • le dériveur,
  • l'optimiste,
  • le pédalo,
  • la natation.
À mi-chemin entre activité sportive et naturaliste, le parcours vanupied est un incontournable des prés du Hem. Cette balade d’un kilomètre se réalise entièrement pieds nus. Arpentez 5 univers sur plus de 63 parcelles composées de plus de 50 textures différentes : paille, verre pilé, copeaux de bois, briques, charbon, noyaux d'abricots… Une véritable expérience sensorielle à vivre en famille.

La découverte de la nature

Partez à la découverte des nombreux hôtes à plumes du parc et de leur milieu de vie. À bord d'une goélette à moteur et accompagné d’un animateur, vous partez, jumelles à la main, sur les bords de l’île aux oiseaux pour 25 minutes de bonheur.
Si vous n’avez pas pu apercevoir suffisamment d’oiseaux à votre goût, rendez-vous à la réserve ornithologique. Dans un coin reculé et calme sur la rive nord du lac, admirez les quelque 200 espèces d’oiseaux qui y passent chaque année. Les observatoires accessibles sont aménagés pour admirer hérons, cormorans, canards et poules d'eau.
Les aventuriers seront plus que ravis de découvrir la contrebande et son histoire. Pour cela, rendez-vous au milieu de la végétation luxuriante et frayez-vous un chemin le long des sentiers sinueux. Cette zone marécageuse, qui se situe à quelques mètres de la frontière belge, était autrefois un véritable lieu de passage de fraudeurs et de contrebandiers en tous genres ! Choisissez l'itinéraire des bandits, ou celui des valeureux douaniers, et lancez-vous sur leurs traces. Durant votre épopée, prenez le temps de découvrir et d'apprécier les différents habitants du marais.

Les Prés du Hem en pratique

Si les différentes activités ont réussi à vous convaincre, il est temps de préparer votre venue.

Horaire d’ouverture du Prés du Hem

Les Prés du Hem vous accueillent :
  • Du 2/03 au 8/04 les mercredis, samedis et dimanches de 10h à 17h sans activités,
  • Du 9/04 au 31/05 du mercredi au samedi de 10h à 18h, dimanche et jours fériés de 10h à 19h avec reprise des activités,
  • Du 1er au 30 juin, du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi et dimanche de 10h à 19h,
  • Du 1er juillet au 31 août, du lundi au dimanche de 10h à 19h,
  • Du 1er septembre au 23 octobre, ouverture gratuite les mercredis, samedis et dimanches de 10h à 17h, sans activité,
  • Du 24 octobre au 6 novembre, ouverture gratuite du mercredi au dimanche de 10h à 17h,
  • Fermeture hivernale le 7 novembre.

Tarif

L’accès aux Prés du Hem est gratuit. En revanche, certaines activités ainsi que les consommations de boissons ou de nourritures sont à votre charge.

Comment se rendre aux Prés du Hem ?

Situé au 7 avenue Marc Sangnier à Armentières, les Prés du Hem sont accessibles, en transports en commun, en train ou encore à vélo.
Vous pouvez vous rendre aux Prés du Hem en toute sérénité en empruntant le réseau ilévia. Pour cela, montez à bord de la ligne 2 du métro en direction de Lomme St Philibert et descendez au terminus de la ligne. Empruntez ensuite le bus L99 direction d’Armentières Le Bizet et descendez à l'arrêt Pierre Beregovoy.
Vous pouvez également rejoindre la gare d’Armentières en empruntant le TER. Il vous faudra ensuite emprunter la ligne de bus L99.
Pour les plus motivés, il est également possible de se rendre aux Près du Hem à vélo, en longeant les berges de la Deûle et de la Lys. Un garage à vélos est à votre disposition, près du parking de l'entrée.